dimanche 7 février 2021

Wikipédia, voie royale pour évoquer fiabilité de l'info, sources et esprit critique

En préparant les 20 ans de Wikipédia, j'ai pensé d'abord proposer aux collègues qui le souhaitaient une séance centrée sur l'encyclopédie.
La connaissance de Wikipédia se limite souvent à "tout le monde peut y écrire". Mais on oublie que c'est finalement le cas de tous les sites internet "privés". Avec pour Wikipédia l'avantage de mécanismes de régulation collaboratifs et de contraintes très strictes. 

En préparant ces séances, j'ai vite vu que parler de Wikipédia peut être un bon moyen pour parler plus largement des sources, de la fiabilité de l'information, des intentions et des compétences des auteurs de sites.
Et cela m'a donné envie d'en faire un préalable à tout le reste.
On peut commencer par présenter la philosophie originelle du web, parler de l'esprit collaboratif, des communs, des communautés.
Des limites aussi.
Et ensuite, on voit comment évaluer les autres sites, et quels sont les types d'auteurs, leurs intentions, les moyens de les évaluer seuls, sans les outils de la communauté Wikipédia.

 

Je me suis formée, j'ai créé un support et imaginé des scénarios

J'ai classé plein de ressources dans un diaporama, pour pouvoir y piocher selon la classe, la demande, les questions... 






Et puis j'ai écrit à mes collègues

Avec une copie à tout le monde, parce qu'on venait de me dire que j'étais pas un "vrai prof", alors je me suis dit comme ça que c'était pas mal, un envoi à tout le monde... Non mais des fois !

 

Je suis à votre disposition pour intervenir en classe. Je l'évoquerai rapidement en 6e sur mes créneaux de cours, sous forme d'initiation rapide, en les orientant plutôt vers Vikidia et d'autres encyclopédies plus simples.

Plusieurs formules sont possibles, avec un contenu à adapter selon les niveaux des classes et la durée de l'intervention : histoire d'un article, quels débats entre les contributeurs, principes de neutralité et de sources, multiples contraintes qui pèsent sur les rédacteurs, mentions qui aident le lecteur à évaluer l'information, ...
Avec les plus grands, on peut aborder les limites de l'outil, avec par exemple la question du vandalisme et de ses régulations, celle de la sous-représentation des femmes et le travail des groupes bénévoles de rédacteurs.

On peut aussi s'amuser avec une wikiwars (course d'une page à une autre, en passant uniquement par les liens via le CTRL F). Par exemple, comment aller avec le moins de liens possible de la page de la cathédrale de Chartres à celle de la chanson "Meunier tu dors" ? Au-delà de l'aspect ludique, cela permet de comprendre la notion d'hyperlien, d'enchaînement d'idées et de découvrir les portails.
Cette activité peut être faite en complément d'une séance collective de découverte. Elle doit être faite en salle informatique, donc en demi-groupe. Je peux être seule avec le groupe pour vous dégager un moment avec le reste de la classe. Les élèves peuvent aussi le faire sur des heures d'étude.

Je pourrais faire ce travail en m'organisant seule, en guettant les études et les absences de professeurs sur Pronote. Mais je vous laisse imaginer l'implication des élèves si j'arrive comme ça, en dehors de tout cadre "officiel". Et il est par ailleurs tout à fait inutile d'intervenir si le sujet a déjà été vu dans certains cours. Il faut que cela soit fait en continuité du travail des équipes, dans le cadre des apprentissages EMI du cycle 4.
Selon le choix des équipes, je peux aussi intervenir seule sur les créneaux de vie de classe que vous n'utilisez pas, après une communication aux élèves leur permettant d'envisager la séance comme une continuité de vos apprentissages, pour lui donner un sens et une légitimité.
Bien cordialement
Claire Pommereau, professeure documentaliste
(⛪💤: j'ai réussi en 4 pages intermédiaires 😉)

 

Et maintenant, rêvons un peu...

Si nous étions 2 profdoc pour 31 classes, j'aurais les 5e à l'année à l'EDT, et mon collègue les 4e. On se partagerais les 6e en alternance, pour qu'ils connaissent nos têtes.
Nous pourrions avoir les élèves à l'année, ou à défaut sur les créneaux de vie de classe non utilisés, nous ne serions pas trop gourmands. L'adjoint aurait fait des pieds et des mains pour que cela soit possible dans les EDT.

Nous aurions établi une progression, et nous serions fiers de notre travail. D’ailleurs, toutes les classes auraient découvert Wikipédia cette année. C'est normal ; 20 ans, quoi !

Mais revenons à la réalité.


Je suis profdoc, donc j'attends !

J'ai testé 1h en 5e, sur un créneau d'EPS un jour de pluie. Mais depuis, il fait beau, je n'ai donc pas pu faire la suite. Ils annoncent de la neige, j'ai un peu d'espoir (note pour dans 5 ans : on est en phase Covid, donc EPS dehors ou rien, or pluie=rien=terrain de jeu du profdoc).
J'ai prévu :
- Que pouvez-vous me dire sur W (pour un état des lieux)
- Article Pomme, historique, groupes de contributeurs, règles, bandeaux, vidéos où on voit les deux types sur le terrain (1ère partie)
- Les problèmes (moindre représentation des femmes, sujets polémiques sujets à vandalisme fréquents)
- Fiabilité Wiki VS fiabilité autres sites : fiabilité en fonction des intentions des auteurs et de leurs compétences

J'ai aussi une touche pour une 3e en avril, sur une absence programmée du professeur principal. J'ai le temps de peaufiner.

Rien pour les 18 autres classes. Je ne compte pas le faire en Segpa, et les 6e seront touchés sur mes séances, je ne les compte pas non plus.

Pour les 5e, je suis embêtée, parce que la séance sur la fiabilité, je la fais d’habitude avant le projet sciences physiques, et je ne vois rien venir.
Séance qu'il va d'ailleurs falloir que je modifie, parce que le collègue ne peut plus y passer 4h comme avant. Je suis à la recherche de 2h en demi-groupe dans une autre discipline, pour pouvoir boucler les 2h par élève.
Je pense que si j'arrive à boucler le montage "séance préalable sur wiki + séance sur la fiabilité des infos scientifiques + 2h demi-groupe en physique + 2h demi-groupe dans une autre discipline", je pourrais m'auto-décerner la médaille olympique de la ténacité et de l'organisation, avec en prime celle de la capacité de persuasion.

 

C'est pas graaave !!

Il me semble que ces sujets sont, à défaut d'être obligatoires (ah bon, ils le sont ? Ben ça se voit pas des masses, si ?), un peu ultra importants. Vous savez, fake news, réseaux sociaux, complots et tout et tout !

Bon, c'est pas grave si je n'y arrive pas, ou si personne ne leur en parle pas non plus.
Tant pis, si au moins j'arrive à leur prêter des livres.
Ah non, zut, ça non plus, on veut pas (clin d'oeil aux twittos qui suivent mes aventures).
Et ben mes aïeux, il va falloir rester motivée ! 

M'en fous, moi j'ai appris plein de trucs sur Wikipédia, et j'ai affiché ça au-dessus de mon bureau :

2 commentaires:

  1. Et bien moi, c'est bien volontiers que je vais m'inspirer de ce super Genially. Quel boulot ! Bientôt une heure d'EMI-5ème consacrée au partage des connaissances sur le web à partir de l'exemple de Wikipédia. Voici de quoi m'aider à construire la séance car je me demandais par quel bout prendre la question tant elle est vaste. Merci et encore bravo Claire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le partage de ce riche travail!

    RépondreSupprimer