dimanche 23 septembre 2018

Pas d'accord, voire passablement en colère !

Vous avez vu le contenu de la conférence de presse donnée par de F. Nyssen et J-M Blanquer le 17 septembre dernier, "A l'école des arts et de la culture" ?
http://www.education.gouv.fr/cid134126/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture-des-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-de-qualite-pour-tous.html


Page 14
Les CDI peuvent devenir un centre de connaissances et de culture (CCC) et s’affirmer ainsi comme :
— une véritable maison de la culture qui accueille des expositions, met à disposition des livres et de la documentation pour le travail individuel et collectif, permet de découvrir le cinéma
— une maison du numérique qui donne accès aux ressources numériques.

Vous êtes gentils, je peux faire tout ça en m'appelant CDI.
Et même mieux, figurez-vous, parce que je ne me contente pas d'accueillir ou de mettre à dispo, je forme et j'enseigne. Mais peut-être que c'est ça, justement, qui ne passe pas.
Par contre, une réflexion sur les vies scolaires, qui deviendraient, elles, des CCC, ce serait bien (cf article déjà publiés sur le sujet).

Page 20
Le nouveau plan de développement de l’éducation aux médias et à l’information vise en priorité les enfants de 11 à 13 ans. Il prend la forme d’un renforcement par le ministère de la Culture du soutien aux acteurs de l’éducation aux médias et à l’information dès la rentrée scolaire 2018, tant au niveau national (1 million d’euros) qu’au niveau local (1 million d’euros), dans l’objectif de toucher l’ensemble d’une classe d’âge. L’année 2019 verra également le déploiement progressif de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque, avec le renfort de jeunes en service civique.

Là, je suis en colère pour de bon.
Et les profs (profdoc et profs de disciplines chargés de cet enseignement), on est des "acteurs de l'EMI" ou pas ? Faudra être clair. Parce que je postulerai peut-être pour un contrat en service civique, pour pouvoir faire mon boulot correctement et dignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire