samedi 2 avril 2016

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs.
L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image.

Etape 1 : l'article vidéoprojeté

Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur :
http://www.liberation.fr/desintox/2016/03/22/comment-mieux-reperer-de-fausses-photos-et-videos_1441248

Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Quand on arrive à la fin de l'article, on voit que l'ascenseur n'est qu'à la moitié de la page.
On voit qu'il y a beaucoup d'éléments en plus, certains s'ouvrant d’ailleurs en cours de lecture de l'article, tout d'un coup. Publicité ?
On regarde en détail, et grâce aux adresses URL qui s'affichent en bas quand on passe la souris dessus, on voit si ce sont des conseils de lecture de Libération, ou de la publicité, des liens sponsorisés.
J'en profite pour mettre des jalons pour le phishing, qu'on abordera ensuite : regardez les liens avant de cliquer !

Capture d'écran du site en ligne : où commence l'article ?

Illustrations de pub ou information ?

Et tout en bas, vers quoi mènent les liens ? Qui sont les auteurs ?

Etape 2 : distribution des pdf photocopiés

Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages.

Page 1 du pdf
Je leur fais repérer les différents éléments, et leur demande de les nommer : titre, sur-titre,  chapô, auteur, date de publication en ligne, sous-titres, légende des illustrations (cf activité de l'an dernier sur la presse en 6e).
On repère qu'il y a des liens à rallonge qui apparaissent visibles sur le pdf, alors qu'ils étaient en hyperlien sur le site (cf activité carte légendée).
Je leur demande ensuite de lire silencieusement pendant 10 minutes (sauf les liens !), peu importe s'ils ne vont pas au bout de l'article. Je fais de plus en plus de moments de lecture attentive, cela évite qu'ils passent leur temps à sautiller sur les pages. Il faut qu'ils assimilent qu'un article, qu'il soit sur papier ou en ligne, ça se lit, après avoir été un peu décortiqué visuellement.

Etape 3 : le pistage d'une illustration

Dans l'article, on donne des idées pour pister les images, alors je vidéoprojecte une illustration, et je les met au défi de trouver un maximum d’informations sur cette image : peint par qui ? Quand ? Qui est représenté ?
Qui sait comment on pourrait faire pour le savoir ? Deux élèves ont pensé à la recherche inversée de google citée dans l'article, et on a fait la démonstration en collectif.
J'ai eu de la chance avec ce groupe, on a même eu le temps de passer 15 minutes en salle info, ils avaient chacun un numéro d’illustration mystère à rechercher (cf activité tableaux sur les scientifiques que j'ai préparée pour le collègue de sciences, mais qui ne se fera peut-être pas, donc je rentabilise !).


Et l'an prochain ?

Les vacances, c'est bien, mais du coup, on a davantage de temps pour cogiter...
En repensant à cette séance, je me suis dit :
- que j'avais pu tout de suite réutiliser un article découvert dans la semaine grâce à ma veille
- que j'avais pu faire des rappels de séances précédentes, y compris de l'année dernière
- que j'allais décidément avoir du mal à aller au bout de ma décision d’arrêter les séances avec les 5e !...

Comment continuer à faire de la veille sans pouvoir rien en faire, sauf envoyer les liens à mes collègues, au cas où ça les intéresserait...
Comment supporter de ne plus être maître à bord de ma semaine, et au-delà, de mon cerveau ? De ne plus mettre en oeuvre les scénarios pédagogiques que j'ai mis en place tout au long de ces années de recherches, avec des rituels, des habitudes, une organisation rodée qui fait qu'on peut faire tout ça en une heure ?? Et avec ses improvisations, aussi, selon les questions des élèves, quand je sors des sites, vidéos, documents qui constituent ma boite à outils.
Mes collègues s'amusent de temps en temps avec moi, et on adore ça, travailler ensemble. Mais pour eux, c'est ponctuel, ils ont du temps à côté pour créer une relation avec leurs élèves. Est-ce que je vais réussir à gérer la perte de ce temps-là, pour ne faire que de la co-animation, surtout si c'est autour des idées de mes collègues ?
Bon, évidemment la réponse est non... Donc mon travail des vacances, c'est de faire le tri des priorités, et des sacrifices qui ne me coûteront pas trop, le tout pour travailler mieux, tant qu'à faire !
Ce soir, apéro pour fêter les vacances, et noyer mes incertitudes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire