mardi 7 avril 2020

Visio par-ci par-là (et parfois, pas !)

Ma semaine aura été marquée par la visio (et un peu d'audio, aussi, j'en parlerai dans un prochain billet).
En guise d’apothéose, on vient d'achever une classe virtuelle CNED avec 68 adultes, pour un conseil pédagogique géant.
ça nous a demandé une semaine de tests pour établir des règles de fonctionnement très carrées, mais ça marche super bien !!!

Pas le temps de l'illustrer pour l'instant. Je publie et je continue, je gère les urgences. Je suis sur l'adaptation d'une séance EMI pour les 5e, sous forme d'un QCM pour avoir des retours, j'aimerais l'envoyer avant les vacances. Il faut que je chope les seuls créneaux Pronote que j'ai réussi à avoir pour eux, et je viens d'en perdre un, c'est dur, la vie de profdoc confiné !! (cf billets précédents...)



Quel outil choisir ?


Après des essais sur toutes les sortes de sites de visio possibles et imaginables, j'ai compris qu'il existait trois sortes d'outils :
- les outils payants : ils semblent fonctionner et être très pratiques, mais je ne les ai pas testés, du coup
- ceux qui sont gratuits et protecteurs de la vie privée et du matériel, et qui patinent un peu parfois, c'est vrai
- ceux qui nous sont conseillés par ceux qui trouvent que les précédents patinent : "tu verras, c'est gratuit, et ça marche hyper bien !"
Mouais, mais souvenez-vous, "Si c'est gratuit, c'est toi le produit" !!
 
J'ai finalement établi une liste d'articles que je copie-colle aux collègues qui me conseillent Discord, Zoom...
Un CA avec Zoom ?? Euh, comment vous dire ?
Je suis profdoc ET référent numérique, autant dire que sur la question, je suis assez peu conciliante. Je ne me vois pas faire un cours à des élèves sur la protection de la vie privée en dehors du confinement, et leur faire utiliser ces outils pendant (à moins que ce ne soit une question de vie et de mort, et que je doive donner nos coordonnées GPS pour qu'on vienne nous sauver en montagne, par exemple...).
Et c'est drôle, la plupart des messages des collègues sur ces sujets commencent par "je sais que tu n'aimes pas trop"...

Donc j'ai retenu pour ma part la classe virtuelle du CNED et Renater pour l'Education nationale. J'ai testé aussi Scaleway, simple et pratique si on est deux seulement.
Je ne veux pas utiliser de sites où il faut se créer un compte, ni un truc trop complexe, il fallait que les adultes et les élèves, pas tous habitués à ce genre d'outils, puissent se sentir à l'aise.
J'ai rédigé un CR des deux outils testés avec les collègues et l'administration, pour les aider à comprendre les différences entre les deux. Je l'ai envoyé par email et mis sur le padlet fait pour les collègues.


Les ennuis


Je passe sur les essais plus ou moins réussis du début, quand on n'arrive pas à se voir ("vous me voyez ?"), à parler ("vous m'entendez ?"), à entendre ("je vous entend pas !"), à se trouver (c'est quoi le lien ??) : cochez la ou les bonnes propositions !!!
Il faut un certain temps de calage avant que tout fonctionne, et j'ai multiplié les séances de test avec tout le monde, ou quelques-uns, afin que tout le monde trouve le bon matériel (ordi ou tel), apprenne à partager, à changer des paramètres parfois dans les navigateurs.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu des sueurs froides, comme la fois où j'avais tout le monde en face, et que j'entendais sans pouvoir rien répondre "mais, elle est là, Mme Pommereau ? On la voit pas !"...
Ou quand on a perdu la chef un quart d'heure après le début, une fois les 67 personnes installées et connectées...
Mais si on veut que ça marche à coup sûr, et de manière sûre, on paie !!

En tout cas, c'était toujours joyeux et sympa !!! Bon, sauf quand j'entendais marmonner que quand-même, Zoom...

Parmi les problèmes rencontrés, j'ai repéré des choses récurrentes (ça peut servir de savoir que la solution se cache peut-être là, et si d'ailleurs vous repérez des erreurs, ou des choses que manifestement je n'ai pas vues, je veux bien vos retours d'expérience et vos conseils) :
- Il arrive souvent que le micro et les enceintes se court-circuitent : si le micro est branché, on n'entend plus rien. Ce qui n'est pas un problème quand on enregistre un audio (on échange l'un et l'autre) le devient en visio !
- Si vous entendez "mais c'est qui qui tape sur la table ??", c'est que quelqu'un tape au clavier. Dans le tchat, ou parce qu'il fait autre chose en même temps... Il faut donc couper son micro pour ne pas se faire remarquer...
 - Le micro et les enceintes, ça ne fait pas toujours bon ménage quand le 1er prend le son des 2e, et le diffuse façon écho !! Des écouteurs à la place des enceintes permettent de résoudre le problème, ou un micro-casque quand le site l'accepte, ce qui n'est pas toujours le cas. Cela fait le même écho quand quelqu'un est sur son téléphone avec les hauts-parleur.
- En effet, certains matériels fonctionnent avec un site mais pas avec un autre. Ne cherchez pas à comprendre, vous deviendriez fous. On est 3 à faire des visios à la maison, aucun ne peut utiliser la même configuration ! Et il faut sacrément s'organiser, parce qu'entre le cours, réunions et formations de tout le monde, on est content d'avoir plusieurs ordinateurs à la maison, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
-  Actualiser la page ou relancer le navigateur permet souvent de réparer une rupture de son ou d'image. Il faut ensuite re-partager son matériel.
- Quand quelqu'un dit que ça ne marche pas, dites-lui d’utiliser son téléphone. Quasiment miraculeux !
- Quand on a une webcam, et qu'on coupe l'image, selon les sites, et bien le son se coupe aussi (et si on branche un 2e micro, on perd le son....). De peur, en actualisant la page ou en relançant tout, de perdre encore plus (genre ne plus entendre personne), et bien il arrive qu'on termine les réunions invisibles...


Une classe virtuelle du CNED pour un (très) grand groupe


Nous avons choisi de faire notre réunion pédagogique avec le même outil qu'avec les élèves, ce qui a eu comme avantage de faire découvrir l'outil à tout le monde. Rien de mieux que de vivre l'expérience pour oser se lancer ensuite. Et l’avoir vécu côté élève est absolument indispensable à mon avis, pour se mettre à la place des élèves.
Il y a des défauts, mais c'est pas mal fait quand-même, dès lors qu'on ne veut pas se voir entre participants. Sinon, les écrans tournicotent, c'est fatiguant. Renater est bien mieux avec un petit groupe.

Je vous présente notre organisation, si vous avez besoin de créer ce type de discussion en grand groupe, vu du côté de l'animateur. Si ce n'est pas vous, adaptez la formule ou communiquez les conseils. Testés et approuvés !

0- d'abord être soi-même très habitué à l'outil

1- inviter le chef d’établissement et son équipe à tester la classe virtuelle, à partir de votre invitation. Leur expliquer qu'ils auront juste à cliquer sur le lien, puis suivre les indications pour partager micro et casque.

2- ouvrir dans les paramètres de droite l'audio, la vidéo, la discussion, et arriver avant l'heure pour accueillir les participants au fur et à mesure

3- ouvrir le volet des participants, et si vous voyez que les micros ne sont pas apparents, donner à l'oral l'indication de cliquer dessus pour les partager. Expliquer les boutons du bas : tchat, participants, paramètres, et leur demander de se mettre sur participants et d'observer.

4- passer le chef d'établissement (ou tout le monde) en modérateur, et lui demander d'aller dans les paramètres observer ce qu'il peut faire en plus : accorder ou pas l'audio et la vidéo (ce sera indispensable qu'il sache le faire lors de sa première session en tant qu'hôte !!). Pour les notifications, vous pouvez en parler ou pas, moi j'ai préféré continuer à les gérer sans trop d'explications, et je dévalide tout, pour éviter les infos et les bruits parasites.
MAJ : j'ai découvert après que c'est chacun qui gère ses propres notifications, en fait !

5- expliquer le coup du micro et des caméras bloquées, faire des essais : quand on les coupe pour tout le monde, seuls les modérateurs et les présentateurs en conservent l'usage, ce sera utile pour la suite. C’est le même jour que je leur ai également montré une session Renater, plus adapté pour les petites réunions d'équipe.

6- laisser ensuite le chef d'établissement créer son compte CNED, seul ou avec votre aide (en laissant la visio ou en l'appelant au téléphone).
Si vous invitez votre chef d'établissement sur votre session, en le mettant en modérateur, c'est vous qu'on verra à l'écran, c’est pourquoi il est important que l’invitation parte de lui. En plus, les documents qu'il voudra éventuellement partager seront mis en mémoire par lui, et conservés sur sa session. Cela lui permet de préparer à l'avance s'il a prévu de montrer des choses.
Il est maintenant prêt à inviter tout le monde à la grande réunion.

7- le grand jour, se connecter bien avant l'heure, et aider si nécessaire le chef à vous passer en modérateur, et à ouvrir les droits audio et vidéo. Ce n'est pas facile de s'en souvenir si on ne l'a fait qu'une fois. Et s'il n'y arrive pas, et que vous n'avez ni le son, ni le tchat pour l'aider, il vous faudra son téléphone !!
C'est bête, mais la réunion peut rater juste à cause de ce détail.
Pendant que tout le monde arrive et échange sur les décors, les bonnes mines et les coupes de cheveux, en coulisses vérifiez que tout est ouvert.
Laissez causer.

8- ça démarre, on passe 1 ou 2 personnes en modérateur en plus du chef et de soi-même, et on avertit qu'on coupe tout le monde.
Attention, astuce !!
Si vous avez déjà utilisé ce site, vous savez que le plus dur, quand tout le monde a coupé le son et l'image, c'est de parler dans le vide. On ne sait pas si on continue à nous entendre, et c'est extrêmement désagréable de parler à un écran vide, voire très difficile.
L'astuce donc, c'est de rajouter une 2e personne en modérateur, qui va conserver son son et son image, et que l'intervenant aura dans son champ visuel. Ainsi, il ne parlera pas dans le vide. Et si son micro se coupe, il pourra tout de suite l'avertir.
Si on se contente de le mettre en présentateur, il pourra parler, mais pas sûr qu'il sera visible à l'écran pour sortir le chef d'établissement de son isolement visuel. Il faudra que je teste ça.

Attention, pensez de votre côté à couper votre caméra, sinon on va vous prendre pour le nouveau bras droit du chef ! Hop, vous revenez en coulisses.
Bon, il arrive que l'image et le son sorte de la webcam, et que couper l'image coupe aussi le son. Il vous restera le tchat pour intervenir, notamment pour rappeler aux personnes qu'on passe en Modérateur qu'il faut qu'ils remettent leur micro et caméra en partage.
Il faut rester concentré, et je vous assure qu'on termine fatigué : quand le chef annonce qu'il va donner la parole à untel, vous recherchez le untel dans la liste des participants, vous le passez en modérateur (ou présentateur, donc), éventuellement en enlevant le précédent, et vous vérifiez qu'il remet bien son micro et sa caméra. C’est un coup à prendre.

9- les questions : on a décidé de laisser ouvert le tchat, et une collègue était volontaire pour noter les questions. Parfois, la principale lisait les questions en direct, et y répondait, et j'ai passé la collègue en Modérateur (je la mettrai en Présentateur la prochaine fois) à la fin pour signaler les questions qui étaient passées au travers. Il est en effet impossible à un intervenant de parler (dans le vide), de lire le tchat, de se souvenir des questions, et d'y répondre.
Mais ça s'est très bien passé, et tout le monde a pu parler et échanger.

MAJ : la 2e fois, j'ai demandé aux participants de lever la main quand ils voulaient causer. Comme ça, leur nom apparaissait en haut de la liste, et je les ai mis en Présentateur le temps de leur intervention. Important de se partager le travail, avec au moins 3 Modérateurs : le chef cause (avec un coup d'oeil éventuellement sur le tchat quand il pose une question précise), l'adjoint ou quelqu'un d'autre note les questions qui défilent pour les reposer plus tard, et le 3e garde la liste des participants sous les yeux, pour passer les mains levées en Présentateurs.

10- la fin : on ré-ouvre les micros et caméras, on se congratule, on se dit au revoir, c'est à nouveau n'importe quoi et on entend plus rien, mais ça n'a plus d'importance. La salle se vide peu à peu, comme dans la vraie vie, on termine à quelques-uns, on débriefe, et on se souhaite bon appétit et à la semaine prochaine, parce que c'était vraiment chouette !


Et avec les élèves



S’entraîner : l'idéal, c'est de vivre l'expérience classe virtuelle en invité plusieurs fois, pour bien comprendre le point de vue qui sera celui des élèves.
Il faut aussi, avant ou après, explorer les possibilités en tant que modérateur, avec les documents à partager, les droits à donner.
Il ne faut pas hésiter à le tester avec un collègue, avant de lancer avec une classe sympa, ou juste un petit groupe de testeurs.
Ou avec des complices dans sa maison ou sa famille, ou même tout seul, quitte à naviguer entre son ordinateur en bas, et une tablette en haut, et converser avec soi-même. En plus, ça fait les jambes dans les escaliers.

Des tutos et astuces : j'ai mis pour mes collègues des tutos sur leur padlet (1ère colonne : créer un compte cned / 7e colonne : les tutos pour la classe virtuelle).
Avec les élèves, il y a aussi des astuces à connaître, comme le fait de déconnecter la vidéo, l'audio et le tchat avant de quitter sa session, pour éviter que des élèves reviennent dans la classe en notre absence, pour causer sans nous... exactement comme dans la vraie vie, en fait !
MAJ : j'ai découvert que ça se coupe automatiquement quand on ferme la session.

Se lancer : chacun se fera ses propres expériences.
Il faut s'habituer par exemple à parler dans le vide, parce qu'il n'est pas question ici de mettre un élève en avant pour l'avoir à ses côtés !
Mais on peut couper de temps en temps le cours pour remettre le son et/ou l'image des élèves qui veulent bien les partager (ils sont libres de leur côté de faire comme ils veulent) pour des échanges intermédiaires moins cadrés, ou utiliser le tchat.
J'ai diffusé aux collègues quelques vidéos vraiment utiles pour découvrir la création de groupes, la distribution de la parole, la gestion des perturbateurs, l'usage de sondages, et d'autres astuces de fonctionnement bien utiles.
Des collègues profdoc se lancent aussi en coanimation sur des classes virtuelles, comme dans cette expérience, qui me donne des frissons comme à un sportif sur le banc de touche...

(MAJ : ça y est, j'ai fait ma première co-anim !!! Bon, c'est parce que ma collègue avait besoin d'un coup de main pour sa 1ère, mais j'ai bien aidé en coulisses, et j'ai appris plein de trucs. Notamment, qu'il faut être deux pour sa première visio avec des élèves 😁)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire