Je me suis dit que j'allais tester avec mes groupes de 5e, à l'occasion de la première séance sur les réseaux sociaux.
Nous avons débuté par les 3 étapes de couleur (bleu, noir, vert), méthode que j'ai déjà présentée.
Les élèves devaient faire un tableau deux colonnes sur un brouillon, faire la liste des avantages des réseaux sociaux à gauche, et la liste des inconvénients à droite.
Après l'étape individuelle bleue, ils ont comparé en équipe, et complété en noir.
Pour l'étape verte, ils devaient aller chercher sur des sites ce que les journalistes disent sur le sujet. Occasion de rappeler au passage la notion de mot clé, en leur disant que maintenant ils savaient par coeur comment les moteurs fonctionnent et comment il faut leur causer (deux séances déjà passées, spider robots, data center, algorithme et pagerank n'ont plus de secrets pour eux... enfin, on verra lors de la 3e séance sur les moteurs !).
Ils devaient choisir des sites faciles à lire, donc bien structurés, avec des paragraphes et du gras pour s'y retrouver.
Consignes sur le même modèle que pour la carte légendée du quartier |
Ils devaient créer une carte mentale avec framinmap, en faire une capture d'écran (parce que l'exportation prévue par le logiciel n'est pas top, et parce que ça faisait un rappel de ce qu'on a déjà fait avec la carte légendée du quartier), et me l'envoyer par email.
Les consignes étaient dans pronotes.
Je leur ai dit que j'allais bâtir la suite des séances en fonction de leurs erreurs éventuelles, et de leurs questions. Et vu les questions, j'ai du boulot ! Je ne pensais pas qu'ils allaient être aussi techniques.
Parmi mes phrases préférées : "les réseaux sociaux ça fait mal aux yeux", "Pourquoi il y a des personnes méchantes dessus ?"...
Avec les couleurs du brouillon, s'il vous plait !! Respect ! |
Certains de mes élèves sont des artistes (bon, on reverra les principes de la carte, promis !) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire