vendredi 19 avril 2013

Portait robot de mes élèves

Suite à l'enquête-lecture que j'ai fait passer (cf billet précédent) j'ai classé mes élèves en trois catégories de lecteurs-loisir. C'est évidemment caricatural, mais ça m'a aidé à y voir un peu plus clair. Si vous avez des élèves qui ne rentrent pas dans les cases, c'est normal... Les frontières entre les catégories sont floues, et un enfant peut en changer souvent.
Pour chaque catégorie de lecteurs, je me suis demandé comment ils vivent les projets que je mets en place, et quelles actions pouvaient finalement avoir le plus d'effets positifs sur leurs lectures. Et bien vous serez surpris de découvrir que les projets lecture ne servent peut-être à rien... C'est fou, non ?


1- Avec les lecteurs solides et réguliers, pas de lézard ?
Couverture de livre
Quels sont les projets préférés de nos gros lecteurs ?

Qui sont-ils ? Ce sont des lecteurs qui aiment plusieurs genres, ils lisent régulièrement. Ils fréquentent une bibliothèque, pour emprunter ou pour lire sur place. Ils viennent parfois au CDI en plus, mais pas toujours.
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils ont 50 % de risque de devenir lecteurs-fragiles au cours de leurs 4 années au collège, de ne plus prendre le temps de lire, et d’oublier même qu'ils aimaient ça.

Effet des projets lecture sur eux :
Ils n'aiment pas tous ça ! Ils ont en général déjà un roman à lire sur leur table de chevet, et leur en imposer un autre les ennuie. Ils se trouvent bien assez grands pour choisir eux-même leurs lectures.
Parfois, ils aiment bien découvrir autre chose, et être forcés de changer de style, mais pas toujours. A nous de les convaincre qu'il est intéressant pour eux de découvrir d'autres genres littéraires.

Notre mission :
Maintenons solides leurs habitudes. 
Assurons-nous par exemple qu'ils connaissent tous le chemin d'une bibliothèque, qu'ils en connaissent les codes (les classements, on peut réserver, on peut proposer un achat, on peut demander un conseil, il vaut mieux parler tout bas...).
Forçons-les à découvrir tous les genres possibles, élargissons leurs goûts.
Achetons les nouveautés à la mode, celles qu'ils ont repérées en librairie, et qui pourront ensuite bénéficier du bouche à oreille.
Assurons-nous aussi que la lecture n'est pas une fuite devant l' « autre » ! Créons des projets lecture pour leur faire rencontrer des « pairs ». Evitons-leur l'isolement et la difficulté d'aller vers les autres de leur âge, en proposant des clubs où ils se retrouvent « entre lecteurs » mais dans la communication, la parole et l'échange.


2- Avec les lecteurs fragiles, faisons le moustique pour faire mouche !
Couverture de livre

Qui sont-ils ? Ils disent lire un peu, le plus souvent assez peu de genres différents, voire un seul genre. Ils ne fréquentent pas de bibliothèque. S'ils viennent au CDI, c'est pour lire sur place, mais ils n'empruntent pas souvent. Si on ne leur met pas de romans sous le nez, ils n'en lisent pas. En grandissant, si personne n'est en mesure de leur conseiller des lectures adaptée à leur âge, ils se tournent vers d’autres loisirs.
 Ils sont parfois en difficulté technique face à l'écrit (ne se souviennent pas le lendemain de l'histoire commencée la veille, butent sur beaucoup trop de mots de vocabulaire pour que ce soit un plaisir). En grandissant, les livres « pour leur âge » deviennent donc trop difficiles, ils abandonnent.
Si au contraire la confiance vient, s'ils découvrent un genre qui leur va bien, si des habitudes en bibliothèque se créent, s'ils font partie d'un réseau de copains qui se passent des livres, s'ils réalisent enfin que lire ce n'est pas que pour les autres, ils peuvent devenir des lecteurs solides.

Effet des projets lecture sur eux :
Les projets avec un ou plusieurs livres imposés ne leur conviennent pas du tout ! S'ils ne les aiment pas, ils ne liront pas davantage pour autant par la suite. Et si le livre leur a plu, il est fort possible que tout le tralala mis en place autour ne leur plaise pas plus que ça... Donner son avis, parler devant les autres, écrire, argumenter, c'est pas leur truc, et s'ils ont été en réussite dans la lecture, ils seront à nouveau en difficulté dans le prolongement de la lecture.
Le projet peut avoir le mérite de leur faire lire UN livre, alors autant faire en sorte qu'il leur plaise !!!

Notre mission :
En multipliant les occasions de mieux les connaître au fur et à mesure qu'ils grandissent, nous pouvons faire des conseils de lecture personnalisés. Quand ils viennent en 3e, on peut ainsi poser devant eux LE livre qui va leur aller, et ils nous font confiance. Évidemment, il faut connaître les livres ET les élèves, le bluff ne marche pas. Si on se rate, on perd le lecteur.
Il faut multiplier les occasions de les faire venir au CDI pour des courts projets, qui ne dépassent pas l'heure.
Laissons-leur du temps sur place pour commencer un roman, et donnons-leur le choix d'emprunter ou pas. Cela les décrispe, et finalement, beaucoup empruntent. Insistons auprès de nos collègues pour proposer de temps en temps d’autres types de fiction : BD, albums, mangas...
Profitons aussi d’avoir des séances hebdomadaires en 6e et 5e (c'est mon cas) pour intégrer des lectures sur place au sein des activités documentaires, pour leur faire découvrir des genres, des types de lecture :
- en 6e, on choisit un poème pour le mettre en page (traitement de texte, insertion d'un logo commun enregistré sur le serveur, format paysage, changement de marges, deux colonnes) pour en faire des marque-pages pour le Printemps des poètes
- travail sur la presse : mettons-leur sous le nez les magazines qu'ils ne prennent pas le temps de découvrir
- faisons-leur lire des Petites poches avant de leur demander un exposé et des recherches Internet sur l’auteur, le thème...
Faisons ainsi le moustique : tournons-leur autour, mais pas longtemps à chaque fois. On finira bien par les piquer, et faire mouche !


3- Avec les non-lecteurs, faisons l'autruche !
Couverture de livre
N'ayons l'air de rien...

Qui sont-ils ? Avec eux, c'est simple : ils n’aiment pas lire, et ils le disent. Ils ne vont jamais ni à la bibliothèque, ni au CDI. Les livres, c'est pas pour eux !

Effet des projets lecture sur eux : a priori, aucun ! De toute façon, ce sont des élèves qui n'aiment pas perdre la face, ils n’avouerons donc pas facilement qu'une activité scolaire liée à la lecture leur a plu ! Les projets lecture ne sont pas d'une grande utilité pour eux s'ils sont obligés de lire un livre qu'ils ne comprennent pas, ou qui leur tombe des mains. Ils vont être au contraire renforcés dans leur rejet : « Je vous l'avais bien dit, c'est pas pour moi la lecture ».
Parfois aussi, ce sont des faux non-lecteurs. On rencontre des épidermiques « moi j'aime pas lire », parfois très bons élèves, qui vous racontent le dernier roman, manga ou BD lus. En réponse à votre point d'interrogation au dessus de la tête, ils précisent «  ah, celui-là, c'est pas pareil, j'aime bien ». Peut-être faudra-t-il les aider à changer définitivement d’image d'eux-même ?

Notre mission :
Ils font la grimace quand on annonce une présentation de livre, ou un temps de lecture libre ? Passez outre. Faites-les lire malgré eux, mais sur place au CDI, pas chez eux : « c'est pas grave si tu n'aimes pas, c'est pas obligé d'aimer, mais c'est obligé de lire ». Et surtout, ne fanfaronnez pas si vous les voyez plongés dans leur bouquin : « Tu vois, je te l'avais bien dit, que j'arriverai à te faire lire ». Restez sobres et détachés, cachez votre joie. Elle peut de toute façon être de courte durée, soyons humble.
Parfois ils n'aiment pas non plus les histoires racontées à voix haute, mais le plus souvent, si ! Alors lisons à haute voix, des contes, des nouvelles, des extraits. Mais lisons bien !! Quitte à prendre des cours, s’entraîner.
Ou alors ne lisons pas, mais faisons-les mettre en voix, mettre en scène, en vidéo...
Et puis n'oublions pas les livres documentaires, les histoires vraies (très demandées par les filles), les albums, les thèmes porteurs (le foot...), les BD, les mangas.


Et si c'était donc beaucoup plus simple qu'on ne le pensait, de les faire lire ???
Sur ce, je vais me recoucher... avec un bon bouquin... c'est les vacances, après tout, il faut que je fasse une pause  !!

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