Voici un zoom sur celui des liseuses.
1ère étape, la vidéo
Comme pour l'atelier Flash cards, cela commence par l’inscription dans le classeur, puis on va dans esidoc tant que les vidéos ne sont pas hors ligne sur les tablettes.
Je leur fait visionner la petite présentation de la liseuse Cybook que je trouve très bien faite et complète. Quelque soit le modèle de liseuse, ça colle.
2ème étape, la manipulation
Ils ont ensuite le droit d’utiliser les liseuses du bureau. Ils les demandent quand ils le souhaitent (heures d'étude, midis, récrés).
Et certains s’arrêtent là.
3ème étape, les explications sur les fichiers epub
Petit mode d'emploi à leur disposition |
Logo de l'application Aldiko |
4ème étape, la récupération "en vrai" de fichiers pour une liseuse, une tablette ou un smartphone
S'ils le souhaitent, on peut faire ensemble un essai de récupération de fichiers, selon ce qu'ils veulent apprendre à faire pour être capable de le refaire à la maison.C'est assez technique et tous les élèves ne sont pas capables de maîtriser cette démarche. Comme c'est un cours particulier qui intervient à la demande de l'élève, c'est assez efficace et ils n'ont pas besoin qu'on leur explique deux fois.
Ce serait le cas si on le montrait à tout le monde en collectif, pour rentabiliser sa parole. On peut parier que 50% ne comprendraient pas, et que 50% auraient besoin qu'on leur redise 3 fois !
Oui, on arrive à 100%, mais je suis assez persuadée qu'en collectif, ce type d'info n'est qu' "informatif" et pas "formatif".
Donc en 6e, je signale pendant un cours l'existence des liseuses, je leur en montre une, et je leur dis que si ça les intéresse, ils peuvent s'inscrire à l'atelier.
On cible, on cible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire