samedi 21 décembre 2019

De l'obligation de se passer des pré-requis

Je suis un peu étonnée/affolée/inquiète/résignée (selon les jours et mon état de fatigue) de voir les difficultés des élèves face à une recherche, au CDI ou sur internet.
Ah ça, ils bouquinent (ce qu'ils trouvent sur les tables), savent ouvrir un navigateur pour aller sur internet (mais pensent "ouvrir google"), font des recherches (mais trouvent les infos "sur google"), copient-collent (mais si ça marche pas, c'est la panique), et enregistrent leurs documents (il faut juste ne pas avoir à les récupérer plus tard...).

A première vue, donc, on a l'impression qu'ils savent faire, parce qu'ils font.
Mais comprennent-ils ?
C'est quand ils ne trouvent pas qu'on comprend l'abîme de leurs difficultés, et la quantité de concepts, notions et vocabulaire qu'il leur manque.

Pour les vacances, voici un panorama des perles de la quinzaine, qui m'ont rendue perplexe.
Je ne leur jette pas la pierre, même si sur le moment, j'ai eu envie de les secouer. On ne peut pas savoir ce qu'on n'a pas appris. Et on ne peut pas retenir ce qu'on a juste vu passer une unique fois. Mais tout de même, quelle énergie passée à répéter, répéter...

Un élève de 4e dans les BD


"Madame, vous avez plus de tomes ?"
"Comment ça ?"
"Ben l'an dernier, vous aviez des tomes, ils sont où ?"
"Mais ça veut rien dire ! Il y a le tome 1 de Louca, le tome 3 de Grippy... Tu veux lequel ?"
 "Oh, laissez-tomber !"
Il quitte les bacs, avec un geste d'agacement suprême.



Une élève de 4e devant les livres doc


"Madame, vous avez un livre sur mon pays ?"
"Euh... peut-être, c'est quoi, ton pays ?"
"La Turquie"
"En livre documentaire, non, je n'en ai pas, mais on peut regarder dans les articles de magazines si tu veux"
"Les quoi ?"
"Ben, les magazines"
"..."
"Okapi, Géo Ado, ces trucs-là !"
"..."
"Viens avec moi. Tu vois, là, c'est Géo Ado, ils parlent des ados dans d'autres pays, on peut regarder."
"Ah non, je préfère un livre, ça va être trop long à lire, ça !"
"?? Tu préfères un livre de 100 pages à un article de 2 pages ??"
" Ah bon, OK."
Et elle tend la main pour prendre le magazine du mois.
" Non, mais pas celui-là, il n'y a sans doute rien sur la Turquie ce mois-ci, on va regarder dans esidoc, et on va trouver dans quels magazines ils en ont parlé."
"..."

Inutile de vous dire que j'ai cherché dans esidoc seule, j'ai trouvé les magazines, et je les lui ai donnés.
Du coup, comment je fais, dans esidoc, pour leur expliquer ça ??



Trois élèves de 6e, exposés sur les planètes


On a fait la séance préparatoire, ils ont vu que je conseillais de commencer dans les livres doc ou Vikidia.
"Madame, on est bloqués !"
Je vais voir leur écran :

"On a tapé dans Vikidia comme vous avez dit, mais on fait quoi ?"

Comment je fais pour dire gentiment sans monter en température : "Alors, vous voyez, là, il y a plusieurs articles parce qu'il y a des homonymes à Mercure, ça peut être plusieurs choses. Quel est le sujet de votre recherche, à vous ? Le dieu du voyage, ou la PLANETE ??"
Tiens, une idée de cadeau de Noël !


Séance 5e, révision de vocabulaire


Les mêmes 6 mots qu'en 6e, on les a vus 3 fois l'an dernier, à l'oral, à l'écrit, en révision en équipe... J'avais bon espoir qu'il en soit resté quelque chose.
Sur 5 classes passées pour l’instant, soit 94 élèves (pas mal d'absents, et des élèves qui partent avec les feuilles) :
- 9 peuvent dire que le site qui permet de faire des recherches est un moteur de recherche (je le montre !)
- 15 que le petit bidule sur lequel on clique sur le bureau est une icône
- 29 que là où il y a les petits bidules, c'est un bureau
- 23 que le logiciel qui permet d'aller sur Internet (Firefox, Chrome, Internet Explorer par exemple) est un "navigateur/logiciel de navigation" (mais 14 dans une même classe, 2 en moyenne dans les autres).

La plupart des élèves n'ont aucun mot, et, ce qui est pire, tombent des nues à la correction. Si encore j'avais des "ah oui !!!!!"

Et quand ils se trompent, ça vaut parfois son pesant de cacahuètes !
"Vous voyez, là, en haut, il y a l'adresse du site internet, http://www etc.... Comment on peut dire aussi "adresse d'un site internet" en langage informatique, c'est 3 lettres en capitales, comme un sigle, vous savez, comme quand on dit CDI" : ASI, ADC, ADS, ADI, barre d'info, lien, bac, AIP, HHPP, EMC, ISI.
Depuis, j'ai demandé, et compris que ASI c'est Adresse d'un Site Internet, ADS Adresse D'un Site. Pour les autres, je cherche... J'ai peur que ADC soit Adresse D'un Cite, alors je n'ose pas demander...
Et puis bon, l'"induction de vitesse" à la place de navigateur, c'était pas mal aussi, mais c'est une erreur isolée...Et puis c'est parce qu'il avait triché sur son voisin qui a mis "indicateur de recherche" (toujours à la place de navigateur).

Point "remontée du moral " :
J'ai pris une classe une 2e fois 15 après, tellement c'était terrible. Et là, ça fait du bien, 2 élèves ont eu tout bon, et on est passés à 6 au lieu de 1 pour "moteur de recherche", 8 au lieu de 3 pour "navigateur".
Et puis il faudrait pour bien faire que je donne les mots et que je leur demande de me donner une définition. Cela permettrait de voir si, à défaut de s'en souvenir, ils les comprennent. Mais je cours après les minutes, donc on va oublier. Peut-être en mai, quand je les reverrai pour les 2h sur l'identité numérique. A voir.

Point "relativisation" : on s'en fout un peu, ou pas, qu'ils sachent nommer le bureau et un lien ? On va dire qu'on s'en fout, hein !


Un élève de 5e à la souris, séance sur la fiabilité des infos (après les révisions)


On cherche la date d'un article.
Je vois tout de suite qu'elle n'est pas en haut, j'attends que l'élève réagisse.
J'attends.
Je finis par dire : "Est-ce que la date est indiquée en haut ?"
"Non"
"Bon, alors regarde ailleurs"
Il commence à défiler l'article petit à petit, il est long, c'est long, la classe s'impatiente. Moi aussi. Je craque.
"Si la date n'est pas en haut, tu vas pas la trouver en plein milieu, elle sera en bas !"
Il donne un grand coup de molette, on se retrouve en bas de la page, dans les crédits et le sommaire des rubriques, après les pubs et tout et tout.
Et il cherche.
"Mais pas en bas de la page ! En bas de l'article, remonte !"

Je vous la fais aussi pour la recherche du nom d'un site ?


Toujours les 5e, même séance, cette fois on a réussi à arriver jusqu’en salle info.


Je passe sur l'équipe qui a mis 20 minutes à mettre son compte réseau. On avait 20 minutes, ils ont pile poil réussi à la sonnerie.
Une autre s'est connectée avec moins de problème, et doit analyser une page pour dire si le site a de la pub.
"Oui"
Sauf que les petits carrés à droite, c'est pas de la pub, c'est des accroches pour d'autres articles, c'est justement un site sans pub... 
Une autre équipe doit regarder le 3e site de leur résultats, sans compter les Annonces du début de la recherche. Bon, ben, faudrait savoir repérer les annonces, hein !
Comment comment, la demi-heure en 6e sur pub/information n'aurait pas suffi...


Bon ben, voilà les enfants, je vous donne les codes PIX, maintenant ?

2 commentaires:

  1. Et tu as la chance de les avoir en cours... Je n'ai pas d'heures d'EMI avec les élèves, je fais des séances ponctuelles avec les collègues. Bien que j'essaie d'en faire le plus possible, en ayant réfléchi à une progression, cela reste très aléatoire et je ne peux pas toujours voir la méthodo comme il faut puisque peu de temps sur les 1 ou 2h prévue(s). J'ai l'impression de brasser de l'air

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut être très frustrant effectivement de savoir qu'il faudrait 5h à l’acquisition d'un vrai savoir/savoir faire, et qu'on ne verra qu'1 ou 2h les élèves. Avec les objectifs de contenu du prof et pas les siens, d'ailleurs. On essaie toujours de passer en douce...
      On court alors de bribes en bribes, en ayant l'impression de tout survoler.

      C'est pourquoi j'ai abandonné les "vieilles" méthodes de recherche. En laissant faire plus naturellement, en donnant des astuces pour maîtriser leurs outils naturels, en n'essayant pas de leur faire adopter une méthode scolaire et plus artificielle (les étapes et tout ça), on a moins l'impression de perdre notre temps et le leur. Je glisse 1 "astuce" ou savoir documentaire par séance.
      Et j'essaie d'agir en amont pour que les collègues intègrent une progression des concepts et des difficultés : pas trop d'ordi en 6e (ils font des exposés à la main, les profs adorent, en fait !), des travaux de groupe vus comme du travail scolaire qui a besoin de régulation et pas du travail maison (ça avance).
      J'en ai déjà parlé ici.

      Pensons qu'après la 6e, il y a 3 autres années, et que le lycée prend le relais. N'essayons pas d'en faire trop trop vite, il n'en resterait rien. Et digérons la frustration !

      Je prend beaucoup d'h d'étude aux élèves, donc "facile" à faire pour tout le monde. Moi, il me suffit de demander, l'administration ne me fait aucune difficulté. Les élèves non plus, ils sont avertis en début d'année. cela me permet d'avoir quelques heures "à moi", en tête à tête avec les classes, avec mes méthodes de travail, pour passer des vrais contenus documentaires, pour qu'ils maîtrisent un peu mieux cet univers numérique.

      Supprimer