Comment les convaincre d'utiliser la zapette avec ses options, pour éviter de tâtonner en regardant les 50 premiers résultats (ce qui ne les embête pas du tout...) ?
Comment animer ces séances tout en prenant des notes pour pouvoir évaluer dans le LPC et pronotes ? Je ne peux pas me contenter de corriger leurs questionnaires, puisque je les aide au fur et à mesure, et qu'à la fin, ils ont tous tout bon !
Comment leur faire faire le lien avec tous les logiciels de bibliothèque, y compris celui de la BM ?
Et en plus, e-sidoc n'est pas uniquement un logiciel de recherche de documents, c'est maintenant le site du CDI avec toutes les infos : comment leur faire comprendre cette complexité ? Comment rendre lisible cet outil ? Comment le rendre indispensable, incontournable, automatique ?
Sacré casse-tête, sacré défi !
Si je suis contente de mes bocaux en 6e, qui sont tout à fait suffisants et pratiques pour leur faire comprendre le BA-BA du logiciel et des classements au CDI, ce n'est pas la même histoire en 5e. Je trouve qu'ils font les exercices sérieusement, ce n'est pas le problème, ils répondent aux questions gentiment, ils se baladent dans tous les sens pour aller chercher des documents. Sur le moment, ils sont contents et moi aussi, mais vu l'aisance des "grands" dans le logiciel les années suivantes, j'ai un doute sur les acquis à long terme ! En 4e-3e, ils ont peu ou pas de recherches à faire (et les font chez eux, de toute façon), donc au mieux, on peut imaginer qu'ils continuent à utiliser le logiciel chez eux (?).
Alors puisqu'il me faut tout caser sur les deux premières années, et croiser les doigts pour que ça tienne jusqu'au lycée, autant mettre toutes les chances de mon côté, et essayer de bâtir une activité qui leur permette de comprendre véritablement à quoi sert e-sidoc.
Mes objectifs :
- qu'ils utilisent la zappette
- qu'ils utilisent le mode avancé pour trouver les genres de romans
- qu'ils sachent choisir les documents à partir de critères (et pas au hasard)
- qu'ils sachent faire un panier
- qu'ils sachent qu'on peut faire des réservations
- qu'ils aient le réflexe e-sidoc parce qu'ils en connaissent l'usage, et qu'ils ont en vu l'utilité.
- et qu'ils soient capables d'utiliser d'autres logiciels de bibliothèque, parce que e-sidoc n'est valable que le temps de leur scolarité, alors que toutes ces compétences peuvent les aider toute leur vie, sur d'autres logiciels. Il faut séparer dans leur tête e-sidoc de la scolarité et de l'exercice automatique fait gentiment pour avoir une croix dans le B2I.
Et bien sûr, qu'on ne s'ennuie pas, qu'on ne fasse pas une activité "scolaire", qu'on rédige des vrais documents.
Cette année, j'ai repoussé le plus tard possible e-sidoc sur les séances 5e, puisque j'ai vu l'an dernier que le faire au 1er trimestre revient à ne pas le faire du tout. Ils ne sont pas dans le coup, font docilement les exercices, mais sans en comprendre l'intérêt.
Je vais donc tester une série d'activités sur 3 ou 4 heures :
Document personnel
- SANS EVOQUER le nom d'e-sidoc, pour ne pas fausser l'évaluation, affichage de la 1ère diapo-consigne, et distribution d'un questionnaire pour vérifier leurs connaissances résiduelles de l'année de 6e (je ne me fais aucune illusion sur ce qu'il leur reste des concepts de fiction/documentaire, périodique, cotes et cie...)
- Affichage de l'objectif, toujours sans commentaire : "Savoir trouver le plus vite possible n'importe quel document dans n’importe quelle bibliothèque". Leur demander ce qu'ils en pensent. A leur avis, on va travailler sur quoi ?
- Affichage de la 3e diapo
J'ai vu avec le 1er groupe que les lâcher sur les ordi à comparer 3 sites sans préparation, c'était bien trop compliqué, ils ne savent pas comment décrire, et ne savent pas quoi comparer. On aboutit à "e-sidoc ne permet pas de créer un compte, il y a moins d'informations sur e-sidoc que sur le site de la Bibliothèque..." Bof bof... Lors du 2e groupe, j'ai vu que regarder ensemble toutes les rubriques d'e-sidoc au vidéo-projecteur est tout à fait rébarbatif, et je ne fais que causer. Au mieux, ils font semblant d'écouter. Donc, 3e version : la page d'accueil légendée : ils doivent tous seuls cliquer pour trouver à quoi ça sert.
- Donc, pendant que je corrige l’évaluation de départ, ils vont en binôme sur un ordinateur pour légender leur document sur un brouillon. (fin de la première heure)
- Devant le vidéo-projecteur, correction en commun de l'évaluation de début, et de la page légendée. Je vais leur expliquer que devant la difficulté de tous à comprendre certaines rubriques, je vais les renommer, ou les supprimer.
- Deux exemples de recherches faites ensemble au vidéo-projecteur : trouvez les romans de science fiction grâce à la recherche avancée (rappel de la notion de genre littéraire), puis allez chercher un livre au CDI (tirage au sort d'une nature de document et d'un thème dans deux bocaux).
- Quelques recherches à faire en binôme, pour qu'ils puissent s'entre-aider, à partir de défis tirés au sort (combien y-a-t-il en tout de mangas au CDI, afficher tous les romans d'amour, trouver les nouveautés romans de moins de un an, trouver une sélection de BD coup de coeur...) (fin de la 2e heure).
- La suite sera en salle info, chacun sur sa machine (annexe au CDI, je sais, je suis veinarde), pour le questionnaire individuel e-sidoc. Des questions précises pour les obliger à utiliser les options, des documents à trouver au CDI (3 documents sur un même thème à ramener), et des questions pour les obliger à prendre conscience des compétences mises en jeu.
- Comparaison e-sidoc et site de la BM, et questionnaire à faire sur le site de la BM. Tout le monde ne le fera pas, mais cela permet d'occuper les plus rapides pour que tout le monde passe en même temps à la suite. (fin de la 3e heure)
- Evaluation (à la suite, ou après l'activité sur les dangers d'Internet, pour laisser le temps de décanter) : création d'un marque-page à destination des 4e-3e, à partir des thèmes à leurs programmes. Ils devront, sans aide de ma part, créer un marque page sur lequel figureront trois idées de documents du CDI (fiction, livre doc, périodique) sur un thème tiré au sort, et qui devront être choisis pour intéresser les 4e-3e. Les marque-page seront ensuite distribués aux élèves de 4e-3e (ils s'en moquent comme de leur première chemise, mais on n'est pas obligés de le dire aux 5e...). Je vais maintenant essayer de toujours faire créer un document réel de communication aux élèves, et pas un truc fait juste pour le prof. Il faut qu'ils comprennent que l'écrit, cela sert à prendre des notes pour soi ou à communiquer pour d'autres, et qu'on adapte la forme aux interlocuteurs et à l'usage.
Je commence cette semaine, on verra bien ce que cela donne. Il est vraisemblable que je devrai la recaler après le passage de quelques groupes. (c'est déjà le cas après les 1ers groupes).
Mais en fait, le vrai résultat sera dans un an ou deux, quand ces 5e seront arrivés en 4e ou en 3e...
RDV donc en 2016 !!
Et d'ici-là, très bonne année 2014 à tous !!! C'est reparti pour une année de blog, de projets mis au propre, donc plus clairs, une année de petits échanges sympas sur ma boite ou sur le blog. Merci à tous, vos petits mots me nourrissent, me donnent de l'énergie et le sourire. Et merci aux collègues qui donnent des idées sur leurs propres blogs en diffusant leur travail. Vive Internet, qui nous fait sortir de nos murs !
Bonjour,
RépondreSupprimerEt merci pour le partage de ce travail très intéressant, parce que centré sur les compétences réellement acquises (et donc transférables) par les élèves ! Une remarque : leur permettre de critiquer un document (en publiant leur avis de lecteur) peut être un moyen de les faire agir dans esidoc, tout en travaillant des notions infodocumentaires. Un concours de critiques littéraires en ligne (entre plusieurs collèges éventuellement, en activant la fédération d'avis) ?
Christophe Coquet,
Formateur esidoc
Canopé département du Jura
Je suis d'accord avec vous, Christophe, la possibilité de donner son avis peut être un très bon outil. J'ai pourtant fait le choix de désactiver la fonction, parce que les noms de famille des élèves apparaissent dans les avis, et que je leur explique par ailleurs qu'étant mineurs, on n'a pas le droit de faire figurer leurs noms. Donc je suis un peu coincée... Si vous pouviez faire remonter ce problème, en suggérant à Poitiers de en faire apparaitre que le prénom et la classe, ce serait super ! Cordialement, Claire
SupprimerEn fait, on peut enlever le nom de famille !! Je ne sais pas si c'est nouveau ou si ça a toujours été là, et que j'étais passée à côté, toujours est-il que je me suis empressée d'ouvrir l'option.
SupprimerDepuis, j'ai changé ma façon de faire... Je vais publier ça très bientôt.
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