mardi 17 janvier 2017

Comment faire une bonne recherche internet ? Développer son esprit critique ? Le tout en 1h, c'est le 2e effet réforme !

Le contexte

Mes collègues de Physique ont accepté cette année que je prenne des heures sur leurs cours pour que les élèves fassent une recherche avec document de collecte et mise en page. Pendant ce temps, ils font une expérience en demi-groupe.

Pour compléter ces deux heures déjà tambour battant (mais qui se passent vraiment bien), j'ai rajouté aux classes 1h pour évoquer la question de la pertinence des informations scientifiques qu'on trouve sur le web (sur les heures de vie de classe quand c'était possible, sinon, sur heure d'étude lambda).
Pour la petite histoire, j'ai passé 2h à caler 4h de séances, entre la recherche de créneaux, la demande par email aux collègues, les petits mots à distribuer aux élèves... Bref, c'est pas rentable rentable pour moi, mais c'est comme ça, il faut que je m'y fasse.

Voici le contenu de cette heure, que je n'ose pas appeler cours, ni séance, ni activité (en 1h, difficile de mettre les élèves en réelle activité, et surtout pas sur les ordi !).
Ce déroulé de séance a été testé et modifié quatre fois (autant de fois que de classe !) et la séance associée de recherche en Sciences Physiques a été modifiée aussi (on ne fait plus un exposé, mais une recherche de documents qui permettent de répondre à la question).

Voici donc "1h top chrono" (45 min pour la dernière classe qui a Vie de classe le midi...), et n'attendez pas un vrai compte rendu qui respecte les codes pédagogiques de mise en page. Cette année, je bricole, donc mes compte rendus, c'est du bricolage !


Le déroulé de séance, mis à jour plusieurs fois depuis sa 1ère mise en ligne (liens sur https://padlet.com/c_pommereau/zvcyl73g80ih )


- Avant leur arrivée, la page suivante est à l'écran, en cachant le haut du site :
http://www.scienceinfo.fr/inondations-segolene-royal-propose-de-larguer-eponges-faire-baisser-niveau-de-seine/
Capture d'écran
http://www.scienceinfo.fr

- J'explique la séance (sans donner le thème, évidemment !), je rappelle qu'on va faire un exposé en physique de 2h, et qu'on a besoin d'une heure en plus pour préparer, et j'attends de voir s'ils réagissent au site affiché (qu'ils regardent bien sûr au lieu de m'écouter. Pour une fois, j'utilise un de leurs défauts !).

Dans mon imaginaire, les élèves réagissent : "Mais Madame, c'est n'importe quoi, des éponges !" Dans les faits, 3 classes ont été inertes, voire ont trouvé que c'était une bonne idée (mais comment enlever ensuite les éponges imbibées ??), 1 seule classe s'est rapidement mise à sourire.
J'ai donc dû trouver des astuces pour les amener à réagir, sans trop en dire :
- attirer leur attention sur le tableau : « On va commencer par travailler avec ce site. Quelqu'un a une remarque à faire ?"
- sauter sur le 1er élève qui ébauche un sourire pour lui donner la parole.
Bon, une élève a fait remarquer que c'était louche (ce qui était un bon début) parce que c'est pas possible, toutes ces éponges, ça va au contraire augmenter le volume de la rivière !... C'était vrai scientifiquement, du reste...
- leur demander  "Si votre exposé de physique c'est "Comment diminuer le niveau de la Seine en crue ?" vous allez dire à votre prof que vous allez jeter des milliers d'éponges dedans ?" le tout avec un visage un peu expressif, genre, "enfin, les enfants, réfléchissez un peu..."

- Pour preuve de l'imposture, fouiller avec eux le site pour trouver l'auteur (rubrique « à propos » en haut).
(prévoir un peu de temps pour récupérer la classe après qu'ils auront vu le bandeau de pub factice...)

- Annoncer le thème du jour : "Vous avez donc deviné, le sujet d'aujourd'hui, c'est de comprendre pourquoi il y a des choses fausses sur le web, et comment les détecter pour ne pas se faire avoir".

- Les faire causer un peu : "Pourquoi il y a des choses fausses sur Internet ?"
- pour faire rire (cf ce site)
- parce qu'on s'est trompé (cf la Une de L'actu)
- pour dire du mal (sites racistes)
- parce qu'on n'y connaît rien

- "On va faire une liste de tous les types de sites qui existent sur le web, pour voir si on peut les utiliser ou pas pour un exposé".

- Rajout d'aujourd’hui, pour gagner en efficacité : j'ai distribué des petits papiers découpés, et ils ont noté dessus des noms de site. Ils ont ensuite mis en commun à chaque table tous leurs papiers pour faire un classement. J'ai circulé pour les aider à classer et nommer les catégories, c'est très dur pour certains 5e.

- La première fois, j'ai laissé les élèves noter des idées au brouillon, mais j'ai bien vu que ça n'allait pas aller. Ils étaient perdus, ne savaient pas quoi noter, c'était le souk. Donc j'ai décidé de leur donner un tableau déjà créé, quitte à faire des photocopies. Deux classes ont donc rempli ce tableau, et on a fait la ligne 1 ensemble avec le site des éponges.
Document personnel
Tableau déjà prêt à remplir, pour gagner du temps
Il est d'ailleurs devenu noté sur 4 points, et il y aura 16 points pour l'activité suivante de 2h. Cela m’horripile de devoir mettre une note, mais j'ai eu toutes les peines du monde à les motiver, la moitié ne faisait rien, ne réfléchissait pas, n'écoutait pas la mise en commun. C'est dur de débouler comme ça avec une classe avec qui on n'a pas d'habitudes de travail. Et le PP n'est en général pas là, cela n'a finalement pas été possible. Donc j'ai expliqué que j'évalue leur investissement : s'ils suivent, s'ils sont concentrés et sérieux, ils auront tous les points. 

Ensuite, les groupes travaillent seuls et je circule. C'est l'étape la plus importante, je fais les corrections en temps réel, je ne les laisse pas mettre d'erreurs.

- Correction : 4 minutes chrono en catastrophe avant la sonnerie, chaque table énonce une de ses lignes, les autres doivent écouter et la rajouter en rouge s'ils ne l'ont pas trouvée.

- Formule sans tableau pour la séance de 45 min, juste les papiers classés sur les tables, avec les intitulés en rouge, le tout pris en photo avec la tablette pour garder une trace. La classe était très active et réactive, et le PP était présent, ce qui a rendu possible cette formule moins "scolaire". Finalement, c'est cette formule sans "fiche de travail" à remplir qui me convient le mieux, mais impossible de savoir si avec les classes plus faibles et moins actives, et toute seule pour courir entre les 6 tables, cela aurait fonctionné. Il me reste une classe à faire, pas encore programmée, je verrai bien. Une élève a été choquée qu'on jette les papiers, "on a travaillé pour rien ?". La trace écrite conservée est indispensable pour certains élèves.

Travail d'élèves
Une table qui a carburé
Une table qui a eu beaucoup de mal, même avec cette méthode

L'objectif n'était pas d'aboutir à une typologie parfaite, mais de les faire réfléchir. De leur faire prendre conscience qu'il y a un auteur derrière un site, avec des intentions. Les faire s'interroger sur ce qu'il a derrière la tête quand il crée une page, et de sa légitimité à parler d'un sujet. C'était pas plus ambitieux que ça. Voir un peu derrière les apparences.

Bilan

Au départ, je devais terminer l’activité en leur faisant lister toutes les précautions à prendre sur un site, pour vérifier si c'est fiable. Mais par manque de temps, j'ai dû me séparer de cette étape ultime, qui était au départ l'aboutissement...

Je ne suis pas très contente de cette activité, parce qu'en fait, on a fait davantage une typologie de sites qu'une analyse de la légitimité de l'auteur (je vais continuer à réfléchir à une autre type de séance plus adapté à cet objectif-là).
Mais je me dis que c'était un début indispensable, qui permet de vérifier s'ils ne mélangent pas tout (et j'ai vu qu'ils mélangent tout !).

C’est la suite de l'activité en sciences physique qui donne tout son sens à cette heure de découverte. Ils se penchent vraiment sur les sites trouvés pour chercher qui est l'auteur. Je vois vraiment leur regard changer.
Isolée dans un EMI-CDI sans connexion avec des projets de collègues, cette activité serait stérile. Il faut la voir avec son à-côté, les 2h de sciences physiques.

La suite

Tout d'abord, les 2h en physique, bien sûr. Elles justifient la séance, lui donnent tout son sens.

Pour les autres sujets de "culture numérique", j'ai prévu une autre activité qui pourrait tenir en 2h. Je vais la tester en vie de classe avec une collègue PP qui m'a sollicitée. Chic ! Et je croise les doigts pour pouvoir le faire aussi avec les autres classes. Sinon, je prendrai sur leurs heure d'étude, tant pis.
Le contenu sera sans doute :
- Vocabulaire : Internet, web, navigateur, moteur
- Fonctionnement moteurs de recherche (spider robots, data centers)
- Google n'est pas le seul moteur, donc qu'apportent les autres ? (données personnelles, financement...).

Et avec tout ça, on n'aura toujours pas parlé de l'e-réputation, de la vie privée, du droit à l'image. Comment s'en sortir sans heures à l'emploi du temps ? Et qui va le faire si ce n'est pas moi ?
C'est infernal cette nouvelle organisation, même si je dois avouer que les collègues, parfois (pas souvent) assistent à des séances sur ces thèmes. Cela pourrait contribuer à les former à ces thématiques.
On va rester sur ce côté positif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire