lundi 12 avril 2021

Qui se cache derrière ce site ?

Je me suis dit comme ça, tiens, et si on se faisait une petite activité de transition en 5e EMI-distance, histoire de me donner du temps pour créer la suite ?
Une petite activité QCM Pronote, avec correction automatique, conçue pour qu'ils aient tous du vert ?
Ils seront contents, moi aussi, allez hop, on y va !
Je vais juste leur demander de trouver les auteurs de différents sites, et de les catégoriser (collaboratif, personnel, commercial, institutionnel).

Je ne me doutais pas que le chemin allait être plus sinueux que prévu !

Les chemins du web ne sont pas si évidents que ça !

Un premier QCM Pronote

Lors du 1er confinement, j'avais testé différents outils pour les activités à distance et fait un comparatif entre QCM Pronote et La Quizinère.
Pour sa facilité de correction automatique, et pour un exercice que j'imaginais une simple formalité, j'ai opté cette fois pour Pronote.
Bon, les QCM Pronote, on sait quand on les commence, on ne sait pas quand on les termine... Mais à coeur vaillant rien d'impossible, je me suis donc replongée dedans. J'ai plongée plusieurs fois, le temps de perdre 3 fois mes questions à chaque fois que je dépassais 8 questions, puis de voir que je pouvais les récupérer via le Client...
Bref, j'ai réussi à boucler, et j'ai lancé !

Et là, retour immédiat de boomerang : du rouge partout !!

"Site collaboratif" mais bien sûr !!

Et puis, c'est pas comme si j'avais pas mis des exemples...

Conseil de défense !! J'analyse les résultats, je regarde les courbes, j'interroge.
Et je comprends deux choses :
- J'avais coché qu'ils ne pouvaient pas revenir en arrière. Grossière erreur, puisque cela les aide à réfléchir avant de cliquer, et quand ils découvrent qu'ils se sont trompés, ils peuvent rectifier.
- Ils n'y connaissaient rien !!

J'élimine l'hypothèse "ils ont cliqué sur n'importe quoi".
D'abord, parce que ce n'est pas bon pour mon moral. Et à supposé que ce soit le cas, cela ne changerait pas grand chose.
J'ai vu leur niveau d'engagement sur les précédents exercices. Alors à moins de considérer que tous les autres exercices ont été faits par leurs parents sauf celui-ci (et après tout, ce n'est pas grave, au moins, j'ai formé du monde !), cela voudrait dire qu'ils n'auraient eu aucun tilt, même inconscient ou automatique, que donc le concept de "catégorie de site" ne revêt aucune réalité pour eux, et que leur prise d’indices est nulle.

Je suis un peu tombée de haut. Je ne m'attendais pas à une telle Bérézina.
Donc message dans Pronote :

"C'est la cata les gars, mais on ne panique pas ! Je note qui a fait le boulot, vous gardez vos verts. On va se faire des petits entraînements pour vous donner les bases, et on relance le QCM la semaine prochaine. On y croit !"

En vrai, je leur ai dit ça plus scolairement. Mais c'était avant de savoir qu'ils fricotent avec l'ennemi. Sinon, j'aurais posté ce message plus martial !!

 

Repli stratégique et trêve pédagogique dans le camp LearningsApps

 
Je ne me suis pas fait prier longtemps pour le tester, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de nouveau jouet...
Je me contentais de reprendre des exercices faits par d'autres, sans vergogne. Cette fois, je voulais des questions personnalisées, donc pas le choix, il fallait m'y mettre.
Il m'a fallu quelques essais infructueux et quelques jeux écrasés pour comprendre la différence entre "créer une appli similaire" et "modifier l'appli" (bon sang, pourquoi je n'ai pas créé mes questions sur un traitement de texte avant, avec du copier-coller, comme je le fais d'habitude ??) 
 
Le nerf de la guerre dans deux boutons stratégiques !
 
Mes conseils techniques :
- Partir d'un modèle qui nous convient et le modifier à la marge est beaucoup plus facile que d'en créer un de toutes pièces
- Visionner un petit tuto peut aider à gagner du temps, et éviter de perdre tout son travail... La vidéo 2 sur ce site est super bien faite, et explique très bien ces fameux deux boutons
- On peut même intégrer de l'audio dans les consignes, c'est top.

J'ai maintenant bien pris en main l'engin, que je trouve sacrément sensas !!
J'ai assez rapidement créé ma petite série d'exercices,
avec pour commencer une révision des erreurs faites dans le QCM. Le plus difficile est de créer des consignes claires, pour que l'exercice soit faisable seul. Mais extrêmes avantages par rapport à Pronote :
- on peut envoyer le lien à quelqu'un pour tester les jeux avant envoi
- on peut rectifier des choses même après l'envoi.

Je les partage avec vous, mais ils ne sont pas récupérables en l'état. J'ai vraiment adapté au collège, pour qu'ils se sentent plus concernés par le travail. J'ai repris les exemples du QCM. J'avais déjà les captures d'écran.
Cliquez pour ouvrir

 

La 2e chance

A l'issue de la semaine de révision, j'ai envoyé le QCM 2e version, en changeant les captures d'écran pour m'adapter à l'actualité du moment, le 1er avril !
Voici deux exemples de questions posées. Il y avait 2 sites par catégorie :

Question 9 : trouvez la coquille...

J'ai joué de la capture d'écran avec l'outil "..." sur Firefox. Ils travaillent souvent sur téléphone. J'ai donc essayé que les réponses soient visibles sur les captures, sans avoir trop à fouiller ni ouvrir de liens.

Un peu moins de participants en ce début de 3e trimestre, il va falloir que je refidélise mon public !

 

Les (autres) défauts du QCM Pronote

Je suis un peu perplexe parce que sur les 6 classes de 5e, alors que j'ai lancé le QCM en le rattachant à une évaluation de compétences ("Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires"), seules 2 classes apparaissent dans ma liste d'évaluations. Quatre sont passées à la trappe.

Par ailleurs, le QCM est visible pour les élèves en haut de leur page d'accueil, dans les i-Devoirs.
Le souci, c'est qu'ils voient souvent le lien AVANT de lire les consignes dans le "Travail à faire" (ou ne le voit pas...).
Donc si j'y ai noté "Attention, n'ouvrez que si vous êtes certains d'avoir le temps de le terminer. Une fois commencé, vous ne pourrez pas le reprendre"... zut, trop tard...

Je pense que je ferai différemment la prochaine fois : le rattacher à un cahier de texte, noter les résultats sur mes grilles papiers que je fais de toute façon, et ensuite créer moi-même l'évaluation. En plus, ça me fait des trucs bizarres, des coefficients 9 parce qu'il y a 9 questions...
On ne peut jamais penser à tout, et une fois lancé, c'est cuit.


Des jeux LearningsApps réutilisables très facilement (en l'état ou après quelques modifs)

Voyant que le 2e QCM était nettement mieux réussi, je me suis dit que les jeux avaient sans doute servi à quelque chose (là encore, je ne creuse pas, je prends ça et je garde le sourire), j'ai décidé de me servir des jeux pour les recycler en 6e.
J'ai inséré une petite heure en présentiel avec les six classes de 6e, entre les mangas et le travail des journalistes, sur la nature des auteurs de sites. Je me suis dit que si je voulais éviter ce naufrage en 5e l'an prochain, j'avais intérêt à anticiper en 6e, et commencer à en parler. 

Je me suis servie du 1er jeu (et j'ai vu au passage qu'il n'était pas adapté à cette introduction en présentiel. Je reverrai ça plus tard. C'est pour l'an prochain maintenant, j'ai un peu de rab...), pour montrer le principe, et ils ont eu à terminer la série à la maison. En 6e, ils sont plus nombreux à faire le travail maison rattaché aux séances, quasi tout le monde le fait, c'est donc assez rentable.

L'idée, c'est ensuite qu'à chaque fois que j'affiche un site au vidéoprojecteur lors d'une séance, j'attire leur attention sur l'auteur, et qu'on cherche ensemble qui c'est, et quelle légitimité il a par rapport à notre travail. Par petites touches.
 
La série d'exercices 6e :
Cliquez pour ouvrir


Suite de l'aventure "qui se cache derrière ce site"

Je reparlerai de cette séance. Leurs remarques m'ont fait réalisé un certain nombre de choses sur ce qu'ils perçoivent d'internet. A force de tomber de haut, je pense que j'ai atteint un niveau submersible... On en recausera ! Cela met malheureusement de l'eau à mon moulin du moment : "on n'a pas le cul sorti des ronces EMIesques !"

A suivre, un billet sur la suite du travail à distance en 5e. Toujours avec LearningApps, mais avec des vidéos interactives, entrecoupées de petits jeux.
Les élèves adorent.
Enfin, ceux qui participent ET qui rendent des écrits !
Mais je n'ai pas l'intention de bouder mon plaisir en grincheuzant que tout le monde ne participe pas. En cours non plus, tout le monde n'écoute pas, alors bon, hein ! L'EMI-distance, c'est du bonus pour tout le monde. J'ai le choix entre la moitié des élèves formés, ou aucun, vu que je n'ai pas de réponse à mes sollicitations.

J'ai appris à me satisfaire du moins bien, surtout s'il est mieux.
Je vous laisse sur cette réflexion hautement philosophique.

"30 proverbes pour les enfants sages" Henri Monier (1943)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire