mardi 2 février 2021

Quelques astuces BCDI pour améliorer l'affichage dans E-sidoc (MAJ 06/02/21)

J'ai un peu de temps pour bosser sur la base en ce moment (note pour les visiteurs dans 2 ans : jetez un œil à la rubrique Covid19, vous comprendrez...), alors j'ai fouillé à la recherche de bugs.
J'ai trouvé pas mal de choses, par hasard ou en pistant certaines anomalies (signalées par les élèves ou en testant tous les boutons d'esidoc pour m'occuper).

Voici un petit échantillon des choses que j'ai repérées.

Pour une fois, un billet pas rigolo, ni revendicateur ni rien du tout, juste du boulot de profdoc devant sa base documentaire, sérieuse comme une papesse de la cote ! 
Avec tout plein de mises à jour, grâce aux rajouts des collègues via Twitter.

Ô, une date 2045, mais c'est quoi, ça ??
Une bonne base documentaire, c'est aussi de la pédagogie !

MAJ du 03/02 : conseil TeamTwitter, il faut désherber au max avant de faire des modifs dans la base, cela évite de perdre du temps pour rien. C'est comme quand on refait des cotes, inutile de passer du temps à refaire toutes belles les cotes des livres doc de 1975...


Comment indiquer les tomes ?


Si on cherche "dad 1" mais que dans BCDI, il est indiqué "Dad T1", rien ne sort.
Évidemment, j'ai un jour décidé de mettre T1, T2, T3 partout... Après avoir longtemps cherché une façon d’harmoniser les noms de séries, tomes et titres des tomes, j'ai finalement opté pour "Dad. 1 Titre du tome". Du coup, je reprends toutes les notices des BD, romans et mangas qui ont des tomes... 
 
MAJ du 03/02 : 
 
- Gros débat twittérien sur les numéros : d'aucuns préfèrent mettre 04 et pas 4 pour éviter que ce ne soit le souk dans l'ordre alphabétique des menus déroulants. MAIS ATTENTION, 01 c'est comme T1, cela empêche les élèves de trouver s'ils tapent 1. Perso, les menus déroulants, je m'en moque, je veux que les élèves trouvent les livres.
Certains remplissent les cases "collection" et "numéro" de la description. D'autres enfin font tout ça mais ne voient toujours rien sortir sur esidoc... Pas de panik, la teamtwitter est sur le coup, on fouille et on vous redit le fond de l'histoire !
 
- Sur les esidoc des collègues, j'ai vu passer des "tome 1" en toutes lettres, c'est pô mal aussi !
 
- Mais on me glisse à l'instant à l'oreillette commentairiale que la vraie nomenclature, c'est "Dad. 1, Titre du tome". 
 
Reste donc à faire ce qu'on pense le mieux pour que nos usagers s'y retrouvent au mieux. Savent-ils ce que tome veut dire ? Et faut-il justement le leur apprendre ?
Illustration cet aprem sur Pronote... Je les adore, on ne s'ennuie jamais avec les ados ! 😆

Les ados, c'est mortel !

 

MAJ du 06/02, une collègue a créé un document ultra détaillé pour nous aider à y voir plus clair (rajouté avec son accord) :



Les cotes


- Si on met "BD" en cote pour les mangas, le bouton "manga" n'est pas créé quand on clique une fois dans la case de recherche ("catalogues guidés"). J'ai donc opté pour "M Manga Lettre du titre", parce que juste "M Lettre du titre" ça faisait bizarre (M Manga N pour Naruto).

MAJ du 03/02 : on m'a demandé pourquoi cette cote "M Manga", et je me le demande à moi-même, pourquoi j'ai pas mis directement "Manga" ? Mystère et boule de gomme ! Ai-je testé et que ça ne marchait pas, ou n'y ai-je même pas pensé ?? Je testerai jeudi.
 

- Si on met "Réserve" au début des livres rangés en réserve, ils se retrouvent classés en roman... Ben oui, R donc Roman...
J'ai un vieux CDI, je vais donc devoir modifier plus de 2000 documents, ah ah ah, même pas mal...
 
MAJ du 03/02 : une collègue signale que CD les fait sortir en Contes, donc elle met D comme Disque compact.
 

- On ne voit plus la cote lors de la recherche (il faut cliquer sur le bouton vert), donc on ne voit plus d'un coup d'oeil les indications qu'on mettait dedans, par exemple le niveau de difficulté (4e-3e) ou la mention que c'est rangé en réserve (ah tiens, donc, peut-être une suppression par lot de l’occurrence "Réserve" en deux clic ? Mouais, mais si on revoit la cote dans une future mise à jour ??).
Il faut trouver d'autres solutions, comme mettre les infos dans le résumé. 
Et en plus, c'est hyper agaçant, parce qu'avant, d'un coup d'oeil on voyait si plusieurs livres doc étaient au même endroit, et à quelle place. C'est plus possible, il faut tout ouvrir, on ne peut plus visualiser rapidement les "nids", et c'est rageant.


Autres éléments

 

- Par contre, on voit l'emplacement, ce qui permet de se servir de ce champ qui ne servait avant qu'à nous. Du coup, cela m'a permis de ne pas changer les cotes de TOUS les romans, maintenant que j'ai des rayons par types de romans (imaginaire, d'aujourd'hui, historiques, policier, sport, nature...). J'indique juste le rayon. Du coup je rage un peu moins !


-  Pour ceux qui utilisent MOCCAM : vérifiez régulièrement l'équation de recherche "notice support = autre", pour remettre "livre". Il est souvent vide, ce qui fait qu'ils échappent à la recherche "LIVRE" dans esidoc.


- On peut mettre "Catalogue Ex. = Non" dans BCDI pour que les exemplaires indisponibles n'apparaissent pas lors des recherches (recherche par lot, et hop).


- Si on a ouvert les réservations en ligne aux documents présents (et pas seulement ceux empruntés), on peut exclure de la réservation les livres à consulter sur place ("Hors Prêt" dans la fiche exemplaire).
 

Voilà pour cette fois.
J'y retourne ! J'ai pas fini mes tomes...

2 commentaires:

  1. Pour ton premier point, le norme c'est "Dad. 1, titre du tome"
    Pour le reste, une partie de la logique de BCDI m'échappe désormais, après mes 10 ans de PMB...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghh, il me manque donc la virgule !!
      J'imagine qu'avec PMB, il y a le même genre de conventions de saisie à adopter pour un meilleur affichage pour les usagers. Et peut-être davantage de clarté pour le pilote...

      Supprimer