La tâche complexe était trop complexe, et je vais devoir revoir ma copie.
Les 5e
ne se souviennent de rien de ce qu'on a fait en 6e, c'est une catastrophe !
Ils cherchent les romans dans les livres
docs.
Quand ils voient ma tête déconfite, ils se déplacent devant les romans (pas tous, certains cherchent encore un peu, attendant que je change de couleur).
Devant les romans ("Madame, ils sont où les romans ?"), ils cherchent les romans historiques du Moyen age en faisant les romans 1 par 1. Au mieux ! Certains restent à regarder les étagères sans réaction,
attendant sans doute qu'ils leur sautent dans les bras.
Esidoc n'évoque
rien non plus.
Et pour compléter le tout, ils ne comprennent pas comment décorer une boite VHS, et et quand par extraordinaire ils ont le temps de boucler un A4 et de l'imprimer, ils sont perplexes devant le A4 qui ne rentre pas dans la cassette...
Donc échec cuisant, remise en question totale, et dépression pédagogique maximale...
Dans le même temps, les 6e ne comprennent pas ce que c'est qu'un exposé. Et après deux heures à expliciter le sujet de l'exposé, à lister ce qu'ils vont devoir faire, Ethan me sort tout gentiment au début de la 3e heure : '"Mais Madame, à quoi ça sert de faire des exposés ?".
Les temps sont durs !
Après 15j de torture, j'ai analysé cette Bérézina. Je me suis remise dans l'évaluation positive, l'évaluation par les pairs, l'auto-évaluation, et j'ai pris des bonnes résolutions : pas de séances sans interrogation personnelle et écrite des objectifs (les dire tout haut ne suffit pas, vous vous doutez que j'énonce les objectifs à chaque fois). Je ne sais pas encore comment je vais faire, mais ça commence à prendre forme.
Prochain billet, une activité de deux heures en 5e sur le traitement de texte, pour apprendre TOUT SEUL des astuces, et s'AUTO-EVALUER après chaque exercice. Et ça marche (enfin, presque toujours...).
Une photo du
chariot historique ?? Ben, en fait, c'est moi qui ait terminé de sortir les romans
et de finir les boitiers. Mais bon, il existe, tous les romans ont
changé de cote dans esidoc, et j'espère que les romans historiques
sortiront un peu plus maintenant.
Je viens de faire un cours avec les sixièmes sur une recherche en histoire Géo, or je sors de cours d'EMI avec eux sur "comment faire une recherche". Et bien certains vont chercher dans les fictions et ils sont peu nombreux à commencer par les dictionnaires !!!
RépondreSupprimer