Mais non, on ne nous mène pas en bateau ! |
J'ai essayé de planifier mes interventions sur un tableau à l'année, avec une colonne par semaine, pour voir ce que ça pourrait donner, et ne pas me retrouver avec tout le monde en même temps. Cela se révèle impossible à faire, je vais juste croiser les doigts pour que ça colle à peu près bien, et le cas échéant, demander un ajustement de calendrier si je suis surbookée (ah ah ah...). Je vais surtout remplir ce calendrier au fur et à mesure, pour être capable de faire un bilan en fin d'année, et éventuellement des réajustements pour l'année suivante : modif de calendrier, ou "on avait dit qu'on ferait ça, on ne l'a pas fait, attention pour l'an prochain à tenir nos engagements !".
ça y est, je rejoue la Cassandre, il va falloir que j'apprenne à être davantage optimiste... |
J'ai dû sacrifier des choses, mais à la guerre comme à la guerre !
J'utilise plusieurs des options que j'avais déjà présentées : l'heure de vie de classe (quand le PP ne les prend pas, avec l'heure inscrite à l'année toutes les semaines), la co-intervention sur heure de cours des collègues, l'intervention seule avec des demi-groupes (ou la classe entière en cas d'absence du collègue) sur les heures de cours des collègues, et les heures d'études réservées (mais non obligatoires) pour avancer un projet.
Voici le padlet que j'ai créé pour les collègues, et mis dans esidoc, avec le tableau EMI (programmes dépouillés), la liste des projets de base prévus, mon tableau de programmation sur l'année, et les documents d'accompagnement avec notamment les notions info-doc nécessaires pour chaque projet.
Soyons tout à fait clair : ça va être génial, mais tout à fait infernal à gérer...
J'ai donc intérêt à relire mes documents 5S (cf message sur ce blog) pour ne pas devenir chèvre.
Tiens, à propos, voici mon bureau, dont le classement avait bien avancé en fin d'année :
Mais si, c'est classé ! Là, derrière, les deux boites "fiches à remettre" et "fiches introuvables" ! |
Bonnes vacances à tous, ressourcez-vous, et RDV à la rentrée pour de nouvelles aventures épiques.
J'ai une pensée toute particulière pour les collègues qui ont parlé de leurs soucis sur les listes de diffusion. Je suis atterrée par certaines situations et l’attitude de certains collègues et hiérarchies. Je n'en savoure que davantage la chance que j'ai de travailler dans mon collège. Et je relativise les états d'âmes que j'ai eu. Restons légers et relativisons aussi notre rôle auprès des élèves : si on arrive à leur donner le sourire, des espaces de liberté, à leur proposer des activités qui les sort des tablettes, des livres qui leur mettent des étoiles dans les yeux, si on leur raconte des belles histoires, qu'on leur donne des kleenex en cas de chagrin et des chokobons en cas de coup de pompe, on aura fait une partie du job. EMI, Epanouissement, Médiation, Inventivité...
C'est avec plaisir que je farfouille dans ton blog. J'apprécie ton humour et tes réflexions...
RépondreSupprimerCela ne s'annonce pas si mal finalement dans ton collège ;)
Bonnes vacances à toi
On avait commencé à réfléchir ensemble, c'était sympa. Maintenant que tu t'es organisée dans ton nouveau collège, on pourrait reprendre à la rentrée ?
SupprimerBonnes vacances aussi
Bonne reprise Claire! :)
RépondreSupprimerMerci Alice !!
SupprimerAprès quelques doutes hier, les collègues m'ont rassurée, ils ne vont pas me laisser tomber, tout le monde m'a confirmé les engagements pris en juin. Soulagement. Une nouvelle vie pédagogique commence ! Je suis déjà en nage après 4h...
Bonne entrée aussi à vous deux.