J'ai l'habitude de mettre sur les étagères des présentoirs sur les espaces libres sur les tablettes, pour mettre en valeur certains livres documentaires.
Je le fais par habitude, sans doute parce que je l'ai appris comme ça à mes débuts, et parce que c'est aussi ce qu'on voit en bibliothèque.
Vous allez dire que jusque-là, il n'y a rien qui justifie d'en faire un billet !
Et bien figurez-vous que j'ai visité pendant les vacances une bibliothèque spécialisée pour enfants (oui, je sais, mes loisirs sont un peu spécifiques...), et que j'y ai repéré une manière de présenter les livres à laquelle je n'aurais pas pensé !
En avant pour l'aventure ! |
Ni une ni deux, j'ai appliqué la méthode aussitôt arrivée au CDI lundi, et incroyable, il n'y a pas que sur moi que ça marche : les élèves ont lu et emprunté des livres doc comme jamais !Je partage donc avec vous cette première innovation pédagogique et écologique de l'année 2024 (que je vous souhaite innovante, pédagogique et écologique) :
- innovation parce que je ne l'avais encore vue nulle part
- pédagogique parce qu'elle incite les élèves à lire des livres documentaires
- doublement écologique parce qu'en incitant à leur lecture, elle évite d'acheter des livres pour rien, et cerise sur le gâteau, elle permet d'économiser les sous des présentoirs !
Je vois que vous brûlez d'impatience, alors je ne vous fais pas languir davantage (d'autant que vous avez sans doute déjà déroulé pour voir les photos).
Il faut imaginer en temps normal UN présentoir et UN livre par espace vide.
Maintenant, le principe c'est "zéro cm² de blanc".
En avant l'abondance !
Vous remarquerez que j'ai encore du mal à me lâcher, et qu'il reste quelques tablettes avec présentoir unique. Les habitudes sont bien ancrées, mais je vais faire des efforts.
Et il faut que l'espace libre soit assez grand, donc pas trop de tablettes blindées de livres (désherbage, mise en réserve et réaménagements en vue).
Je vais aussi devoir me bousculer pour mettre des livres AILLEURS que sur la tablette exacte de leur numéro !
Par
exemple, aucun espace libre dans les étagères sur les animaux, donc pas
de possibilité de les mettre en valeur sauf sur les tables.
Je pourrais donc les mettre ailleurs que dans leur rayon !
Mais pour un profdoc, mettre sur une étagère 300 un livre 500, hum, ça va être violent !!
Figurez-vous que j'ai prêté sur la première journée (la 2ème était sous la neige, ça a été plutôt léger comme accueil...) : un livre sur l'ouest américain, un sur la magie et un livre de travail manuel, livres qui n'étaient encore jamais sortis, alors que je les mets parfois (en vain) sur présentoirs.
C'est pas fabuleux, ça ? |
Mais me direz-vous, quel est l'effet magique de cette "profusion de livres posés à plat" (sacré nom de méthode !) ?
Et bien en observant les élèves, j'ai eu l’impression (et c'est l’impression que j'ai eu moi-même lors de ma propre visite dans cette bibliothèque jeunesse) qu'ils "lisaient" les étagères en circulant de l'une à l'autre. Ils ne s'en étaient jamais servis comme ça avant, façon "balade du 100 au 900".
Et par ailleurs, les couvertures mises debout attirent l'oeil comme un aimant, alors qu'un présentoir, ça fait "scolaire" et ça passe inaperçu (comme les signalétiques, argh !!).
Et ce n'est pas tout à fait le même effet que les tablettes inclinées qu'on peut insérer sur certains modèles d'étagères. Tous les modèles d'étagères ne peuvent d'ailleurs pas forcément en avoir, et elles sont souvent hors de prix.
Là, on met un livre debout derrière et un autre devant à plat, et plein comme ça. Cela ne fait pas vraiment prévu, un peu comme les piles posées sur une table parce qu'on va les ranger, et sur lesquels les élèves se ruent le temps qu'on se retourne.
Astuce d'autant plus intéressante en ces temps de vaches maigres dans les CDI et ailleurs, qu'on n'a plus besoin de présentoirs !
Donc davantage de budget pour des livres si vous n'avez pas encore fait ce type d'investissement, et si cela vous en libère, pensez à les mettre sur les tables ! J'ai
déjà eu l'occasion de souligner que dans mon collège, les livres sur
tables sont plus efficaces que ceux sur grilles, tables de sélection ou
étagères.
Ben dis donc, ces vacances n'ont pas été de tout repos ! |
Et si vous le faisiez déjà, et que vous vous êtes gaussés allégrement de mon billet de Bécassine... et bien pour vous rattraper, moqueurs, donnez-moi donc une idée pour rendre plus jolies mes boites intercalaires si pratiques, mais SI moches !
Merci d'avance !
Bonne année 2024 à tous les lecteurs de tous les CDI d'ici et d'ailleurs ! |
Merci pour ces astuces. Je vais essayer car en lycée les élèves évitent carrément les étagères des documentaires.
RépondreSupprimerMerci merci ! Et je trouve les boites intercalaires super !
RépondreSupprimerBonjour, qu'utilisez-vous en guise d'intercalaires ? Ca donne un effet très harmonieux... Il y a quelques années j'avais recyclé de vieux dicos encyclopédiques pour se faire, mais depuis le mobilier du CDI a été changé et beaucoup de tri a été fait... adieu les vieux dicos et leur signalétique bien pratique !
RépondreSupprimerDes boites archives : https://clairementdoc.blogspot.com/2020/06/signaletique-des-livres-documentaires.html (pour les romans, j'ai des vieilles boites VHS).
SupprimerC'était sensé être provisoire, mais je n'ai jamais refait les textes en plus beau. Et elles s'affaissent un peu, il faudrait que je les leste avec des vieux dico pilonnés, pour les rendre plus stables et qu'elles ne s'écrasent pas.