mardi 5 décembre 2023

Un jeu de rôle pour se mettre à la place des spider-robots, des serveurs et des sites web

En fouillant sur le blog d'une association qui propose des tas de ressources sur la formation au numérique, je suis tombée sur une activité qui a retenu mon attention, parce qu'elle était différente de ce qu'on voit habituellement : https://www.fragil.org/un-jeu-de-cartes-pour-comprendre-le-fonctionnement-technique-des-moteurs-de-recherche/

Je vous l'avais partagée :

 

Pour la tester, il me manquait :
- Des élèves : j'ai finalement profité d'un prof d'espagnol absent pour faire l'activité, ils étaient donc une vingtaine mardi dernier avec moi (les autres étaient en allemand, ce qui m'a permis d'avoir un groupe plus léger pour ce test)
- Quelques éléments d'animation : j'ai demandé des conseils à l'auteur de l'activité, qui m'a très vite répondu, vive le web !! Un grand merci à François-Xavier Josset. Non seulement il partage son travail et nous permet d'en profiter pour nos pratiques, mais il donne des conseils avec ! J'ai un peu la pression, j'espère qu'il ne va pas trouver que je m'y suis prise comme un manche 😓

 

Pour le refaire avec mes autres élèves, il va me manquer :

- Des élèves ! A moins qu'un enseignant se dise que c'est dans son programme et me "donne" une heure, avec ou sans lui (demi-groupe). J'ai dépouillé les programmes, je n'ai pas trouvé explicitement la mention de cet apprentissage.

Et ne me dites pas que c'est dans l'EMI ! Je parle d'une "mention dans un programme disciplinaire affecté à un collègue qui a des heures avec des élèves".
J'en entends aussi qui se demandent pourquoi je ne ferais pas les autres séances aussi sur des absences de professeurs. Et bien parce que là, ça m'arrangeait pour tester, mais si c'est une séance jugée importante, je ne veux pas la faire "en douce" pour arranger tout le monde, sauf les élèves (ô non, on voulait aller jouer au foyer ou lire au CDI) ou moi (qui doit guetter les heures libres pour me faire une petite place). Voilà pourquoi.

- Mais surtout, il va me manquer le courage et l'énergie de refaire cette activité 5 (en classe entière) ou 10 fois (en demi-groupes).

 

Alors dans l'hypothèse où vous ne manqueriez ni d'énergie, ni d'élèves, j'ai mis au propre cette expérience très intéressante de jeu de rôle.
C'est une activité vraiment chouette, qui permet d'appréhender "par le corps" l’abstraction du fonctionnement des moteurs.


Je vous raconte d'abord la séance

J'ai accueilli la classe, et c'était déjà un premier défi de les faire entrer dans ma petite salle de travail. Elle m'a semblé d'un coup toute petite. J'avais l'impression d'avoir fait entrer des géants dans la maison des 7 nains ! Si je le refais, j'irai dans une plus grande salle.

Je leur avais déjà expliqué par Pronote qu'on allait faire une expérience, pour faire passer la pilule de l'heure en plus. J'ai donc rapidement redonné quelques explications sur le thème.

Je me suis servie d'une diapo Genially rajoutée dans le Genially des activités à distance qu'ils connaissent déjà.
Je réalise que je n'ai pas reparlé depuis 2021 des activités à distance que je propose chaque semaine aux 5ème et 4ème. Comme le temps passe vite ! La moitié des élèves participent chaque semaine, c'est à dire qu'ils rendent une petite activité, qui est évaluée. On aborde plein de sujets, pas les mêmes selon les années, et en ce moment justement, on fait un zoom sur les moteurs de recherche.
Cela m'a permis de légitimer la séance, en la présentant comme un complément au thème du moment.


 

J'ai utilisé la vidéo très bien faite de Claire Cassaigne sur les moteurs de recherche, et j'ai expliqué l'activité en faisant un zoom sur les documents.

Et puis on s'est lancés : "Qui veut faire le moteur de recherche ?"

On s'est pas lancés bien loin, puisque personne n'était volontaire !!!
J'ai dû recourir au tirage au sort avec un dé à jouer (un lancé pour la table, un lancé pour l'élève à la table) avec son lot de crispation quand untel s'est retrouvé avec unetelle, et qu'il s'avérait qu'ils se détestaient...

Bref, j'ai finalement réussi à créer 3 binômes (si je le refais, j'en ferai 4 pour que davantage d'élèves soient en mouvement, avec davantage de "sites" sollicités).

J'avais imprimé sur du bristol les cartons symbolisant les sites. Je les ai distribués, en mettant à part les 4 qu'on m'avait conseillées pour le démarrage : 2436, 5919, 9330 ou 596 (en vrai, je les avais bien mis à l'écart, mais distribués avec les autres dans la panique d'organisation du démarrage, mais bref).

Mais comment on démarre, justement ?

Cette étape est compliquée. Personne ne savait trop bien ce qu'il avait à faire pour commencer, je ne voyais pas trop comment les guider sans faire à leur place, et le temps que les 3 moteurs comprennent et se lancent, les "sites web" étaient un peu laissés à eux-même, en observateurs, j'ai eu peur que ça dégénère vite et qu'ils se mettent à discuter, mais ils ont été mignons.

Du coup, j'ai fait "pause", et on a pris une des cartes pour faire un exemple.
Bon, très honnêtement, c'est pas pour vous décourager de mener l'activité, mais il faut avouer que plus personne n'écoutait, le nez dans son carton comme au bingo ! J'aurais dû commencer en collectif avant la distribution des cartes, en vidéo-projetant une des cartes de départ.

Une élève (un peu... comment dire... qui met son intelligence, qu'elle a grande et fine, au service de sa lutte contre les adultes prescripteurs de tâches qui l'empêchent de tourner en rond...) m'a dit très justement (bien qu'avec un ton que j'aurais aimé un peu moins désagréable) : "Et les autres, ils font quoi ?"

Il faut toujours écouter les élèves perturbateurs : ils disent en fait ce que tous les autres pensent, mais n'osent pas dire !
Oui, les autres, ils font quoi ? 

Ben rien !
C'est pour ça qu'il ne faut pas que l'étape dure plus de 5 minutes.
Ou alors on pourrait imaginer rajouter un moteur de plus, relancer une seconde période de 5 minutes avec d'autres élèves qui prendraient la suite des premiers. J'en reparle dans les évolutions possibles.

A la fin des 5 minutes, j'ai utilisé les mots clés proposés dans l'article, mais les réponses étaient très compliquées à analyser.
J'ai un peu brodé pour leur expliquer des trucs, mais je n'ai pas aimé cette fin de séance, ça faisait pas pro, il manquait une chute, un bilan, un message clair.

 

 Ce qui a bien marché :

- Une équipe a communiqué en parlant entre eux tout fort, en se hélant à travers la pièce. Et le spider-robot hurlait le numéro qu'il voulait, du coup il trouvait vite, et courait d'une table à l'autre. Ils avaient par ailleurs des facilités de lecture rapide. Ils ont rempli leur tableau entièrement en 5 min ! 

- A la fin de la séance, comme ils semblaient encore assez réceptifs et calmes, je leur ai demandé ce qu'ils avaient pensé de l'activité, si elle leur avait plu, et s'ils avaient appris des choses. Globalement, c'était très positif. J'avais au départ prévu de leur envoyer un sondage Pronote anonyme, pour éviter les biais de "gentillesse polie par devant". Mais du coup, je vais peut-être rester sur cette impression positive !


Ce qui n'a pas bien marché :

- Faire inventer le nom d'un moteur.
J'avais prévu des ardoises pour qu'ils le notent, mais c'est une étape qui ne les a pas mobilisés. J'ai même dû le faire moi-même pour une équipe. Je pense donc les numéroter la prochaine fois : moteur 1,...

- L'aléatoire des équipes. Une équipe avait une élève d'ULIS en difficulté comme "serveur", mais comme elle avait été tirée au sort, je ne me suis pas vue lui dire "bah non, toi, tu participes pas !" Et comme la 2ème était une fille très timide qui n'osait pas bouger ni parler tout fort pour appeler ses numéros, et bien ça donne ça :

- Le lancement un peu foireux

- La 2ème étape avec l'interrogation des moteurs.
Lors de la mise en commun au tableau avec les 3 requêtes, j'ai écrit les numéros appelés, mais il y en avait peu, voire pas. Quelle analyse en faire avec les élèves ?
Moi, je savais ce que des "vrais" spiders robots auraient fait avec un temps infini pour faire le tour du web, et je connais le rôle des algorithmes, mais comment analyser le fait qu'il y ait eu peu de sites sortis (ce qui ne serait pas le cas dans la réalité), et peu en commun entre les 3 moteurs ? J'avoue que cette étape m'a un peu perdue. Mes idées de modifs permettraient peut-être d'y remédier. Ou pas.

 

Alors comment faire évoluer l'activité ?

- Prévoir une grande salle. L'idéal je pense serait une grande salle avec un U, les sites autour, et les serveurs au milieu, avec les spiders qui naviguent à l'intérieur du U.

- Rajouter un élément de jeu pour reconstituer le principe des annonces commerciales. On pourrait distribuer un dé à chaque spider-robot, et un billet de banque (factice) à chaque site web. Lancement d'un dé à chaque nouveau site exploré : si ça fait 6, le site donne un billet au spider robot, pour que si son site sort, il soit cité en premier.

- Rajouter 1 moteur pour monter à 4 et/ou changer les équipes moteurs en relançant 5 minutes (plus d'élèves impliqués, plus de sites trouvés, plus de résultats dans la 2ème étape) 

- Faire un exemple en collectif avec une des cartes vidéo-projetées. Peut-être même avant de distribuer les cartes.


Là où je bloque :

- Pour faciliter le lancement après l'explication au vidéoprojecteur, faut-il donner une activité plus "scolaire" aux sites web, pour laisser le temps aux moteurs de comprendre le coup de la carte 1 ?
On lancerait le timer 5 minutes après seulement. Par exemple en demandant à ce que chaque "site web" prépare 5 mots clés (avec un petit formulaire sur lequel on mettrait la consigne à lire, pour gagner du temps et donner un petit côté "scolaire" qui permet parfois de les motiver), et le spider en choisirait 3 dans la liste de 5. Cela fausserait un peu le jeu, mais selon l'âge des élèves et leur capacité de lecture, j'ai vu que lire une carte rapidement pour la résumer en mot-clé mettait certains élèves en grosse difficulté. En même temps, quand je me relis, je comprends déjà plus, donc donner cette consigne aux élèves, bonjour !

- Exploiter mieux la seconde étape. Peut-être en jouant sur les mots-clés, en mettant une phrase plus longue, comme celles qu'ils tapent en langage naturel, ou avec des mots clés à double sens ("comment éviter l'odeur de chien mouillé quand il pleut") ?
Il faut absolument que cette étape prenne sa place, sinon l'heure de travail se résumera à 5 minutes d'activité effective. Et l'idéal serait que cette étape aussi soit "ludifiée", avec des élèves qui se déplaceraient eux-même pour noter au tableau, par exemple.

- Faut-il une étape finale "plus scolaire", avec questionnaire ou bilan des apprentissages, pour aider les élèves à formaliser leurs apprentissages ? Mais je ne sais pas bien faire ça. Si vous faites l'activité et que vous rajoutez des éléments, j'adorerais pouvoir les citer ici pour enrichir l'expérience.

- Quelles infos donner à la fin ? Puisque je ne pouvais pas vraiment rebondir sur la recherche de la 2ème étape, j'ai expliqué comme dans l'article de départ les risques à n'avoir qu'un seul moteur en situation de monopole. J'ai cité les modifs récentes sur Twitter, devenu le joujou de son propriétaire, et j'ai essayé de leur faire comprendre ce qui se passerait pour les recherches d'info s'il rachetait Google. Ceci dit, en 4ème, ça leur passe un peu au-dessus de la tête, et c'est aussi bien. Du coup, j'ai un peu peiné à trouver une "chute" à mon activité.
J'ai finalement terminé avec une vidéo bonus, celle sur le pagerank de Google avec un type dynamique et un peu hypnotique. En plus de rester sur des aspects "techniques", cela a permis de réveiller un peu tout le monde, sans laisser les bavardages de fatigue s’installer et gâcher la fin de l'heure.

 

Pourquoi je ne la referais sans doute jamais ?

J'ai été déjà exténuée après 1h avec mes 20 gaillards (4 filles seulement), alors prévoir 10h pour le faire en demi-groupe seule avec les 5 classes, ce sera non !
A la limite, 5h pour le faire en classe entière à 2, pourquoi pas, mais il faudrait un collègue d'accord pour le mettre au programme.

Mais au fait, le fonctionnement des moteurs de recherche, c'est dans quels programmes ? Tous, vous dites ?
Ah ah !
Voici un petit "jeu dont vous êtes le héros" pour mieux comprendre la situation :

1- Si vous êtes profdoc, allez au numéro 2. Sinon, allez au 3.

2- Je pense qu'il est inutile de vous clarifier le problème... Bon courage à tous, et ne lisez pas les dernières annonces du ministre, restez zen quoi qu'il vous en coûte ! Go to 5.

3- Vous enseignez une discipline "dans les grilles horaires" ? Et vous êtes arrivés à la fin de ce billet ? Alors on peut imaginer que vous diriez oui à un profdoc qui vous demanderait 1h pour faire cette activité, et que vous l'aurez même co-préparée avec lui pour pouvoir la co-animer, et pas rester sur une chaise en observateur bienveillant. Je vous en remercie au nom de votre profdoc. Et si vous êtes joueur, je vous propose d'endosser le rôle d'un collègue de discipline qui n'aurait pas lu ce billet jusqu'au bout, en allant au 4.

4- Alors, ce collègue, il dira quoi au profdoc en quête d'1h pour bosser sur les moteurs de recherche ? Vous avez la réponse ? Bienvenue dans l'univers des profdoc, et merci de m'avoir lue jusqu'ici ! Vous êtes un prof de discipline chou ! Go to 5.

5- Si vous tentez l'expérience, et que vous l'améliorez, vous pouvez me donner des infos pour que je complète pour les collègues intéressés ? Merci tout plein ! Vous êtes trognons !

Ne suis-je pas un peu courge de penser qu'on va me dire non, si je demande 1h pour jouer au spider-robot ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire