samedi 18 janvier 2014

"Le CDI c'est un cour comme les autres sa sert à être culturer"

Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre, j'ai interrogé mes groupes jeudi et vendredi sur le rôle du CDI et du prof-doc. Il fallait que je sache : le groupe de mardi (cf message précédent) a-t-il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ? Est-ce qu'ils savent à quoi je sers, ou est-ce que je gesticule devant eux depuis l'an dernier en pure perte ?

Sur les 54 élèves de 6e et 5e interrogés sur le CDI :
- 39 font référence à la lecture
- 15 parlent des ordinateurs
- 12 évoquent l'emprunt
- 17 citent la recherche, les exposés

- 15 disent y apprendre des choses

Et sur notre rôle ?
- 23 nous donne un rôle de prof, on leur apprend des choses
- 13 disent qu'on aide les élèves à aimer lire
- 4 élèves (uniquement des 5e) me décrivent uniquement comme la dame qui range (c'est même pas vrai, en plus !)

- 10 élèves ne répondent rien, ils ne savent pas trop ce que je fais
 
J'ai eu des beaux moments ces deux derniers jours, grâce aux réponses de certains. 
Alors merci à Yann : « Le CDI c'est un cour comme les autres sa sert à être culturer ».
Spéciale dédicace à Yann
 
Tiens, justement, Yann et les autres, ça veut dire quoi pour vous, "être cultivé" ? Même s'ils n'ont pas toujours les mots pour le dire (ni le courage de leurs ambitions!), ils ont tout à fait compris l'enjeu de l'école, et bon sang, ils ont envie de rentrer dans cette culture qui les fait "parler mieux", "ne pas être ridicule devant les autres", "savoir plein de choses" sur avant, et sur le monde. « C'est important, ça, Madame, de savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde ».
Oui Medhi. D'ailleurs comme pour toi, « le CDI ça sert à se documentaliser », je compte sur toi pour t'en servir pour tout savoir sur le monde.

Et prof-doc ? Le rôle du professeur-documentaliste, « c’est celui des professeurs, de nous apprendre des choses, de nous expliquer des choses". Merci, Enzo, tu me fais plaisir, tu sais ! « Il nous sert à nous donner envie de lire quand on aime pas trop ça ». Et oui, Melhia. Et Stanislas, boulimique de livres et de Tuc : « Son rôle est de nous apprendre à utiliser un ordinateur dans la vie. » Oui, et pour toute la vie.

Finalement, la remarque d'un élève cette semaine a soulevé un lièvre, et m'a aidé à prendre conscience que mon rôle et celui du CDI n'est pas forcément très clair pour tous mes élèves, même s'il s'agit d'une assez faible minorité. Mais n'est-ce pas justement ces élèves qui auraient intérêt à continuer à fréquenter le CDI pendant la fin de leur collège ?

Prof-doc, c'est finalement un prof de documents (papier et numérique) et de lecture (fiction et documentaire). Et notre défi, c'est de faire des élèves des pros de tous les documents, toutes les lectures, tous les outils. Reste à les convaincre de l’intérêt du défi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire