jeudi 2 avril 2015

La presse, version "trace écrite"

Puisqu'il faut les faire écrire (cf mes précédentes déconvenues avec les 6e !), et bien allons-y !
Brain-strorming à l'écrit, lexique, trace écrite... A vos crayons !

Alors que mes séances sur la presse marchaient du tonnerre depuis quelques années (mais pour quel bénéfice à terme ?), j'ai tout remis à plat, et j'avoue que parfois, face aux élèves, je patine un peu.
Comme quand je leur fais passer l’évaluation avant le cours... Ah, ça, ça a été miraculeux, façon "tarte tatin". Cette erreur-là, je la referai, ça a été trop génial !!
Face au document à commenter avec les mots qu'ils étaient sensés avoir vus avec moi, ils étaient tétanisés, ne savaient rien. Mais enfin, que se passe-t-il ? Ben on n'a jamais vu ça, madame ! Comment comment, ce n'est pas ce qu'on a fait la semaine dernière ? Ben non, on n'a pas commencé. Oups ! Au temps pour moi, rendez-moi ça, je vous les redonnerai dans quelques séances. Bond dans le temps : après les séances, ils ont tout bon !!! Et  moi, je fanfaronne : vous voyez que je sers un peu à quelque chose !! Cf la pédagogie du super-héros, billets précédent...

Bref, donc je patauge parfois avec la 1ère classe, mais après ça se cale pas trop mal.

Dernière satisfaction en date : après un brain storming à l'oral sur "c'est quoi pour vous la presse ?" qui fait ressortir les mots journaliste, journal, info, je donne un bouillon à tout le monde : "Et entre l'info et le journal, il se passe quoi ? Comment un événement se retrouve-t-il dans le journal ? Dessinez-le moi, écrivez-le moi, chacun fait à sa manière."
Et là, pas moyen d'attendre que les autres répondent à leur place.

Voici quelques exemples de réalisations, qui montrent qu'on a tout intérêt :
- à varier les façons d'interroger les élèves. Certains élèves très en difficulté à l'écrit, ou mutique à l'oral, se sont révélés savoir plein de choses
Travail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élève




Travail d'élève
Travail d'élève 







- à travailler sur la presse télé : beaucoup d'élèves dans les classes pensent que les journalistes prennent les infos à la télé... 
Travail d'élève
- à travailler  l'orthographe, quand-même, un petit peu...

Travail d'élève


 






Après, je passe quelques vidéos sur le travail des journalistes, ils modifient leur schéma s'ils pensent avoir oublié quelque chose, je distribue aussi un A3 avec le travail d'une rédaction, avec plein de légendes partout, on s'en sert pour faire la liste (écrite !) de tous les métiers, on rédige un petit lexique.

L'étape suivante, c'est le feuilletage d'un magazine, avec notamment un arrêt assez long sur 
la différence publicité/information. Il y a du boulot !! Suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire