dimanche 2 avril 2023

Le CIB : un CDI Inclusif et Bienveillant. Parce qu'au CDI, on est C.I.B.ien !

Oui, je suis sans doute un peu fatiguée... Dans ces cas-là, la fondation du doute, c'est moi !
(Vous ne connaissez pas ? Foncez pour vos prochaines vacances !) 

J'étais donc en train de faire sauter des trucs dans ma liste de "trop-de-choses-à-faire" (cf billet solutions au mille-feuilles), sur fond de lecture des derniers tweets du moment (triste moment !), quand je me suis dit :

Mais bon sang mais c'est bien sûr !
Et si ma priorité des priorités, c'était de faire que les élèves se sentent bien ? Juste bien !
Bien dans leur tête, bien avec les autres, bien sur les réseaux et avec leurs outils, bien dans des livres, bien avec leur sommeil...
Bien, et en maîtrise !

Au CDI, on est C.I.B.ien !!

ça tape, non ?

Un lieu "conçu"

Le mot "maîtrise" revient tout le temps quand je pense au rôle du CDI et au mien en tant que profdoc.
Maîtrise des outils, maîtrise des loisirs, maîtrise de ses choix.

Et pour ça, on a besoin d'un lieu conçu.

J’arrête volontairement la phrase là.
Un CDI, c'est conçu !
- par quelqu'un
- pour des usagers
- avec des usagers enfants et une collectivité pédagogique et éducative
- pour des usages pédagogiques et éducatifs
- avec un cahier des charges pédagogique imposé par une lettre de missions (et 26 000 circulaires et vademecum empilés et contradictoires, mais bon, passons sur ce point !)

Ce n'est PAS une bibliothèque avec des livres, des ordi et des poufs.
C'est un espace pédagogique conçu.
Point.

 

Un lieu pédagogique

Je m'estime indissociable du lieu :
- Je peux intervenir en dehors, mais c'est toujours en lien avec le lieu et ses activités, je l'ai bien vu l'année post-Covid, quand j'étais nomade et apatride
- Des collègues peuvent y venir sans moi, mais c’est toujours en lien avec une activité et des habitudes prises ensemble. 

J'imagine que ce serait également gérable avec une personne rattachée à 100% au CDI, qui vivrait au CDI en ma présence pour s'imprégner du fonctionnement et de ses "principes actifs", et qui pourrait ensuite reproduire ce fonctionnement en mon absence, sans supprimer pour simplifier ce qui fait la substantifique moelle du CDI (prêt autonome, conseils de lecture, jeux de fin d'heure, relaxation...). Mais comme on l'aura jamais, hein !

Pièce et profdoc sont à mon avis indissociables l'un de l'autre, quoi que certaines collectivités locales puissent dire, en souhaitant de plus en plus ouvrir des CDI en dehors des horaires scolaires, en dehors d'un usage pédagogique pensé par et avec un profdoc.
Un CDI n'est PAS une sympathique bibliothèque !

 

Un lieu avec des règles de vie "pédagogiques"

La pièce est indissociable de ses règles de vie, de son mode de fonctionnement.
Ne nous voilons pas la face, quand on laisse d'autres que nous avec des élèves dans la pièce, les élèves s'adaptent aux règles de l'adulte, et pas à celles du lieu !
Or, tous les adultes n'ont pas le même niveau d'exigence.
Selon que les élèves sauront qu'on les autorisera, ou pas, à chahuter, ou juste à ne rien faire, je ne peux que craindre que des groupes viennent vivre au CDI sans moi (sauf dans le cas de figure cité de collègues qui ont des habitudes au CDI, et en comprennent et respectent les codes).
Non seulement on court le risque de perdre la face (ouaf, ouaf, lundi avec machin, on a eu le droit de le faire), mais on court aussi le risque de devoir re-lutter ensuite pour que les élèves ré-endossent nos exigences (en plus du risque de récupérer la pièce en mauvais état).

 

Un lieu ignoré quand on en aurait besoin, mais convoité quand on voit qu'il fonctionne

Je le sais bien, oui, quand on visite des CDI, on s'y sent souvent bien.
Du coup, certains se disent : "Quel dommage de ne pas l'exploiter davantage !"

Mais pourquoi cet acharnement à tenter d'effacer le profdoc, à vouloir nous piquer notre outil de travail, à vouloir y mettre d'autres usagers ou usages, à ne pas nous foutre la paix, à nous et notre lettre de missions ?

J'ai une hypothèse : notre capacité à inventer, et à le faire sans moyens !

 

A votre avis, pourquoi on est si bien, au CDI ?

Et bien peut-être parce que depuis 20 ans, 30 ans, il y a quelqu'un pour s'en occuper, le concevoir, le penser, le créer ?
Malgré le mépris affiché de l'institution.
Malgré le combat pour exister à chaque rentrée.
Malgré les baisses de crédits.
Malgré les intervenants EMI qui nous passent sous le nez.

Alors oui, on y est bien, mieux qu’ailleurs à n’en pas douter.
Mais maintenant que ça marche, par décence, laissez-nous y travailler, sans vous en mêler.
Foutez-nous la paix !
On ne vous y a pas beaucoup vu, toutes ces années de galère à chercher des sous, du mobilier, des heures, une reconnaissance !

Occupez-vous plutôt des bibliothèques de quartier, des bibliobus, des salles d'étude, et des cours de récréation.
Inventez, vous aussi !

Tiens, des toilettes mixtes, par exemple, il parait que ça marche !


Qu'as-tu fait pour mon gâteau
Mon gâteau tout chaud
Rien ma foi, rien ma foi
Eh bien, t'en auras pas !

 

Pourquoi les élèves s'y sentent bien ?

Entendu des élèves : "Le CDI, c'est grave bien", "Pourquoi on n'a pas de cours de CDI cette année ?", "Y'a CDI ? Ouais !!!"...

Entendu des profs : "Ici, c'est calme et paisible", "Mais c'est une vraie ruche, ici !"

Je ne veux pas dire par ces citations choisies que j'ai le meilleur CDI du monde (rassurez-vous, j'entends aussi "T'as personne ? Ben t'es tranquille !" ou "ô non, pas au CDI !").

C'est mon boulot qui est super ! Et mes élèves. Et mes collègues.
Quand je pars le soir, je suis fatiguée, mais j'ai vécu des moments privilégiés, mélanges de tranquillité et de partage actif (le paisible et la ruche dans le même espace).
Dans le même temps, la CPE repart chez elle avec sa valise de tensions, de violence, de cris, d'exclusions, de messages de harcèlements amplifiés par les RS, de listes d'élèves à punir.

Mais cette ambiance calme et active, elle ne se crée pas toute seule !
Rien ne m'agace davantage que d'entendre : "Tu as de la chance, les élèves sont calmes au CDI".
Ah oui, et quand ils bossent dans ton cours, c'est grâce au pape ?


Au CDI, on est C.I.B.ien...

... mais à certaines conditions.
Parmi lesquelles, celles de pouvoir accueillir tous les profils d'élèves dans des conditions d'organisation respectueuses des objectifs du profdoc et de ses missions. 

Heureusement, dans mon collège, l'organisation avec la vie scolaire a progressivement repris ses marques balisées, après la période de chaos Covid.
Heureusement, je peux à nouveau accueillir des élèves qui viennent librement.
LIBERTÉ
Je peux à nouveau offrir un lieu pour tous les types d'élèves. Et les former à la maîtrise de ces espaces démocratisants que sont les bibliothèques publiques, scolaires, universitaires et numériques.
ÉGALITÉ
Je peux à nouveau les faire jouer, s'allonger, partager, collaborer, aider.
FRATERNITÉ.
Tiens, tiens...

Je suis bien d'accord, on est si bien, au CDI !
Mais c'est grâce au profdoc et à la complicité des usagers.
C'est grâce à la conception puis à l'oeil vigilant d'un professionnel, qui accueille les élèves, les guide, vérifie que tous se sentent bien, et fais le lien entre les cours de formation et la mise en pratique des usages.
Ce n'est pas uniquement grâce à la présence miraculeuse de livres (même si ça compte ; j'encourage d'ailleurs toutes les vies sco à en mettre en étude), certainement pas à la présence magique de poufs (je n'en veux pas, de vos poufs. Ici, soit on s'allonge, soit on s'assied droit. Pas de demi-mesure, on est à ce qu'on fait !), et définitivement pas parce que les élèves sont naturellement à l'aise et calmes dans une bibliothèque...
Il est conçu pour fonctionner par rapport aux objectifs qui sont les nôtres, quand les élèves sont à l'école.
Et pendant les vacances, le CDI (et le profdoc !), il se repose ! Il se fait bichonner par les petites mains de nos collègues de l'entretien. Il reprend son souffle.
Pour être prêt pour quand les 600 élèves reviendront.

Il ne peut pas servir à autre chose que ce pour quoi il a été conçu, modelé : donner de la maîtrise aux élèves ! Sur leurs loisirs, leurs recherches, leur environnement.
CE. N'EST. PAS. UNE. SYMPATHIQUE. BIBLIOTHÈQUE !

Je n'ai jamais autant l'impression de servir à quelque chose que lorsque je les observe affairés, dans le calme, passant d'un album à un plateau d'awalé, de Pix à une vidéo d'EMI à distance, d'un exercice de math (ils ont le droit à partir de la 4ème) à une révision en groupe de leur chanson de la chorale, d'un diaporama pour le français à un quart d'heure sur un tapis de relaxation.
Affairés et calmes. Concentrés, attentifs, centrés sur eux et sur leur activité.
Oui, vraiment, au CDI, on est C.I.B.ien...💓

Ouais. Alors foutez-nous la paix !
 
On peut pas tout dire
On peut pas tout faire
J′avoue que ça commence à me démanger
On peut pas tout dire
On peut pas tout faire
Y a des fois où on voudrait s'laisser aller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire