J'ai découvert récemment qu'il se cache en réalité un véritable courant pédagogique derrière ce terme. J'en reparlerai, mais c'est tellement complexe que je peaufine ma synthèse avant de vous en reparler.
En attendant, je publie ces quelques idées très concrètes.
La suite sera plus théorique. Cela n'aura même rien à voir !!
Donc je dis tout au CDI. Je ne laisse rien au hasard ou à l'implicite liée à une fréquentation de bibliothèque.
Un corolaire de cet effort de clarification et d'information est l'absence d’affichage décoratif.
Aucune affiche d'exposition dont la date est passée (même si elle était jolie) et pas d'éléments de déco sur les murs. Il y a de toute façon déjà assez de couleurs et d’objets comme ça pour ne pas en rajouter.
Petit tour de l'explicite au CDI.
Il y a des affiches d'explication :
- le planning de la semaine sur la porte, au-dessus de mon bureau et sous le préau
- le règlement des ordinateurs au-dessus de chacun des postes
- les explications sur la table des Z
- les explications sur le tableau des coachs
Et si je met les affiches des clubs de la semaine, j'indique au dessus "Les clubs de la semaine".
Toujours indiquer que l'emprunt est possible |
Dans le couloir, pour annoncer le programme du midi |
Cherche et trouve les 3 messages |
Posé sur les piles de bazar |
Table d'emprunt, façon dînette, comme la table des Z |
Je précise aussi pour les tables de nouveautés "Empruntez-nous !" car beaucoup d'élèves n'osent pas les regarder ;)
RépondreSupprimerJe reviens sur ce billet car j'avais noté les références pour retravailler sur l'explicite pendant les grandes vacances.
RépondreSupprimerAs-tu l'impression que tes affichettes diverses sont réellement lues ? Je mets moi aussi beaucoup d'affiches "servez-vous", "empruntez-les" ... et même "les livres ne sont pas là pour décorer le CDI : empruntez-les !" Mais ça n'empêche pas les "Madame, est-ce que je peux emprunter ce livre ? " ou autre question dont la réponse est pourtant explicitement écrite...
J'ai l'impression qu'il faudrait changer les affiches très régulièrement car ils ne les voient plus très rapidement...
Comme ce sont des galets ou des chevalets, je ne peux pas trop les changer souvent, mais je réalise en répondant à ta question que depuis que je les ai mis, je n'ai plus de questions "évidentes" pour moi.
SupprimerPar contre, là où je te rejoins, c'est qu'ils ne lisent toujours pas les A4, les affiches, les textes un peu longs. Les infos pour les réunions ou les clubs, si je ne fais que les afficher, sont inutiles. Il faut que je passe les infos à l'oral.
Par contre, de manière curieuse, les mêmes infos passées sur Pronote sont lues. J'ai rajouté un audio parfois, quand mes bulletins d'infos sont longs, et ça marche aussi TB, les élèves me disent les avoir écoutés (pas tous, hein ! Mais suffisamment pour que j'ai du monde ensuite à demander une nouveauté, s'inscrire à une activité...).