A la demande d'une collègue de lettres qui fait faire des revues de presse à ses 4ème, j'ai créé une activité d'une heure sur les fake news.
J'ai utilisé le même type de scénario que celui pour la communication bienveillante, mais sans séance préparatoire en collectif. C'est un dispositif très simple : un diaporama, une sélection de vidéos à regarder à son rythme, quelques questions pour chacune, et un bilan à rédiger à la fin.
J'ai prévu des vidéos supplémentaires, si j'étais sollicitée pour un "niveau 2", ou l'an prochain avec les mêmes élèves. Les diapos sont cachées.
Comme ils travaillent en ce moment sur l'argumentation, je m'en suis servie pour le bilan à rendre à l'issue de la séance. Comme d'habitude, pas de question très précise, ils doivent juste nous faire un topo sur ce qu'ils ont compris, ce qui les a intéressé, interpellé. Il n'y a pas de réponse attendue, on veut juste vérifier dans quelle mesure ils ont cogité, compris, assimilé. Chacun à son niveau.
MAJ 20/10/21 : suite au nombre de vues qu'a suscité ce travail diffusé sur Twitter, je met en clair les diapos que je gardais sous le coude, si certaines ressources peuvent intéresser des collègues pour compléter ou poursuivre, ou l'adapter au niveau des élèves. Mais c'est à prendre comme un brouillon en chantier, hein !
Cliquez pour ouvrir |
Quand j'aurai récupéré les bilans des élèves, j'en ferai sans doute une petite sélection ici, si je pense que cela peut rendre service de voir ce que les élèves en ont tiré.
En tout cas, ils ont beaucoup aimé, et ont fait le boulot très sérieusement. Je les ai entendu en parler dans le couloir entre les deux groupes, ça m'a fait très plaisir de voir à quel point ils avaient été intéressés.
Je vais tâcher de "vendre" cette séance dans les trois autres classes de 4ème, histoire de pouvoir m’asseoir sur une "culture commune" en 4ème. Quitte à adapter en fonction des demandes plus particulières des collègues qui accepteraient.
En complément, on parle aussi "Fake news" à distance, avec les mêmes élèves, mais sur la base du volontariat, et avec des exercices et petits jeux différents, adaptés à l'"EMI à distance" testé depuis 2 ans. J'en reparle bientôt. On s'amuse pas mal !
Eh ! Bien le bonjour les anciennes collègues beauceronnes ! Tu vois "ta première fois" est utile, je cherchais des idées en EMI !
RépondreSupprimerMarie-Pierre R. (Ex (du clg Jean Macé à Mainvilliers) doc ou profdoc... au bout de 37 ans je ne suis plus regardante ;-)
Hey ! Coucou la voyageuse !
SupprimerBravo, beau travail! Je vais m en inspirer ou le proposer à nos élèves
RépondreSupprimerC'est tout simplement génial, merci Claire...du clé en main c'est super chouette de partager. Petit tip outils (je fais de la pub gratos), pour les incrustations de questions dans une vidéo il y a aussi Logiquiz : https://ladigitale.dev/blog/logiquiz-le-logiciel-qui-simplifie-l-acces-aux-outils-h5p...Mais vraiment merci...je pense proposer ça aux collègues pour ensuite faire un petit quizz info-infox ;)
RépondreSupprimerIrène B de l'Essonne
Merci !
SupprimerJe n'ai pas encore fouillé du côté de La Digitale, il va falloir que je le fasse un de ces 4.
Merci beaucoup pour tous vos partages sur ce blog.
RépondreSupprimer