dimanche 24 avril 2022

Les compétences psychosociales au CDI : "Allez, respirez, ça va aller !"

Les compétences psychosociales et le bien-être, c'est à la mode, mais ce n'est pas toujours une mauvaise idée de suivre la mode !

J'ai suivi dernièrement plusieurs formations Canopé sur les compétences psychosociales, notamment celles animées par l'association Scholavie. On nous a présenté plein d'outils.
J'ai essayé d'en adapter certains pour le CDI.
A commencer en décembre par un panneau collaboratif avec des post-it. Et depuis, j'avance un peu dans mon cheminement.

"Les post-it, c'est la vie, Madame !"

L'espace Ado

J'ai créé il y a quelques mois un espace Ado, avec les romans / BD / mangas / livres doc sur des thèmes liés à adolescence. Et des boites thématiques pour aider au choix. Parce que si les livres sont sur les étagères, ils ne servent à rien, très peu d'élèves vont vers les rayonnages, ils se contentent de jeter un oeil là où ils sont assis.
D'où l’intérêt de faire très attention à l’endroit où on met les chaises, j'en parle souvent !

Le panneau collaboratif

J'ai roulé un paperboard jusque dans cet espace Ado, j'ai fait une petite affiche avec Canva, mis des post-it et des feutres dans un pot, amorcé avec un post-it perso, et hop !

J'ai mis 2 fauteuils bas à la place du banc, et là, miracle,
les élèves se sont assis et penchés vers les caisses !!

Et hop rien du tout !
Personne n'a vu mon panneau, pourtant planté en plein milieu...

Le dernier jour, un peu dépitée par mon panneau vide, j'ai proposé l'activité à une classe de 6ème. ET j'ai vu à leur enthousiasme qu'en fait ils n'avaient soit rien vu, soit rien osé écrire. Mais une fois le truc compris, ça a été la folie furieuse, ils étaient ultra excités par le fait d'écrire leur petit mot, et certains ont terminé avec des post-it sur le front.
"Les post-it, Madame, c'est la vie !"

J'ai laissé faire, je me suis détendue. La semaine de Noël avait été bonne, je m'étais baladée avec des guirlandes autour du cou, lumineuses ou pas. Je n'allais pas leur casser leur moral 1h avant les vacances !

Par la suite, ça a assez vite fonctionné tout seul, même si je continue à le proposer parfois en fin d'heure d'étude aux élèves oisifs.
J'ai poursuivi avec d'autres thèmes, certains choisis seule, certains avec les élèves le lundi matin.

 


J'ai repéré pour après :
- Partage au moins 3 de tes qualités ou forces de caractère
- Trouve au moins 3 mots qui parlent de toi
- Écris un mot d'encouragement que tu aurais envie de recevoir de ton professeur
- Qu'est-ce qui te donne le sourire ?

 

Un panneau de post-it : un mini-réseau social

Je passe souvent devant pour vérifier le contenu, et parfois découper les noms. 

Je m'en sers parfois pour expliquer que c'est comme sur un réseau social : si on ne sait pas trop qui va nous lire, et pour en faire quoi, on reste anonyme. On n'affiche pas son statut amoureux, ni des informations qui peuvent nuire à notre réputation ("Mon meilleur souvenir, c'est quand j'ai pété en cours de physique pour faire chier le prof". Non, là, j'invente, ils sont pas comme ça, menfin !)


Un futur espace "Bien-être" en autonomie

Il y a de plus en plus d'espaces bien-être dans les CDI, inspirés parfois des espaces d'écoles primaire.
J'ai vu passer la boite à petits mots gentils, la boite "voici la personne la plus importante", les cartes de la gratitude.
Tout cela me fait bien envie. Mais je ne veux pas me disperser, et je dois rester dans ce que je peux gérer.

Suite aux formations suivies sur ces thèmes, j'ai choisi de commencer par faire évoluer mon "espace autonome de relaxation", où il y a pour l'instant des tapis/couvertures et des vidéos de relaxation sélectionnées dans E-sidoc.
C'est en cours de réflexion.
Je vais faire tester les activités aux élèves (en donnant l'info dans mon billet hebdo Pronote, ou en le proposant en fin d'heures d'étude) pour validation définitive. Cela fera en plus à chaque fois un petit coup de pub pour cet espace.

Comme je fais aussi partie de l'équipe Phare sur le harcèlement, et qu'il se pourrait qu'elle s'appelle "Cellule bien-être", cela pourra être un outil relais par la suite.

Bon, ben y'a plus qu'à.
Je vais commencer par tout tester personnellement, ça ne sera pas du bonus !


Bonnes vacances aux 2/3 d'entre nous !
Pour nous, c'est reparti.
Je vais faire passer la pilule avec un petit puzzle collaboratif. J'ai choisi moins "scolaire" que la dernière fois, et surtout plus simple. Personne n'avait réussi, c'était assez contre productif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire