mardi 19 décembre 2017

Soyons explicite !

Cela fait plusieurs fois que j'évoque l’explicite sur ce blog.
J'ai découvert récemment qu'il se cache en réalité un véritable courant pédagogique derrière ce terme. J'en reparlerai, mais c'est tellement complexe que je peaufine ma synthèse avant de vous en reparler.
En attendant, je publie ces quelques idées très concrètes.
La suite sera plus théorique. Cela n'aura même rien à voir !!

Donc je dis tout au CDI. Je ne laisse rien au hasard ou à l'implicite liée à une fréquentation de bibliothèque.
Un corolaire de cet effort de clarification et d'information est l'absence d’affichage décoratif.
Aucune affiche d'exposition dont la date est passée (même si elle était jolie) et pas d'éléments de déco sur les murs. Il y a de toute façon déjà assez de couleurs et d’objets comme ça pour ne pas en rajouter.

Petit tour de l'explicite au CDI.

Il y a des affiches d'explication :
- le planning de la semaine sur la porte, au-dessus de mon bureau et sous le préau
- le règlement des ordinateurs au-dessus de chacun des postes
- les explications sur la table des Z
- les explications sur le tableau des coachs

Et si je met les affiches des clubs de la semaine, j'indique au dessus "Les clubs de la semaine".

Toujours indiquer que l'emprunt est possible
Dans le couloir, pour annoncer le programme du midi
Cherche et trouve les 3 messages 
Posé sur les piles de bazar


 Table d'emprunt, façon dînette, comme la table
des Z

1 commentaire:

  1. Je précise aussi pour les tables de nouveautés "Empruntez-nous !" car beaucoup d'élèves n'osent pas les regarder ;)

    RépondreSupprimer