mardi 6 avril 2021

Des beaux titres à la main !

J'ai déjà parlé des beaux titres avec dafont.

Cette année, j'en ai eu assez de voir leurs titres à la noix sous les yeux, sur les murs de toutes les salles, alors j'ai carrément fait une heure sur "créer des beaux titres à la main", et on s'est entraînés.

Pitié !!
Je l'ai fait avant Noël, pour qu'ils puissent faire des belles cartes de vœux, par exemple. Ils ont en général choisi de faire leur prénom, l'enfance est un peu égocentrique !

J'ai créé un diaporama avec une progression et des exemples :

Cliquez pour ouvrir
 

J'ai montré les différentes méthodes au tableau, avec mon prénom (oui, l'égocentrisme, ça dure après l'enfance😂), et ils devaient reproduire chaque méthode sur leur brouillon.
Ils ont assez apprécié cette séance, que j'ai faite dans certaines classes au pas de course, parce que j'étais en retard. Il est évident que c'est dans les classes où j'ai pris le temps que cela s'est le mieux passé.

J'ai vu un changement ensuite sur leurs exposés de physique. Pas de ouf, mais quand-même un peu. En tout cas, l'étape "titre" n'a pas été faite à la va-vite comme d'habitude.

C'est drôle, on pourrait penser que c'est sur le titre qu'ils passent le plus de temps, au détriment du reste, et bien pas du tout. Le plus souvent c'est à main levé rapidos, tout petit et moche, comme si la notion de titre ne revêtait pas d'importance pour eux. D'ailleurs, sur internet, ils ne lisent pas non plus les titres, et donnent un coup de molette tout de suite pour regarder les images. Le titre et le chapô leur échappent.

Par contre, on a été surpris d'un truc. Quand on a comparé avec ce qu'ils ont fait pour les stripsody en musique (qu'on fait d'habitude ensemble avec la collègue de musique en les faisant fouiller dans les BD, sauf cette année because Covid), on s'est interrogés. Ils les ont fait en même temps que leurs exposés de techno, hyper moches.
Pourquoi c'était aussi beau avec elle, et aussi moche avec nous ? 

On a fait une hypothèse, confirmée par la prof d'arts plastiques : quand ils dessinent (une onomatopée), ils ne se mettent pas dans le même "mode artistique" que quand ils écrivent (un titre).

Or, justement, en ce moment, elle leur explique qu'écrire, c'est déjà dessiner, et elle va rebondir sur cette problématique.
J'aime quand ça fait des liens comme ça.

Je l'ai déjà dit, non ?


2 commentaires:

  1. Bonjour, super génially! Merci! Puis-je le diffuser sur l'ESIDOC du collège en précisant son auteur? Merci!!
    Laurianne

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