mercredi 2 décembre 2020

Présenter un roman avec un nuage de mots

Coucou, revoilà des nuages ! Je dois avoir besoin de m’élever un peu dans les hauteurs, en ce moment...

J'ai déjà parlé sur ce blog des projets qui utilisent des nuages de mots pour résumer des livres, ici avec un concours sur les créneaux EMI-CDI quand j'avais encore des 5e, et là en cours de français.
Et j'ai évoqué dernièrement mon dernier projet de marque page en nuages de mots en Segpa

On s'est relancé avec un collègue de français, cette fois en 6e. Les élèves ont lu un roman pendant les vacances de la Toussaint, et ont dû noter 5 mots et leurs arguments ("j'ai choisi parce que"). 

Et ça marche toujours aussi bien.

Le travail préparatoire de leur côté

Ils sont partis en vacances avec un (bon !) livre et ce coupon avec les consignes.

Le coupon qu'ils collent en haut d'une feuille de classeur

 

La présentation du travail en classe entière

Les salles info étant maintenant interdites aux classes entières, on s'est adaptés pour la suite.

Je suis d'abord intervenue dans leur salle, au vidéoprojecteur, sur un cours de français, pour montrer :
- les nuages de mots faits par d'autres classes, pour qu'ils aient une idée du projet fini demandé. Cela vaut toutes les consignes du monde !
- la démonstration pas à pas, en explicitant chaque étape.

Le lendemain, je suis allée "faire étude" dans leur salle, et j'en ai profité pour les faire passer un par un pour vérifier leurs traces écrites. Deux groupes se sont vite dégagés : ceux qui avaient fait le boulot (et bien fait) et les autres... 

 

Le travail en salle info, en demi-groupes

J'ai commencé par le groupe de ceux qui étaient au point, pendant que mon collègue de français était avec l'autre groupe, avec une activité type soutien, vu la composition du groupe. Après deux heures avec chaque groupe, on a inversé. Les élèves qui n'avaient pas terminé à l'issue des 2h de cours sont revenus (pour certains) sur des études, j'avais réservé la salle info pour les y emmener.

J'ai repris l'idée de fractionner les mode d'emploi en étapes, que les élèves ont petit à petit.
Heureusement que j'avais le groupe des "réactifs" pour cette première séance. Ils ont essuyé les plâtres des nouvelles consignes, et n'ont pas été perturbés quand j'ai changé des choses en cours de route !


Ils ont aussi à leur disposition des tutos, mais le plus souvent, ils ne les lisent pas donc je choisis souvent d'autres options :
- je leur montre en collectif sur un écran
- la démo faite en cours au tout début leur suffit souvent
- je leur explique en passant derrière chacun, quitte à répéter 12 fois...

Il faut que je le refasse, c'est pas lisible. Un texte avec tous les cas de figure suffirait.

En général, la démo leur suffit








Le résultat final

Timing : présentation rapide (15 min), vérification du travail préparatoire (1h pour passer tout le monde à mon bureau, mais j'aurais pu ramasser et corriger), 2h de cours chacun en demi-groupes (donc 4 pour moi), et 1h d'étude.

J'ai mis tous leurs travaux bout à bout, il me reste à mouliner le tout en flipbook, pour le poster sur le site du collège.

Avec un nuage de couverture fait un élève, évidemment !

2 commentaires:

  1. Bonjour Claire,
    J'aime beaucoup ton activité, c'est une très bonne idée. Cela me donne des idées pour préparer ma rencontre CM2 /6e.
    Merci pour ton article !
    Isadoc28

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  2. Merci pour cette article très inspirant !

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