J'ai rajouté cette année en sixième deux activités sur le classement des livres au CDI, sujets que j'abordais avant plutôt en présentiel, pour une efficacité qu'on imagine. Le seul intérêt était que cela allait plus vite. je les place tout de suite après le rallye de découverte.
Objectifs : qu'ils prennent en main le CDI grâce à des activités de groupe actives, pour démarrer très vite avec les habitudes d’autonomie, et pour que ce soit plus rigolo pour eux qu'une explication orale. Explication qu'ils n'écouteront pas, pour la plupart, mais surtout, qu'ils ne comprendront pas. Il faut vivre le CDI, pour le comprendre !
Organisation : Je ne dis rien du tout, je me contente de donner des coups de pouce à la demande, et de les lancer sur la suite quand ils ont fini un atelier.
Atelier 1 : trouver un roman selon ses goûts
Pour les aider à prendre en main cette organisation, je leur fais faire cette activité à deux.
Correction dans les enveloppes |
Atelier 2 : des photos pour comprendre les classements des livres
MAJ NOVEMBRE 2023 : j'ai changé l'activité pour un exposé en équipe, à partir de photos. J'en parle ici.
C'est une première étape pour comprendre le rôle des cotes. Il en faudra d'autres... En tout cas, cette nouveauté de cette année est une réussite. je vois lors des activités suivantes que la notion de cote est bien mieux comprise, de même que celle de type de documents.
Le fait d'individualiser quasiment cette étape de compréhension permet de ne pas passer à côté d'élèves qui sont paumés avec ces notions de classement.
Ils réussissent d’ailleurs tous la BD en premier. Je me demande donc si je dois le faire passer en 1 pour leur faire gagner du temps, et qu'ils ne se découragent pas en restant bloqués sur les romans, qui leur pose le plus de problème.
Je referai l'an prochain les photos des livres doc. La photo du rayon historique les induit en erreur : ils disent souvent que les livres doc sont rangés par ordre chronologique, ce qui n'est pas une mauvaise déduction compte tenu de mon choix de photo...
Ils sont autorisés à se déplacer au CDI pour vérifier leurs hypothèses.
Mais pour éviter qu'ils passent trop de temps de l'autre côté seuls (en chahutant ou en regardant les étagères sans vraiment chercher), j'ai mis en place un timer : 3 minutes pour aller vérifier quelque chose.
Je mets d’ailleurs de plus en plus souvent des timers dans toutes mes activités, cela régule et motive.
Ces deux activités sont très efficaces et très agréables à encadrer. les élèves sont à la fois actifs et très concentrés. Je garde dans mon programme !!
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