mardi 9 février 2016

Allez, c'est parti pour le multidisciplinaire !

J'ai bien compris le message, promis, je vais essayer de donner une couleur multi-disciplinaire à tous mes projets lecture et info-doc.

1er essai : le projet albums inter-génération en 6e
Je me suis dit que ce serait bien, en plus de la vingtaine d'intervenants extérieurs bénévoles, de caler un thème lié à l'EMC, pour rajouter des débats sur les thèmes.
Les élèves plébiscitent les albums "à morale", de type de ceux qui font réfléchir sur la différence, l'acceptation de l'autre. Le point commun de tous les albums coup de coeur, c'est ce thème ! En plus les PP de 6e qui aiment bien venir travailler au CDI sur les heures de vie de classe abordent souvent ce type de thème.
Alors ni une ni deux, j'envoie un email à chaud aux collègues d'HG en charge de l'EMC : malheur de malheur, leur répartition des thèmes sur les cycles est déjà fait, et les différences, c'est en 5e !

2e essai : un EPI Internet et les sciences et techniques
J'aborde les moteurs de recherche en 5e, le prof de physique fait les ondes en 4e, les profs de math envisagent les puissances en 4e et les algorithmes en 3e... Pas gagné, à moins de faire un EPI sur 3 ans !

Bon, je vais faire une pause chocolat !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire