samedi 18 juin 2022

Et une, et deux, et trois étoiles !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas bougé des trucs au CDI !
Je me suis attaquée cette quinzaine aux romans.
Et pourquoi ça, me demanderez-vous ?
Et bien tout simplement parce que j'ai aidé une élève de 6ème à chercher un roman fantastique pas trop dur.

Pleine de morgue professionnelle et d'assurance, je me suis dirigée vers le rayon SFFF (ben oui, c’est moche, mais c'est l’appellation dans certaines bibli ! Pour l'instant j'ai les 3, j'arrive pas à trancher : Imagination / Imaginaire et SFFF).

Et là, et bien : RIEN !
Rien ne me tombe sous la main !!
Mais où sont les livres faciles dans ce rayon ?
Et comment les petits lecteurs peuvent-ils s'y retrouver  ?
Beaucoup de gros livres, les autres sont perdus, et même certains fins sont compliqués.

Au secours, Super Mario !

Non, je ne perds pas la boule en cette fin d'année trépidante. J'ai juste demandé aux élèves leurs références culturelles en guise de signalétique.

 

Quelles catégories ?

J'ai sondé pas mal d'élèves pour savoir ce qui leur pose problème devant un rayonnage.
J'avais déjà l'idée de séparer par difficulté, mais je voulais vérifier que ça allait leur convenir.
Nous avons décidé de tester sur les 3 rayons principaux de romans trois paliers différents :
Palier 1 - "Court, possible à lire sur place" (la boite existait déjà, j'avais déjà commencé à créer des espaces de lectures courtes)
Palier 2 - "Pas trop long et assez facile"
Palier 3 - "Oula, c'est plus long et un peu plus dur".

Je ne veux pas laisser entendre qu'il y a des livres pour les 6e-5e, ou pour les 4e-3e. C’est plus compliqué que ça.
Cela ne m’empêche pas d'apposer quand-même une étiquette "Réservé 4e-3e" sur les fictions que je préfère ne pas voir entre les mains des "petits". C'est ma censure maison. Ils font ce qu'ils veulent à la bibli ou en librairie, mais pas au CDI.

Pour retrouver ma réflexion sur ces rayons explosés, c'est ici.

 

Quel coup de main efficace ?

Quand on veut impliquer les élèves et créer du lien entre eux et le CDI, rien de mieux que de les embaucher. Pour ranger, bouger, décorer...
Au CDI, j'ai donc des Z.

 

Dès lors qu'on a aidé au moins une fois, on devient Z.
Avec une carte, des croix, et des posters au bout de 5 croix. Une carte pleine, et c'est un petit cadeau.
Rien de miraculeux, juste un petit truc pour rendre le truc un peu sympa et motivant.

Or, ceux qui ont des aides-CDI ou des assistants le savent bien : ce n'est pas toujours une vraie aide, même s'il arrive qu'on tombe de temps en temps sur des perles qui ont tout compris du premier coup, et rangent VRAIMENT, voire prennent des initiatives.

Assez souvent, on a quelques surprises. Comme cette fois, avec le rangement des romans du rayons "Romans d'Aujourd’hui" :


L'idée était d'embaucher un maximum d'élèves potentiellement lecteurs, pour qu'ils s'investissent dans ce changement, même s'il a fallu que je repasse discrétos derrière...


Quelle signalétique ?

Il fallait trouver un code visuel, une marque, un logo.
Les élèves ont pensé aux étoiles de Mario. Va pour Mario !
Cela donne ça :

 

Des boites et des tiroirs

J'ai fait un peu de travail manuel cette année, pour rajouter à bas prix des boites de sélections sur les tables.
Du coup, on s'est dit qu'elles pourraient servir sur les étagères pour y mettre les livres à lire sur place.

 

J'ai récupéré aussi des tiroirs de magazines. Maintenant qu'on n'a presque plus d’abonnement, il y avait du rab.
On a créé des tiroirs de sélections thématiques dans l'espace Ado, pour changer un peu des caisses (et parce que les tables sont blindées !), avec des affiches créées à partir de dessins commandés aux Z.
Quelle fierté quand son dessin a été plastifié et affiché !

Dessin scanné et importé dans Canva pour l'habillage


Les photos :

A première vue, ça a l'air de marcher, les élèves m'ont dit que cela leur facilite le choix.

Je me dis aussi que dans la perspective des semaines de lecture sur place l'année prochaine (voir billet), ces rayons bien signalés me seront très utiles. 

Les élèves ont eu l'idée de ces présentoirs inclinés, j'ai trouvé ça très classe !

La signalétique est moche, elle devait être refaite cette année. Ben non...




Mission rendue impossible dans Esidoc

Par contre, retrouver un roman grâce à Esidoc, si on n'est pas dans ma tête, ça va devenir un peu compliqué !
Avec ces nouveaux rayons et toutes les boites dans tous les sens pour les inciter à lire sur place ou emprunter, il y a de quoi devenir chèvre avec sa cote en main ! (bon, faudrait déjà qu'ils sachent ce qu'est une cote, donc je ne me culpabilise pas des masses, en fait !)

Je trouve pas le livre, Madame ! Pourtant, j'ai la cotte !


Conséquence : élargissement de la réservation à tous les documents

Du coup, je vais relancer la réservation de tous les livres, même ceux non empruntés. Comme pendant la fermeture du CDI l'an dernier pour cause de conditions sanitaires drastiques.

Je n'irai pas jusqu'à leur apporter sous le préau (cf billet Chariot du famous CDI-Drive), mais ils seront disponibles dans une caisse de réservation au CDI, et j'enverrai un petit message Pronote pour être un peu plus certaine qu'ils n'oublieront pas de passer. "Un peu plus", pas "tout à fait"...

J'avais déjà pensé ouvrir cette option l'an prochain, parce qu'il est tout à fait possible que devoir venir chercher et choisir un livre sur place soit un frein à l'emprunt pour les élèves qui ont peu de temps (faut le partager avec les copains), ou qui ne viennent pas au CDI.
Du coup, je ne leur demande pas leur avis, je le fais.

J'espère qu'ainsi, ils réserveront puis liront davantage. On verra bien, je ferai un point quelques mois après la rentrée.

Dommage pour le Drive, j'avais ma tenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire