samedi 5 octobre 2019

Des p'tits cubes, des p'tits cubes...

Et bien on peut dire que les bibliothécaires français ont vu juste avec leurs cubes !

D'abord déclinés en version adulte, bientôt pressés de toute part par des CDI voulant participer à la fête, ils nous ont offert des cubes versions ados, puis des cubes vides à remplir !
Plus de 1500 quand j'écris ce billet, nous avons donc tous craqué pour ces cubes médiateurs.

Restait à trouver comment s'en servir.

Voilà ce qui est ressorti de nos réflexions dans mon collège.



Au CDI


Pour lancer l'opération, j'ai embauché les élèves du club Planète, et on a mis 15j à plier les cubes. Chacun le sien, 17 élèves touchés, plus tous ceux qui ont regardé.
Ensuite, des post-it et une grande affiche blanche, pour ne pas imprimer et ensuite photocopier en couleur, économie d'encre oblige. Sur la photo, on ne voit pas l'affiche, qui a remplacé les extraits de Twitter avec des cubes venus d'ailleurs, pour montrer qu'on n'était pas les seuls à le faire.

On a en projet des cubes personnalisés qu'on va compléter avec les idées des post-it, pour monter notre mur des bonnes idées et engagements des élèves.

Je pense que je vais utiliser les cubes avec les 6e en classe, je ne sais pas encore exactement comment, pour qu'on puisse ensuite s'y référer.
Et parce que les affiches, hein, vous savez ce que j'en pense. Elles ne valent que si on les met les élèves le nez dessus !

J'imagine assez bien une recherche d'image (à la place des exposés sur les auteurs, tiens !) ou encore mieux, des photos créées soi-même avec la tablette et récupérées ensuite sur ordi pour les imprimer à la bonne taille, et une affiche à la main avec les idées pour un CDI durable ("quels cubes pour cette action ?").
Il va me falloir plusieurs kit de cubes !

Voici quelques pistes pour les groupes, pour un "CDI "durable" :
- économiser l'encre : pour les affiches, des impressions noir et blanc avec des caractères creux à colorier. Pour les documents A4, choix d'un caractère qui use moins d'encre, les écofont.
- récupération du papier, boite de brouillon, et récupération des instruments d'écriture usés
- des outils de bien-être (jeux en fin d'heure, guitare, espace méditation...)
- des plantes "araignées" réputées dépolluantes (il parait que c'est pas tout à fait vrai, mais tant pis), qu'on a mis partout, tellement c'est facile de faite des boutures avec les rejetons.
Exposé de l'an dernier, accroché dans tous les pots au CDI

C'est pratique, ce blog, ça bosse pour moi, voilà ma séance quasi prête !  Je la teste et je vous en recause.

Au FSE


Les cubes vont aussi servir de base à une réflexion sur le FSE.
On a réalisé au cours d'une séance de travail avec l'équipe de l'association, bien décidée à trouver un moyen de valoriser les projets menés ou financés par l’association, que tous les projets du FSE, absolument tous, pouvaient se résumer avec un ou plusieurs cubes, et qu'il y en avait peu non utilisés.

Donc on est partis sur l’idée de reprendre les cubes dans notre vidéo de présentation de l'association.

On a donc créé une réunion hebdomadaire FSE, en lieu et place du club Planète qui prend des galons, où on va passer en revue les sujets les uns après les autres. A chaque fois, on va demander aux élèves de sélectionner les cubes concernés, pour lancer la discussion.
Puis faire quelques photos, noter un texte écrit (qui sera enregistré par les élèves), et petit bout par petit bout, on va monter notre film.
Ce sera un montage de photos, plus facile à boucler qu'un film, mais si on a l'occasion, on pourra y insérer des vidéos du club jardinage ou d'une autre activité. Le club relaxation ou échecs, que ça bouge ou pas, hein !

On pourra le montrer inachevé aux classes, pour leur faire réaliser à quoi sert réellement l’association, et ainsi redonner un vrai sens à l’engagement et à l'autonomie des élèves.
Un FSE entièrement couleur développement durable !

Il nous faut un logo (pour floquer des gobelets pour les fêtes et des gourdes à offrir aux plus assidus des réunions d’organisation ou des clubs), et un nom pour la réunion du lundi. "Réunion du lundi du FSE", c'est pas vendeur !
On va sans doute garder "Club Planète", avec un sous-titre. Voilà ce que ça donne pour l'instant, il fallait faire vite, comme toujours.


Deux exemples de ce que donne la réflexion EDDE/ONU :
- Goûter de rentrée des 6e : Santé + comment faire en sorte d’avoir moins de déchets l'an prochain ?
- Jeux au foyer : moins de jeux en plastique + faire durer leur durée de vie

Rajout suite à la 2e réunion :
On a affiché le compte rendu de la réunion de lundi dernier, façon petit journal.
Il y avait 20 élèves, dont la moitié de 3e. Et ça a bossé, ça a bossé !
Ils ont trouvé un goûter de rentrée des 6e hyper bien. Par contre, je n'ai pas osé leur dire, mais les gourdes de compotes et les gâteaux emballés, c'était pas mal pratique pour les courses faites plusieurs jours avant, et la préparation le matin de la rentrée... Parce que les pommes à laver et à couper en 8, le pain à aller acheter le matin et à couper, l'emmental à couper et les carrés de chocolat à casser, ben c'est super durable, sauf pour ma santé ! Il va me falloir une armée de bénévoles pour faire passer le goût de ce goûter équitable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire