Comment les obliger à découvrir ce que le CDI propose ?
Comment leur faire découvrir les magazines reçus par le CDI, à part une fois par an lors de la séance de découverte ?
Comment leur faire comprendre les classements autrement que par une séance isolée sur le sujet, mais plutôt par des actions répétées ?
L'horloge des tâches est née !
Elle n'est pas encore jolie, il va falloir que je l'agrandisse en A3, et qu'on la décore un peu. Imprimée en double, le petit cercle découpé puis fixé avec une attache parisienne, et hop, on tourne d'un cran chaque semaine pour savoir ce que chaque groupe aura à faire (F pour filles, les groupes sont plus vite faits).
Du coup, chaque semaine, toutes les étagères sont rangées, et les piles de livres à ranger disparaissent.
Les élèves répètent les mêmes gestes au moins une fois par mois, et donc consolident leurs compétences.
Tous les 15j, chaque élève a du temps pour lire ce qu'il veut (et en plus, il est obligé !).
Et toutes les activités leur permettent de découvrir le contenu du CDI.
(relecture mars 2016 :pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais mis cette horloge en usage, je ne suis pas assez organisée pour y penser à chaque heure...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire