Maintenant je suis très organisée, avec mes tables 6 couleurs et leur galet pour le tirage au sort (j'ai déjà exposé ici mon système de triage au sort par couleur et dé à jouer). Au milieu des 6 tables ma desserte roulante chargée de pots à crayons de toutes les couleurs, de tubes de colle, de ciseaux, de feutres au cas-où pour décorer. Et à chaque table, mes responsables de crayons, de table... pour que tout le monde ne soit pas debout en même temps.
J'ai distribué un feuille double à chaque élève, et un bandeau à coller en haut avec le titre et un nuage de mots.
Dans une classe, j'ai laissé les élèves écrire EMI-CDI en toutes lettres, ça nous a pris un quart d'heure, donc pour les autres classes, je me suis méfiée... Comme en plus on gardera le même dossier en 5e, autant éviter qu'ils aient des titres 25 couleurs avec des coeurs partout en 5e, ils ne vont sans doute plus apprécier !
Ensuite, j'ai expliqué mon système 4 couleurs :
Et j'ai lancé la première activité : "comment on créé une BD ? Il se passe quoi avant que la BD arrive dans les bac au CDI ?"
Ils avaient le choix comme d'habitude de faire un schéma légendé, un texte, une liste de mots, selon les façons de réfléchir de chacun.
Pour l'étape verte, je diffuse une vidéo réalisée par les éditions Delcourt https://www.youtube.com/watch?v=jCsJnulUe2o
Pour mon mini-groupe de 8 élèves bilangues que je ne peux pas prendre avec leur classe, j'avais mis la vidéo sur les tablettes, pour voir la plus-value d'un visionnage à deux, où l'on peut arrêter et revenir en arrière, par rapport à la vidéo-projection grand écran collective. Mais on n'a pas eu le temps de terminer, je verrai à la rentrée.
Etapes bleue et noire |
Lors de l'heure suivante, je laisse du temps pour l'étape verte, et on corrige.
Ensuite je fais un rappel très rapide de vocabulaire (phylactère, vignette, planche, onomatopée), je vidéo-projète des exemples, et je demande les réponses à l'oral. Je vérifie qu'ils savent dans quel sens lire les phylactères dans une vignette, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour terminer sur la BD, j'aime bien leur faire lire la BD Piero de Baudoin, que la bibliothèque a en série. Cela casse l'image qu'ils ont parfois du noir et blanc, cela les aide à se penser lecteurs de ce type de BD. Quoique, ce matin, la classe a poussé des hurlements de joie quand j'ai sorti la pile de BD ! "On pourra les lire, Madame, on pourra les lire, hein ?!!" Ils m'étonneront toujours, ces petits !!
Selon le temps qui reste, je vidéo-projète quelques extraits, pour les faire parler de leur ressenti sur le graphisme, sur les outils utilisé à leur avis. Je diffuse ensuite une vidéo où on voit Baudoin dessiner un cheval, en expliquant sa démarche.
Et on termine par la lecture silencieuse du début.
A la séance d'après, on écrira sur le dossier une trace écrite, avec les mots de vocabulaire à retenir, et sans doute quelques mots de métiers importants comme éditeur ou libraire.
2e étape : les albums, avec ma rencontre traditionnelle avec des personnes à la retraite qui vont venir lire avec eux. Ce sera l'occasion du 1er exposé, et donc des premières manipulations informatiques (liste de résultats google, url, chercher une info sur un site, citer ses sources, chercher une image, la coller et la réduire sans la déformer). On va tenir sans doute jusqu'à Noël avec ce sujet.
3e étape les mangas.
4e étape la presse.
Et à chaque fois, je rajoute une difficulté documentaire.
J'ai déjà présenté ici ma démarche de mêler lecture et activités documentaires.
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