A force, ça finit par rentrer ! Et les activités de groupe sont de toute façon intéressantes pour travailler le travail en équipe et l’autonomie.
Révision collective avec un diaporama
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le déroulé de l'activité, j'avais mis un peu plus de détails sur le déroulé sur cet ancien billet.
Cliquez pour ouvrir |
En travail maison, selon les classes aussi, je donne un jeu LearningApps, je propose de regarder le clip Dewey, et je donne aussi le lien de la vidéo de C'est pas sorcier.
L'accumulation des couvertures à coter est très efficace pour qu'ils comprennent peu à peu. Au bout de la 10ème, tout le monde a bon, et c'est la folie aux tables, ils veulent aller de plus en plus vite, stimulés par leur soif de savoir...
Bon, ils s'énervent, quoi ! Alors dans ce cas-là, je ne montre pas forcément le clip Dewey, sinon je perds tout contrôle !!
A éviter s'ils sont déjà un peu agités... Et puis attention, vous allez l'avoir dans la tête toute la journée ! |
Atelier rose : création de cotes
C'est curieux, après avoir fait faire toutes les activités précédentes, d'entendre encore "Madame, c'est quoi, une cote ?"
Désarmant, agaçant, mais à force de l'entendre, je finis par me dire que cette notion qui m'est familière depuis 30 ans ne l'est pas forcément pour d'autres, même au bout de quelques heures de travail.
Alors j'essaie de ne pas être surprise, déçue, et de répondre gentiment "Souviens-toi, c'est l'étiquette sur le dos du livre, qui permet de le retrouver dans une bibliothèque".
J'ai créé pour l’instant 4 ateliers.
En cas de doute sur la constitution des cotes, ils ont le droit d'aller vérifier sur les étagères. C'est surtout nécessaire si l'atelier précédent a été fait 15j avant, ou pas encore. C’est moins bien, mais j'adapte en fonction du timing de chaque séance : s'il reste 10 min à un groupe, ils peuvent faire l'atelier, s'il reste 20 min à tout le monde, je peux lancer le diaporama en classe entière.
Consigne (sur papier rose) collée sur les pochettes |
Coupon glissé dans l'enveloppe, en plein d'exemplaires, pour ne pas avoir à refaire l’appoint entre chaque classe |
Cette activité nécessite d’avoir des livres non cotés (du coup, pas issus du désherbage, sauf si on peut décoller les cotes et cacher les mentions à l'intérieur, si on les note comme souvent à la main).
Mais on a souvent des tas de livres gardés de côté, offerts par les éditeurs ou achetés mais laissés en réserve (parce qu'ils sont finalement très nuls et qu'on regrette).
Par contre, tous ne conviennent pas :
- C'est mieux si le mot conte, poésie ou théâtre est noté quelque part sur la couverture. Sinon c'est trop dur.
- L'auteur Molière ne suffit pas çà les mettre sur la voie du théâtre. C'est déroutant, mais c'est comme ça. Souvenons-nous qu'ils ont 10 ans !
- Il faut aussi faire attention à ce que les auteurs soient faciles à analyser : pas de nom composés, sans particule, et pas des noms qui sont des prénoms (Victor Hugo, on oublie, même si c'est troublant aussi...).
Au final, une belle prise de tête pour trouver assez de titres pour les kits.
J'aimerais en avoir assez pour toute une classe, mais vu le mal que j'ai eu à en créer 4, passer à 12, comment vous dire...
Je pourrais peut-être créer un autre kit, avec des livres doc !
Tiens, c'est une idée ! Je vais aller fouiller en réserve. A moi les vieilleries, cachez vos fesses, vous allez reprendre du service !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire