vendredi 10 septembre 2021

Bienvenue au CDI !

Je suis totalement perdue !!
J'avais préparé une belle visite virtuelle, testée sur mes filles, ma nièce, mes parents, une collègue...
Bref, peaufinée !
Avec même un petit jeu pour agrémenter la visite, et l'idée de la décliner sous différentes formes, selon les publics.
Et puis voilà-ty-pas que le CDI est à nouveau accessible !!
Alors, du coup, je l'utilise comment, ma visite virtuelle ?
J'allais quand-même pas mettre les 6ème sur ordinateurs, dos au CDI, pour leur première visite !
Du coup, j'ai conservé pour la première séance mon bon vieux rallye papier en 6e, et je vais leur faire faire la visite virtuelle en travail maison (donc au CDI s'ils préfèrent, sur heure d'étude), après notre 2e visite, en leur distribuant le petit jeu en parallèle.
Ouf, sauvée !
La voici la voilà !

Pourquoi une visite virtuelle ?

 
En testant d'autres visites virtuelles de CDI, il m'est venu l'envie de changer ma visite rallye un peu traditionnelle de début d'année : https://clairementdoc.blogspot.com/2018/09/visite-du-cdi-en-6e-et-3e.html
Depuis mon billet de 2018, j'ai changé d'avis sur le temps considérable que prend la création de ce type de visite. Après deux ans de Genially, je maîtrise  !
Et puis je n'avais pas l'intention de créer un "vrai" escape game, j'ai juste essayé de trouver un moyen de mixer les deux, tout en m'amusant un peu moi aussi.
J'avais les yeux pleins des visites des autres, ça m'a fait envie, et ces derniers mois, j'ai eu un peu de temps pour découvrir des logiciels. Des heures et des heures seule au CDI, ça laisse du temps pour vagabonder à créer des trucs et des machins !!
 
Ceci étant, le rallye papier, ça marche du tonnerre ! Je n'ai pas l'intention de le remiser de sitôt aux archives de la pédagogie !
L'activité fonctionne toujours aussi bien, ils circulent et sillonnent les différents espaces, prennent leurs marques, et assimilent les règles peu à peu. 
C'est aussi l'occasion de montrer et expliquer les rituels de début d'heure, cartables / carnets / gel / classeur de traçage et pinces à linge (je vous en recause bientôt, de mes pinces à linge !).
Et de repérer certains élèves, au passage...
Pendant qu'ils courent partout, je prends le pouls de chaque classe, observant ces binômes électrons libres lâchés au CDI... C'est parfois une très bonne surprise, et on sait alors que cette classe-là sera rapidement autonome et réactive. On peut imaginer leur donner assez vite des activités différentiées au CDI, en équipe.
Et parfois, on a hâte que ce soit la séance 2, pour les faire s’asseoir sans bouger !! 
Un élève m'a dit en sortant : "Ouahou, c'était génial, on était des détectives". Il est assez bon public, mais ça fait du bien quand-même, je prends !!

 

Plusieurs parcours avec des déclinaisons

 
J'ai imaginé plusieurs parcours, mais pour l’instant, seule la trame de départ est prête, destinée plutôt à une découverte totalement à distance, avec un rallye papier téléchargeable grâce au cadenas à l'entrée, ou distribué au élèves en même temps que je donne les explications et le travail à faire.

J'ai prévu de la décliner par la suite en plusieurs formules : 
- 100% distance (pour les élèves de CM2 par exemple)
- A distance mais avec des consignes données en présentiel, avec le rallye papier distribué (c'est ce que j'ai prévu en 6e)
- Une version modifiée avec des infos à aller chercher, pour obliger à se lever pour prendre des repères. On peut imaginer une thématique "cotes et classements", ou une thématique "activités proposées".
- Une formule plus simple et une autre plus compliquée, par exemple pour une exploitation en 6e Segpa et en 4e Sepga (la moitié connaît déjà, et ils sont plus âgés)
 
On verra si j'ai un peu de temps cette année pour créer ces variations. 
Pour l'instant, je retravaille dans un CDI re-vivant, donc je n'ai pas une minute à moi, et c'est mieux comme ça.
 
Quoi qu'il en soit, je me suis bien amusée à la créer. Merci à la team family pour les tests !!
Et maintenant, il me reste à la faire tester aux élèves. C’est là que les Athéniens s’atteignirent... Pourvu qu'ils s'en sortent ! C'est évidement trop long et compliqué, mais comment dire... c'est moi qui l'ait faite, donc...
Bonne visite, et bienvenue dans mon espace de jeu !!
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire