samedi 24 juin 2017

Arrêtons les bêtises !

Je m'absente des réseaux trois jours, et je découvre à mon retour plein de bonnes nouvelles.
Pour aider les enseignants à faire réussir les élèves, notre ministre a décidé d’arrêter les bêtises :
couverture du 22 juin 2017

Il vient donc de sortir coup sur coup trois mesures qui vont tous nous sauver.



Première mesure : des casiers à portable 

"Par exemple, a-t-il expliqué, en Conseil des ministres, il y a un casier. On y met son téléphone portable, et ensuite, on rentre en Conseil des ministres, de sorte qu'on n'est pas interrompu. Ce qui est possible en Conseil des ministres doit être possible en classe."

Donc si on comprend bien, il ne veut pas interdire aux élèves d'apporter le portable à l'école, mais de le sortir en classe. C'est vrai, on n'y avait pas pensé, et les élèves sont bien sûr autorisés aujourd’hui à le sortir !!

Le vrai problème, n'est-ce pas que, quand on demande à des élèves de ne pas regarder leur portable, ils le font quand-même ?

Ou alors, que les ministres n'y arrivent pas non plus ??


Deuxième mesure : la rentrée en musique 

Ce document, en date du 21 juin 2017, précise que "Les élèves et les parents musiciens seront aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour anticiper ce moment exceptionnel."

Exceptionnel, effectivement, d’arriver à anticiper dès le 22 juin (à cette date, les collègues ont tout le loisir de se pencher sur des tâches nouvelles, il est connu que le mois de juin est assez dégagé d'obligations et de charges de travail) pour le 4 septembre, jour de rentrée où l'on sait que les anciens et les nouveaux ne se croisent pas, puisqu'on dissocie la rentrée des uns et des autres depuis des lustres...

Je me demande si c'est aussi une idée qu'il a piqué au ministère, et si l'ancien gouvernement a chanté une petite chanson au nouveau ?


Troisième mesure : offrir les Fables de la fontaine aux Cm2 

"Le ministre a affirmé sur France 2 sa volonté de mettre en oeuvre des réformes pour encourager les élèves à lire davantage en leur envoyant les ouvrages du célèbre fabuliste."
"Elles (les Fables, ndlr) nous disent quelque chose de la vie et sont éternelles".

Faut-il en conseiller la lecture aux CM2, ou suggérer aux ministres de les relire ?

Rousseau, lui, avait son idée en 1762 !

Pour lire le texte de Rousseau en entier, c'est là, Régalez-vous !!
 "Je demande si c'est à des enfants de dix ans qu'il faut apprendre qu'il y a des hommes qui flattent et mentent pour leur profit ?"
 
Vous allez voir, vous allez relire et La Fontaine, et Rousseau.
Pendant ce temps, pour être tranquille, mettez vos enfant devant Ponti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire