J'ai déjà parlé des beaux titres avec dafont.
Cette année, j'en ai eu assez de voir leurs titres à la noix sous les yeux, sur les murs de toutes les salles, alors j'ai carrément fait une heure sur "créer des beaux titres à la main", et on s'est entraînés.
Pitié !! |
J'ai créé un diaporama avec une progression et des exemples :
Cliquez pour ouvrir |
J'ai montré les différentes méthodes au tableau, avec mon prénom (oui, l'égocentrisme, ça dure après l'enfance😂), et ils devaient reproduire chaque méthode sur leur brouillon.
Ils ont assez apprécié cette séance, que j'ai faite dans certaines classes au pas de course, parce que j'étais en retard. Il est évident que c'est dans les classes où j'ai pris le temps que cela s'est le mieux passé.
J'ai vu un changement ensuite sur leurs exposés de physique. Pas de ouf, mais quand-même un peu. En tout cas, l'étape "titre" n'a pas été faite à la va-vite comme d'habitude.
C'est drôle, on pourrait penser que c'est sur le titre qu'ils passent le plus de temps, au détriment du reste, et bien pas du tout. Le plus souvent c'est à main levé rapidos, tout petit et moche, comme si la notion de titre ne revêtait pas d'importance pour eux. D'ailleurs, sur internet, ils ne lisent pas non plus les titres, et donnent un coup de molette tout de suite pour regarder les images. Le titre et le chapô leur échappent.
Pourquoi c'était aussi beau avec elle, et aussi moche avec nous ?
Or, justement, en ce moment, elle leur explique qu'écrire, c'est déjà dessiner, et elle va rebondir sur cette problématique.
J'aime quand ça fait des liens comme ça.
Je l'ai déjà dit, non ?
Bonjour, super génially! Merci! Puis-je le diffuser sur l'ESIDOC du collège en précisant son auteur? Merci!!
RépondreSupprimerLaurianne
Pas de souci, bien sûr, c’est fait pour !
Supprimer