dimanche 13 novembre 2016

Beaucoup d'élèves au CDI, les statistiques sont excellentes ! Et si on les faisait parler un peu plus...

A ceux qui seraient tentés de dire qu'il y a plein d'élèves au CDI cette année, et que c'est chouette, qu'ils ne voient vraiment pas pourquoi je me plains (ben oui, j'ai du mal à prendre sur moi...), j'ai envie de communiquer ces quelques chiffres, qui permettent de comparer ce qui est comparable.

Les statistiques d'un CDI, c'est comme le dark web.
Si on regarde sous la surface, on voit pas mal de trucs un peu louches...
L'an dernier sur l'année 2015-2016 :
- 437h de cours EMI-CDI (308h seule et 129h avec collègues)
- 34h de projets culturels, sorties bibli ou rencontres au collège
- 440 h d'ouverture pour les élèves de l'étude
- 3000 passages (c'était un score, on était à 2000 avant la mise en place du CCC), concernait 443 élèves (73% des élèves)
- 341 élèves venus plus d'une fois (56%)

Cette année, sur la première période septembre-octobre 2016 :
- 47h de présentation du CDI (32h seule et 15h avec collègues, uniquement 6e collège et classes de la segpa)
- 112h d'ouverture pour les élèves de l'étude
- 1000 passages sur heures d'étude, concerne 308 élèves (54% des élèves)
- 180 élèves venus plus d'une fois (32%), dont 50 plus de 4 fois

Nous avons à peu près fait 1/4 de l'année. Si l'année continue à ce rythme, j'aurai 4000 passages à la fin de l'année (whaou, du jamais vu), 188h de cours (deux fois moins qu'avant la réforme), mais toujours 180 têtes différentes, avec 50 habitués.
S'il est vrai que statistiquement, je fais entrer beaucoup plus d'élèves sur les heures d'étude, ce sont par contre toujours les mêmes. Ce qui ne va pas changer si je ne vois pas davantage de classes pour faire des cours (et pas pour prêter la suite des Max et Lili).
Logo de la pétition lancée par la profession en juin 2015.
Certains nous avait reproché de crier avant d'avoir mal...

Mais non, je ne suis pas agacée de voir toujours les mêmes 50 élèves, ça fait quand-même 2 classes ! Et en plus, je n'ai plus à les évaluer de rien du tout, de quoi je me plains, franchement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire