mercredi 4 décembre 2019

Storycubes, toute une histoire !

Les grands-parents sont formidables !

Nous venons de passer nos 3 semaines de lecture inter-générationnelles, session d'automne. Un vrai délice. La moitié des classes du collège sont passées entre les mains des bénévoles, et des dizaines d'albums ont été lus et décryptés. Cette fois, on a lu des albums qui faisaient découvrir une période historique. Je prépare un billet avec la liste des albums des différentes sessions depuis 10 ans.

A chaque session, je prévois une petite activité de fin d'heure, s'il ne reste pas assez de temps pour reprendre un autre livre. Cette année, j'ai testé un nouveau jeu.


J'ai proposé les deux premières semaines qu'ils inventent des questions pour créer un quizz collaboratif. Et la dernière semaine, j'ai proposé ce jeu, découvert grâce à un tweet de collègue l'an dernier.

C'est bientôt Noël, foncez !!


Et bien, figurez-vous que les grands-parents présents dans l'équipe le connaissaient déjà, et y jouaient avec leurs petits-enfants !

Voici les 3 principales façon d'y jouer, mais on fait finalement un peu ce qu'on veut :
- on lance quelques dés, ou tous les dés, et on invente ensemble une histoire
- chacun a 2 ou 3 dés, et les lance un par un, à son tour, pour inventer un bout de l'histoire, qui avance petit à petit.
- la formule "pédago-éducative" : idem formule précédente, mais chaque joueur doit redire toute l’histoire depuis le début, pour exercer la mémoire. Comme je n'en ai pas, ça m'énerve ! Mais pas les élèves, apparemment, qui se plient volontiers à cet exercice.

Je n'ai pas encore trouvé d'usage "pédagogique", mais ça ne va pas tarder ! En club jeux de lettres, pendant la quinzaine poésie, ou je ne sais pas encore trop, mais je vais trouver !!

Point commun : tout le monde s'amuse !!
On voit aussi qu'on a du mal à leur faire créer une histoire "qui se tient", et avec un intérêt. Si le personnage voit un dragon, et qu'ensuite il va faire ses courses, on laisse le dragon en plan, un peu frustré par le cours de l'histoire...
Et les passés simples des 6e, c'est tout simplement un délice !!


Conseil : prévoir un tapis en dessous, les dés sont lourds, ça fait un boucan du diable ! Nous, on a fini par sortir les tapis de jeux d'échecs, mais un couvercle de boite de ramettes de papier peut faire l'affaire.

Il était une fois un prof qui reçut une carte postale. En tout petit, il découvrit une invitation pour une pièce de théâtre, et sous son siège, il y avait un livre avec un marque-page, qui lui donna RDV à côté de la mairie pour le départ de la manif...


J'ai acheté plusieurs boites différentes, il en existe plein de variantes. Mais celle qui fonctionne le mieux reste finalement la boite de base, la orange.
Un bonheur simple à partager (12 euros dans tous les bons magasins de jeux. Celui de votre ville, hein, pas en ligne !).

1 commentaire:

  1. Merci, encore une fois,

    je cherche à monter une ludothèque, et ça tombe à point.
    Pour les applications pédagogiques, j'en esquisserai deux pour le moment :
    - pendant mon cours d'éloquence pour travailler l'oral et l'improvisation
    - proposer des petits concours d'écriture rapides. Ca me changera des Baccalauréats et autres listes loufoques qu'ils s'inventent pour passer le temps !

    Merci, merci encore !

    RépondreSupprimer