vendredi 13 septembre 2019

Simplifications de début d'année, apaisement du prodoc !

J'ai simplifié des choses en ce début d'année, afin de m'éviter des sources d'agacement.
Tant qu'à faire, hein, autant se ménager ! Qu'est-ce que ça fait du bien, vous ne pouvez pas imaginer !

Alors c'est parti pour des simplifications à tous les étages !




1- Les mandalas, c'est terminé !


Ras le bol de me fâcher sur l'atelier mandalas de l'espace autonome de méditation. C'était censé les détendre, pas m'énerver !
Impossible de les faire taire ! C’est bien simple, 95 % des punitions l'an dernier ont concernées les mandalas, davantage coloriage-entre-potes que extrême-concentration-pour-faire-le-vide-dans-mon-cerveau !
J'ai fait simple, j'ai juste caché la flèche mandala avec un papier.
Donc je restreins l'offre à la méditation allongée avec vidéos guidée ou musique de détente.
Toujours 3 élèves maxi, pour 20 min maxi, et je vérifie toujours discrètement pour ne pas déranger (mais en leur disant que je vais le faire, ils ne sont pas pris par surprise) que ça ne cause pas, que ça ne s'étrangle pas, ou toute autre activité qui n'aurait pas sa place dans une pièce fermée.
Autant se protéger.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'interdis qu'on mette deux tapis côte à côte, ils se mettent entre les tables.
Je me tâte pour interdire aussi qu'on enlève les chaussures. C’est moins bien pour la détente, mais mieux quand on a cours dans la salle juste après 😄

2- Les ateliers autonomes, c'est terminé !


Si vous tombez sur cet article, et que vous vous dites, mais c’est super, ça !
Ben non, c'est pas super, ça marche pas du tout, ça fait tout un tas d'affiches partout qui brouillent la visibilité du reste, et ça prend de la place sur le bureau pour rien.
Le seul qui ait un peu marché, c'est Minecraft, mais quand ils ont vu que c'était des énigmes sur papier, ça n'a pas fait long feu.
Alors cela a eu l'avantage de me rebooster sur le moment, mais l'effet n'a été que psychologique !

Je ne garde que les liseuses, je les montre en cours aux 6e pour amorcer. L'an dernier, j'ai eu une dizaine d'élèves intéressés sur le coup, et très peu sur le long terme. Mais je continue à penser que c'est important de continuer à leur expliquer ce que c'est. Peu le savent.

Et toujours la bouteille à la mer : j'ai proposé les anciens ateliers aux collègues, en leur disant que j'étais à leur disposition pour les remettre en place, mais qu'ils n'étaient plus en accès libre.

Le "volontairement-sur-temps-libre", j'ai eu l'occasion de m’exprimer à ce sujet dans un article d'Inter CDI, ça ne marche pas pour tout.
Les Z pour aider à ranger, ouf, ça fonctionne encore très bien.
L'atelier méditation et les jeux de stratégie aussi. Mais rien de ce qui a une connotation scolaire ne tente les élèves sur leur temps libre.
Sincèrement, vous avez un reproche à leur faire ?? Vous faites quoi, vous, en salle d'attente ? Vous choisissez un magazine économique ou Gala ?

Je ne suis pas non plus pour offrir aux élèves tout ce qui leur ferait plaisir.
Le dessin, le bricolage, la gym ou le chant, je ne suis pas fan au CDI, je n'ai pas franchement besoin de faire venir du monde, et surtout pas sur des activités qui me mettront les nerfs en pelote. J'avais tenté l'origami, ça s'est terminé en avions en papier, j'ai eu du mal à ne pas les étrangler !
Il y a un foyer au collège, et quand il n'y en a pas, il faut militer pour qu'il y en ait un, et qu'il soit ouvert sur les heures d'étude.
Le foyer, je connais bien, j'en suis une grande défenderesse, accessoirement la trésorière, et j'y anime des clubs jeux et des trucs plus libres qu'au CDI.
Le foyer est un espace différent d'une salle de classe, et le CDI EST une salle de classe.

Si on veut tenir sur la longueur, je suis pour faire attention aux activités autorisées au CDI, et aux règles associées. C'est mon conseil de vieille profdoc
réac😉

 

3- Un bureau semi-collaboratif 


Du coup, en enlevant les ateliers méthodo, j'ai récupéré la moitié pour mes piles.
Il m'a fallu être raisonnable, j'avais des tas de bonnes résolutions, j'allais me contenter d'un petit espace, m'obliger à ranger...
Impossible, il y a un nombre irréductible de piles. La seule solution était de monter en hauteur la pile unique, et ça se finissait en général par terre.

Alors devant, c'est toujours collaboratif (liseuses, livres audio, boite de brouillon, table des Z et table collective), et derrière, c'est bordélique ! Comme au bon vieux temps ! 😆
Il faut que je refasse des photos, ça a pas mal bougé depuis les dernières.

4- Des Z encore plus carrés


Il y a tellement de demandes de Z que j'ai dû revoir ma "bonne franquette".
Il a fallu trouver une organisation pour que tout ce petit monde-là apprenne à ranger, range, et valide ses fameuses croix. Donc un classeur avec les feuilles à dispo :
Parce que ça rigole pas ! 
Au bout de 5 croix, on obtient un cadeau, poster ou chocolat. Il faut donc bien s'entendre sur ce que vaut une croix ! 
J'ai créé des lots de rangement d'importance égale, et j'ai décidé qu'un rayon rangé = 1 croix, une activité prise en charge = 1 croix (coloriage d'une affiche, montage d'une maquette trouvée dans Wapiti...).

S'ils sont deux, 1 croix chacun, pour favoriser les échanges. 
Être seul n'apporte rien ! Sinon, je suis sûre que j'en aurai qui préféreraient ranger seuls. 
Certains sont terriblement calculateurs, ils me font peur pour plus tard ! Alors que certains donnent un coup de main sans rien réclamer, c’est presque moi qui leur glisse des chocolats dans les poches, d'autres sont beaucoup plus formalistes : "Madaaame, ça compte pour combien si je range ça ?"
ça a le don de m'agacer, évidemment, et je dois me forcer pour ne pas les envoyer promener avec leurs croix et leurs posters !
Des fois, je me force pas, j'avoue...
Donc si c'est carré, pas d'injustices, pas moyen de truander, pas d'agacement, pas de fâcherie avec mes Z si précieux que ça vaut bien quelques aménagements de conscience !

5- Les ordi oui, si je suis au courant !


J'ai passé le pas, terrassée par le marronnier de début d'année : les pages de garde !!
Comme certains de mes collègues autorisent les élèves à mettre ce qu'ils veulent sur les pages de garde, je vous laisse imaginer les recherches google-image 😖
Entre les armes (autorisées, si si) et les drapeaux imprimés en noir en blanc... j'ai failli y laisser ma bonne humeur.

Donc j'ai envoyé un message pour avertir que je voulais être au courant d'un travail donné à l'ordi et de ses consignes avant d'autoriser les élèves à aller sur les ordinateurs, et à imprimer.
J'ai rappelé qu'on imprime en noir et blanc, et que cela demande quelques adaptations (google-image Recherche par type, en prenant dessin au trait pour pouvoir colorier, par exemple, ou en choisissant des photos contrastées) qu'il faut donc apprendre aux élèves.
Et que je prêtais bien volontiers feuilles, feutres, colle, ciseaux... pour faire des belles pages colorées.
Et du coup, si je ne suis pas au courant, je dis non.
Et je dis non aussi si un élève a à faire un truc qu'il n'a pas appris à faire. Un diaporama en 6e, bof bof si l'élève n'a pas appris à faire. Il est aussi bien à enregistrer les images dans un dossier en les renommant. Et puis comme ils n'ont pas encore eu les codes, et qu'ils ne savent pas enregistrer dans le réseau, on pourrait attendre un peu avant de les mettre sur ordi, hein ? 
Les magazines et les livres doc, ça fait peut-être vieille doc, mais bon, je suis une vieille doc, et ça vaut mieux que de regarder un ordi éteint en soupirant.

J'ai donné la feuille récapitulative des réponses données par les collègues à la vie scolaire, puisqu'il y a aussi des ordinateurs en étude.
Exemple de restrictions : Sweet home 3D seulement si on est au courant des consignes (sinon, ça tourne au jeu vidéo, à celui qui va mettre le plus d'objets sur les tables ou la voiture la-plus-de-sport dans le garage...), Quizlet OK sauf module Gravity,...


6- Vive les clubs, vive la liberté !


Bon et puis lundi, c'est le grand redémarrage des clubs au CDI (Planète, Jeux de stratégie et Lecture avec Mayotte, coucou Mayotte !!). 
Cette année, davantage d'autonomie avec des clubs d'1h30, en continu avant ou après manger, avec des astuces d'organisation, des panneaux d'affichage avec la liste des activités possibles. 
Plus besoin de me renseigner sur qui mange à quelle heure, pour mettre le club le jour adéquat, ou de le mettre à 12h et d'avoir les élèves qui préfèrent aller manger à 12h, et qui arrivent à la fin du club.
On verra si ça tourne, j'en reparle après les tests. J'ai peur d'être obligée de répéter pas mal, mais c'est le lot de tout démarrage d'activité. L'essentiel, c'est qu'après, ça roule tout seul.

Plus simple, plus simple, faut le dire vite, en fait... Je me demande si je ne me suis pas rajoutée des complications à vouloir simplifier ??

2 commentaires:

  1. Je suis une fidèle lectrice de ton blog. Pour une fois, je prends aussi le temps de t'envoyer un commentaire, en particulier pour ton dernier post. Merci ! J'ai souvent des scrupules à ne pas autoriser tout et n'importe quoi (les impressions de pages d’entête à tout va en particulier...), en particulier quand il y a une demande du prof à la base. Après t'avoir lu, je me dis que j'ai sans doute raison...parfois. Au plaisir de te lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire pour cet article qui ma fait du bien, un peu comme J.Marie, c'est quand même chouette de ne pas se sentir la seule "vieille doc" (et je n'ai "que" 37 ans!). Et c'est bien de réussir à dire que cela n'a pas fonctionné et qu'on change!

    RépondreSupprimer