dimanche 8 février 2026

Vous reprendrez bien un petit thé ? Un thé littéraire, bien sûr !

Les clubs lecture, c'est un peu l'ADN des CDI (quoi qu'en disent les brochures du ministère où c'est le CPE qui l'anime, et où le profdoc fait... rien, en fait).

Personnellement, au fil de mes trèèès nombreuses années de profdoc, j'ai testé plein de formules, avec une tendance il faut l'avouer ces dernières années à la désertion des élèves.
Je me suis donc rabattue sur des clubs lecture ponctuels pour ne pas lasser et ne pas me dire que j'allais totalement arrêter. Déjà que j'ai arrêté les abonnements Je Bouquine et Okapi (et tous les autres depuis, d'ailleurs), il ne faut pas non plus trop bousculer la dame du CDI !

Petit quiz : un seul des deux mugs de ce billet est en vente. Lequel ?

J'invite en général un des libraires de la ville, qui présente des livres récents qu'on décide ou non d'acheter, avec les sous du FSE, puisque c'est un club réservé aux adhérents.

Cela marchait bien jusqu'à l'année dernière, mais cette année, même le club BD qui a lieu 2 fois dans l'année ne fait plus recette !
Et non seulement j'ai de moins en moins d'inscrits, mais ceux qui viennent choisissent les livres, je les achète, et ils ne reviennent pas les lire ensuite, c'est assez déstabilisant. 

Et comme vous le savez, je n'aime pas le déséquilibre ! Alors, action-réaction, j'ai décidé d'arrêter les clubs où on achète des livres pour le CDI (je choisirai toute seule, na !) et j'ai testé une nouvelle formule de "Thé littéraire" où on lit les livres déjà présents au CDI (c'est moins couteux et ça valorise le fond), tout en papotant autour d'un thé (et de gâteaux, parce que les gâteaux, c'est la carotte !)

Nous en sommes à la 2ème édition, et la mayonnaise semble prendre, donc je vais donc vous en causer un peu.

Carottes et mayo pour donner envie de lire ? Dans un mug, peut-être...