Les clubs lecture, c'est un peu l'ADN des CDI (quoi qu'en disent les brochures du ministère où c'est le CPE qui l'anime, et où le profdoc fait... rien, en fait).
Personnellement, au fil de mes trèèès nombreuses années de profdoc, j'ai testé plein de formules, avec une tendance il faut l'avouer ces dernières années à la désertion des élèves.
Je me suis donc rabattue sur des clubs lecture ponctuels pour ne pas lasser et ne pas me dire que j'allais totalement arrêter. Déjà que j'ai arrêté les abonnements Je Bouquine et Okapi (et tous les autres depuis, d'ailleurs), il ne faut pas non plus trop bousculer la dame du CDI !
![]() |
| Petit quiz : un seul des deux mugs de ce billet est en vente. Lequel ? |
J'invite en général un des libraires de la ville, qui présente des livres récents qu'on décide ou non d'acheter, avec les sous du FSE, puisque c'est un club réservé aux adhérents.
Cela marchait bien jusqu'à l'année dernière, mais cette année, même le
club BD qui a lieu 2 fois dans l'année ne fait plus recette !
Et non seulement j'ai de moins en moins d'inscrits, mais ceux qui
viennent choisissent les livres, je les achète, et ils ne reviennent pas
les lire ensuite, c'est assez déstabilisant.
Et comme vous le savez, je n'aime pas le déséquilibre ! Alors, action-réaction, j'ai décidé d'arrêter les clubs où on achète des livres pour le CDI (je choisirai toute seule, na !) et j'ai testé une nouvelle formule de "Thé littéraire" où on lit les livres déjà présents au CDI (c'est moins couteux et ça valorise le fond), tout en papotant autour d'un thé (et de gâteaux, parce que les gâteaux, c'est la carotte !)
Nous en sommes à la 2ème édition, et la mayonnaise semble prendre, donc je vais donc vous en causer un peu.
![]() |
| Carottes et mayo pour donner envie de lire ? Dans un mug, peut-être... |
A l’origine du projet : des lectures de romance
Avec mes collègues de la bibliothèque du quartier, nous avons souhaité l'année dernière réfléchir à la problématique des demandes de dark romance.
Avec la collaboration d'une libraire, nous nous sommes échangés en office des tas de romances, de tout types, en excluant évidemment la dark romance, mais sans s'interdire les lectures un peu osées. L'idée était de proposer à nos lecteurs, au CDI ou en bibliothèque, des
lectures respectueuses des droits des femmes, mais en entendant aussi
leur souhait d'un peu de sexualité.
Nous avons organisé plusieurs comité de lecture, pour décider de leur achat ou non, en bibli ou au CDI. Nous avons également parlé cotes, signalétique, emplacement. Nos problématiques sont à la fois semblables et différentes, c'était très intéressant et instructif.
De mon côté, j'ai sondé mes élèves de 4e-3e grâce à Pronote, pour leur demander leur avis (PLEIN d'élèves intéressés !!).
Cela a débouché sur un premier RDV au CDI pour présenter les lectures que nous avions déjà en stock, pensant ouvrir la discussion pour de futurs achat. Nous imaginions pourvoir associer des élèves à nos comité de lecture.
Je l'avais ouvert à tous les élèves du collège, donc pas en club FSE, mais en le réservant aux 4e-3e.
![]() |
| Les 3 élèves affalés au premier plan ne lisent jamais, ils sont venus parce qu'il pleuvait, sans doute ! Mais j'ai fait semblant que ça avait marché, hein ! |
Bon, il faut être honnête, ça a fait un sacré flop !
Donc soit j’arrêtais les frais, soit je trouvais une autre formule.
Une nouvelle formule plus attractive, pour créer l'événement
Nous avons continué à lire, lire, lire de la romance, pour pouvoir re-proposer cette année un second RDV, toujours hors FSE et réservé aux 4e-3e, mais sous forme d'un thé littéraire :
La formule magique :
- Du thé ou de la tisane, des gâteaux, des bonbons (le FSE a depuis longtemps investi dans une grande bouilloire sans plastique et une vingtaine de mugs, donc j'ai le matériel. Et le FSE finance les périssables comme un bonus aux projets péda)
- Des livres déjà présents au CDI, et des livres apportés par les bibliothécaires
- Des intervenants extérieurs (bibliothécaires, bénévoles)
- Le repas de cantine offert aux externes du FSE (c'est l'habitude depuis plusieurs années, pour aider les externes à s'impliquer. Je ne le fais que pour les projets très ponctuels)
Nous avons eu 6 élèves, tous lecteurs et intéressés.
Par contre, aucun n'est revenu lire les romans sélectionnés : mes livres neufs n'étaient pas encore couverts et ne pouvaient pas encore être empruntés, et en général je ne leur prête pas les livres de la bibliothèque à la maison, donc ils n'ont pas pu non plus les emprunter sur le moment.
Donc la formule n'était pas encore parfaite ! Comme souvent dans la profession, j'ai remis l'ouvrage sur le métier.
Une quinzaine thématique associée au RDV littéraire
Pour la 2ème édition, j'ai associé ce RDV à une animation sur 15 jours, sur le thème du roman policier :
C'était toujours hors FSE, mais j'ai élargi aux 6e-5e.
Nous
avons eu 12 élèves inscrits, tous lecteurs et la plupart d'entre eux
sont repartis avec un roman, choisi notamment dans les livres apportés
par la collègue de la bibliothèque.
Victoire !
Les petits bonus déco, le thé et les gâteaux, les jeux, sont financés par le FSE, dans le cadre des bonus aux projets pédagogiques du collège, sur le bénéfices des photos scolaires.
Une animation en parallèle d'un club littéraire
Pour le policier, j'avais prévu des jeux collaboratifs d’enquête.Cela a été assez fatiguant de gérer toutes les tables en même temps, avec des nouveaux jeux pour lesquels il était nécessaire que je sois présente.
J'étais rincée, d'autant que cela s'adressait à tous les élèves et pas aux seuls adhérents FSE. Le public était plus compliqué à gérer que quand j'ai 50 joueurs du FSE avec des habitudes, et respectueux du cadre (le leur !).
Heureusement, le similo m'a sauvé ! J'en ai plein de boites, et le jeu commence à être connu par plein d'élèves (because en club et en projet jeux collaboratifs depuis la rentrée). Et comme je ne suis pas totalement maso, le CDI était fermé pour les autres activités, sauf pour aller lire les romans policiers de la sélection, et uniquement 4 élèves max à la fois.
En mars, cela va tomber sur le début du printemps, donc je pense refaire un thème "romans sentimentaux", en proposant en parallèle des ateliers d'écriture, un mur de la gratitude, des fleurs accrochées sur les fils à linge...
D'autres quinzaines à venir
J'ai retrouvé le plaisir de monter sur les chaises, étendre les fils à linge, demander un coup de main aux élèves, très heureux de participer et un peu excités. J'ai réalisé que cela faisait longtemps, depuis la fin du projet lecture avec les bénévoles, que je n'avais pas fait de semaines thématiques, à part les semaines Bien-être.
Du coup, j'ai d'autres idées en tête :
- Fin mars, thème du printemps, du bien-être : thé littéraire sur les histoires d’amour et d'amitié, et et animation poésie, fleurs, légèreté, jeux collaboratifs Feelings...
- Octobre prochain, à la période d'Haloween, le fantastique, avec une déco qui ne va pas me plaire, mais ils seront enchantés ! J'aimerais créer un mini escape game à partir des grandes histoires classiques de la littérature fantastique
J'ai encore pas mal de choses à évoquer :
- La problématique du passage cantine en priorité
- La problématique des élèves qui ne lisent ni les messages Pronote ni les affiches, mais finissent par comprendre qu'ils peuvent venir manger des gâteaux et des chocolats, et veulent s'inscrire à la prochaine !
- Proposer un club lecture réservé aux adhérents FSE, ou ouvrir l'activité à tous
- Ouvrir l'activité aux premiers inscrits, ou conditionner la présence à un engagement (et lequel)
Mais pour éviter un nouveau billet fleuve, j'ai décidé de vous en parler petit bout par petit bout.
A très bientôt, donc !
![]() |
| Alors, vous avez trouvé le vrai mug ? Lequel est sur le bureau du ministre, à votre avis ? |


.jpg)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire