mercredi 20 décembre 2023

Science et Sport : un kit d'animations, avec ou sans le CDI (mais avec le profdoc qui aime beaucoup courir partout !)

Après l'activité "jeu de rôle moteur de recherche", j'ai dépouillé (mais pas encore testé, ça viendra peut-être si mes collègues sont partants), le kit "Science et Sport" de l'association "Instant science".
Quand on demande le kit, on reçoit PLEIN de documents, mais quand-même moins qu'avec un escape game, ouf !!
https://www.instantscience.fr/offre/science-et-sport-kit-danimations-et-affiches/

L'activité 3 peut s'appuyer sur le CDI et le profdoc, c'est pourquoi je vous en parle ici. Et ma foi, il peut être intéressant aussi d'aider à organiser les autres jeux, plus on est de fous, plus on s'amuse !

Dans le kit, on reçoit aussi des affiches sur les "pouvoirs" des super héros de Comics et BD qui peuvent être sympas à être affichées, mais qui videraient les cartouches d'encre des photocopieuses couleur ! Donc impression chez un imprimeur nécessaire.

Afin de vous aider à vous faire une idée des 3 activités proposées, voici le topo que j'ai envoyé à mes collègues, pour les aider à décider si certaines activités les intéresseraient.
Mon avis n'engage que moi !
Je changerai peut-être d'avis en les faisant. Donc à prendre avec modération (comme le sport...).

1- Respiration/vitesse

Obj : mesurer la vitesse et le souffle selon les différentes catégories de courses.

Disciplines associées à l'EPS : SVT

Principe : Extérieur possible, ou gymnase. Courses qui s’enchaînent pour des équipes de 3 (un scientifique qui note des données, un entraîneur qui coache le coureur, un coureur), des consignes qui varient (à cloche pied, à 4 pattes, encourager ou hurler dessus...), une prise de pouls à chaque fin de course.

Mon avis :
- Je la trouve moins intéressante que les 2 autres, plus complexe à mettre en place (beaucoup d'étapes, donc des consignes différentes qui s’enchaînent, avec une nécessité de beaucoup d'autonomie des équipes), pour un intérêt limité.
- L'étape 2 qui veut montrer l'effet de la motivation psychologique me semble tirée par les cheveux, et quasi vouée à l'échec, parce qu'avec trop de biais.
- Nécessite beaucoup de chronomètres
- Malgré tout, en petit groupe ou avec deux adultes, c'est la seule faisable avec les petites classes, pour aborder la respiration, l'effort, en lien avec la SVT. Peut-être en se limitant à l'étape 1, dans les petites classes, pour un travail EPS/SVT.


2- Handisport

Obj : parler du handicap

Disciplines associées à l'EPS : EMC, VDC

Principe : plutôt dans un gymnase parce qu'on doit beaucoup parler aux élèves, courses en équipe, deux étapes.
Etape 1 : handicap visuel lors d'une course d'obstacles avec guide. Trois parcours pour tester 3 positionnements du guide. Pas de concurrence entre les élèves, ce sont les parcours qui sont testés.
Etape 2 : course-quiz avec des questions sur le handicap, prévue pour 8 équipes, avec trois séries de questions pour pouvoir organiser 3 manches.
Déroulement : n°1 et n°2 se concertent pour répondre à une question, n°2 commence sa course de 8 mètres avec en main le relais (carte Vrai ou Faux, selon la réponse à la question), passe le relais au n°3, qui court 8 mètres, passe le relais au n°4, qui court 8 mètres et donne la carte au présentateur. Si l'équipe arrivée première a raison : gain d'1 point. Pénalité pour toutes les équipes qui avaient la mauvaise réponse : doivent courir la course suivante en pas chassés.

Mon avis :
- Cela me semble assez simple à organiser, c'est assez bien conçu. Je pense que pour les élèves, c'est amusant à faire, et intéressant sur la thématique du handicap.
- Étant donné les questions, je ne pense pas que ce soit faisable avant la 4e. Mais on pourrait conserver l'idée de la course-quiz en adaptant les questions, ou en faisant créer des questions par certaines classes (c'est un autre projet, plus ambitieux)
- Matériel nécessaire pour l'étape 1, beaucoup de bandeaux pour rendre les élèves "aveugles" (quasi un pour deux).
- Sur le timing, 2h cela me semble un peu court, en tout cas la première fois avant rodage.


3- Innovations scientifiques et techniques

Obj : inventer en équipe le matériel du futur en athlétisme, avec une contrainte imposée et la possibilité de faire des recherches (pour améliorer performance, adapter à un public, biomimétisme...) + CR à l'oral.

Disciplines associées à l'EPS : Physique et Techno (SVT ?)

Principe : dans une grande salle avec 6 équipes et des ressources documentaires. Le trio de chez nous "CDI, salle de travail, petite salle info" est très adapté, si on veut à la fois isoler les équipes et qu'ils puissent faire des recherches. Mais une grande salle avec tablettes connectées wifi est possible aussi.
Deux étapes : 1h (ou davantage) de recherches en équipe pour inventer un projet, 30 min de présentation des projets à la classe (à suivre, ou détaché sur un autre cours) 

Mon avis :
- Très faisable concrètement. Pas de mise en place, il suffit d'avoir le matériel déjà imprimé. Donc peut être "improvisé" sur un cours d'EPS en cas d'intempéries, si le CDI est libre et le profdoc sont dispos.
- Niveau : pas avant la 4ème, et mieux en 3e, si on veut des réflexions sur les matériaux / contraintes du sport intéressantes. Avec des "petits", possible sur un mode moins "scientifique", mais davantage éthique et idéaliste. Pourquoi pas avec le français, d'ailleurs
- On peut imaginer que la recherche et la présentation ne se fassent pas à suivre, mais sur des cours différents.
- Évidemment plus intéressant qu'un collègue de sciences soit en co-anim. Si on veut que les idées soient crédibles et pas juste "futuristes", il faut s'appuyer sur les connaissances scientifiques et techniques.


Voilà. Je vous en recauserai si on se lance. Nous sommes un collège avec 4 options sportives, donc ça m'étonnerait bien qu'on n'en teste aucune !
Pour l'instant, je publie sec, sans image, c'est juste un coup de projecteur sur une proposition qui me semble assez bien faite.
Merci à l'association !

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