samedi 1 juillet 2017

Signalétique, quand tu nous tiens !

Changer les étagères et les livres de place, c'est bien, mais il faut aussi changer la signalétique.

J'ai déjà cité cet article, où des étudiants en Beaux Arts ont créé des pancartes qui me font baver d'envie : http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2011/12/04/508-workshop-beaux-arts-de-rennes-1
On va s'y coller la semaine prochaine, et faire des prototypes en carton pour voir ce que ça donnerait en beau.
Pour les différents rayons de romans, je vais peut-être aussi utiliser en symbole des livres connus parce que adaptés en film (Harry Potter, Hunger Games, Nos âmes contraires...) ou des personnages connus (James Bond). Je ne sais pas trop encore.

Pour l'ordre alphabétique des romans, j'ai eu l'idée il y a bien des années d'utiliser les anciennes boites de VHS pour créer des séparateurs entre les lettres de l'alphabet. Mais les élèves ne les voient plus. Je pense chercher une solution pour les colorer davantage, par exemple.


Un responsable de bibliothèque, lui, a trouvé un moyen infaillible pour qu'on ne lui demande plus "où sont les B"...
Je n'ai pas trouvé l'origine de l'image, c'était avec plein d'autres bonnes idées sur ce genre de pages.

Si on veut vraiment que les élèves voient les lettres sur les tablettes, y'a pas mieux ! Mais cela prend beaucoup de place.

Peut-être plutôt sur des étagères de livres documentaires, avec les grands thèmes ? (MAJ 22 juin 2020 : c'est fait !!)


Je tente aussi les serre-livres décorés, pour attirer l'attention sur les romans disposés maintenant un peu partout selon leur thème :
Je teste d'abord en moche, pour voir la taille et choisir une éventuelle couleur.
J'ai vu que c'était trop petit, je vais les agrandir et les faire colorier par les Z
 
J'aimerais aussi piquer une idée que j'ai trouvée quelque part (sans que j'arrive à retrouver l'article d'origine. Si le César en question se reconnaît, qu'il se fasse connaître !)
Une bibliothèque a créé des hashtag qui permettent d'afficher sur les tablettes des conseils de lecture.
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la technique à utiliser, ni si c'est possible hors connexion. Je pense mettre les coachs sur le coup.
Mais si vous avez des conseils, je prends.

En circulant sur Internet, et notamment Pinterest, on tombe sur beaucoup d'idées d'écoles anglo-saxonnes, qui mettent en place des bacs à livres et des étiquettes totalement différentes de ce qu'on fait dans nos CDI et bibliothèques. Mais peut-être qu'on trouve ces rangements en école primaire ou maternelle.
Par exemple un classement alphabétique où les lettres sont codées en couleurs de l'arc en ciel. Impossible qu'un livre soit mal rangé !
Des tas de bacs plastiques et d'étiquettes colorées. Idem ici.
Avec des explications sur les blogs des collègues.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour tous ces partages que je suis avec intérêt à chaque publication.

    Je nous trouve bien des (pré)occupations communes même si j'exerce dans un tout autre contexte, dans un lycée bilingue d'Istanbul.

    La question de la signalétique va également bien nous occuper l'an prochain, après un grand chantier à metre en oeuvre à la prochaine rentrée : le décloisonnement des documentaires et le classement par pôles, en s'éloignant de la Dewey qui de toute façon ne veut pas dire grand chose pour nos élèves...

    Ce sera bien d'échanger à ce sujet...

    Je voulais aussi vous signaler que le lien http://imgur.com/f2Kmr n'amène à rien, or je suis curieuse d'en connaître le contenu. Merci !

    Bonne continuation à vous !

    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne sais pas trop où j'avais trouvé le lien. J'ai modifié.

      C'est rigolo de savoir qu'à des km, on a les mêmes interrogations. On va donc pouvoir s'échanger des idées.
      Calypso aussi s'est lancée, elle retrace son cheminement sur son site : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/07/02/35388163.html#c72519813

      Supprimer