lundi 15 septembre 2014

1er bilan du 3C

Seulement une semaine de vie, et déjà un plein succès, plébiscité des élèves, des surveillants... On est tous plus que ravis.

Je suis persuadée que la réussite tient au fait qu'on a imaginé un système où le CDI n'est qu'une partie du 3C.  C'est le CDI qui a intégré un nouveau processus (et a gardé son organisation d'avant), et pas le CDI qui s'est transformé en un nouveau sigle. 

Je n'ai pas du tout modifié mon fonctionnement avec les élèves. J'ai juste encore plus de liens avec les surveillants, puisque c'est moi qui gère les nouveaux outils (tablette, liseuses), qui leur apprend à utiliser e-sidoc, à jouer aux jeux de stratégie, qui dépanne l'imprimante de la salle info...

De son côté, la vie scolaire a intégré le fait que j'ai besoin d'aide, donc les surveillants viennent assez spontanément me proposer d'apprendre à ranger les étagères, à couvrir les livres.
J'ai aussi commencé à leur apprendre à jouer aux jeux de stratégie stars du collège (awalé, dao). Avec 150 élèves de segpa, et un public de 600 élèves globalement pas acquis au travail scolaire, si on n'a pas la soupape des jeux de stratégie, on ne tient pas en étude, ni au CDI. Quand on commence à s'énerver et à se fâcher, on leur sort un jeu, et on recommence à respirer.

On assiste depuis une semaine à des petits moments magiques. Comme cet après-midi en étude de groupe, où un surveillant a été sollicité par une douzaine de 4e pour les faire s'entrainer pour leur future dictée. Il a donc joué à Bernard Pivot.
Ou comme la semaine dernière, où la porte de communication entre la salle de groupe et la salle info étaient ouvertes, et où tout ce petit monde circulait pour aider untel, aller chercher une impression, ou rapporter une liseuse. Une sorte de CDI, en somme ! Les deux portes côté couloir étaient ouvertes, et des professeurs se sont même installés aux ordi pour travailler de leur côté.
Le fait de permettre le travail de groupe, le travail sur ordinateur (en salle info quand elles sont libres) est un vrai "plus" pour le travail autonome des élèves, et ils sont très demandeurs.

Autre effet positif : le fait de rassembler tous les élèves de l'étude sous le préau, avec des affiches aux 4 coins des murs, pour faire la répartition, permet de mieux répartir les élèves. Les heures où j'ai une classe (deux à trois heures par jour, parfois davantage), je ne fais pas partie du 3C. Sinon, je vais sous le préau avec les surveillants, et après avoir aidé à la répartition ("la salle info n'est pas dispo, venez au CDI si vous avez besoin d'un ordi"), je prend ma file. Les élève voient mieux que le CDI est ouvert, et viennent davantage. Et les surveillants ouvrent une salle même pour 4 élèves. La CPE les y oblige, plutôt qu'ils restent assis à la vie scolaire.

Une fois répartis, les élèves ne peuvent pas changer d'avis. Nous avons abandonné l'idée de la demi-heure. De toute façon, avec le nouveau système, j'ai toujours eu des élèves. Et les heures creuses, j'ai formé les surveillants libres, ou je suis allée faire un petit tour dans les études, pour voir si tout fonctionnait bien, ou pour montrer les liseuses. De toute façon, les élèves peuvent changer d'activités au sein de la même salle, puisqu’il y a toujours des livres en étude, et des jeux de stratégie au CDI. Au bout de 30 minutes, les lecteurs peuvent prendre un jeu de stratégie.

Pour l'instant, aucune demande pour la salle d'oral. On verra cette semaine si cela démarre avec les leçons de langues, les chants à apprendre, qui vont commencer.

Allez, on repart pour une nouvelle semaine.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment super !! Ca fait rêver ! Moi je ne me voit pas du tout organiser cela, déjà parce que le CDI est à un bout du collège, les surveillants et salles de perm à un autre bout et les salles info à un troisième ! Et puis si les relations avec la vie sco sont cordiales, ça s'arrête là (pour l'instant depuis la rentrée j'essaye de leur faire comprendre que le CDI ouvre à 13h30 et pas 13h car ils m'envoient les élèves trop tôt et ils attendent dans le couloir pendant 30min et se font engueuler par les profs) Bref...

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    1. A la réflexion, je ne pense pas que des locaux loin les uns des autres soient un frein absolu. C'est plus sympa d'être tous dans le même coin, et de se croiser, mais ce n'est pas rédhibitoire. La vraie responsabilité, elle est du côté de la vie sco : des salles de travail mieux conçues et mieux encadrées, des surveillants mieux briefés et encadrés, qui ne font pas n'importe quoi comme dans ton cas. Nos CDI n'ont pas à évoluer tant que ça (quand le prof-doc fait son boulot...), et le travail scolaire "sur table" n'a pas à être fait au CDI. C'est du côté de la vie sco que cela va se jouer. Les profs-docs n'ont pas à culpabiliser si un tel fonctionnement n'est pas mis en place, je suis persuadée que ce sont les CPE qui ont la main. Et quand le besoin se fera sentir, les profs-docs les épauleront, selon les situations particulières de chaque établissement.

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