mardi 15 mars 2016

Comment ranger son bureau grâce aux japonais ? La méthode 5S

Cela faisait un moment que j’envisageais de trouver une solution pour ne plus mélanger les livres-cotés-mais-pas-enregistrés, ceux-enregistrés-mais-pas-tamponnés...
D'autant que j'embauche des élèves à certaines étapes, et que la vie scolaire me "prête" parfois des surveillants pour me donner un coup de main.

Un copain (merci Laurent !) m'a parlé de la technique 5S, qu'il utilise en entreprise :
http://www.blog-gestion-de-projet.com/methode-des-cinq-s/
http://www.qualitiso.com/methode-5s/
J'ai donc mis cette technique en application. J'ai commencé par mon bureau à la maison, puis au collège, puis au stock de livres à enregistrer.
Il faut dire que quand j'ai lu que cela aidait à donner une bonne image de nous, que cela aidait à ce qu'on ait confiance en nous, je n'ai plus hésité !!

Tout mettre par terre, faire des piles et jeter, ça je sais faire.
Ce qui me manquait, c'était la suite. En général, cela se terminait par un ré-empilage des nouvelles piles !
Ce qui m'a aidé, c'est de donner des ordres de priorité en fonction de la fréquence de l'usage (tous les jours, souvent, parfois), et surtout de prévoir enfin une classification, des étiquettes, des tiroirs dédiés...C'est ça qui change tout, parce que quand on a un truc dans la main, on sait où le mettre, cela évite de le rajouter sur une des piles.

Voici l'exemple de l'espace "nouveaux livres" :
Est-il nécessaire de mettre un commentaire (à part que j'ai "un peu" de retard...) ?

A la maison, j'ai redécouvert que j'avais un bureau en bois, et toutes mes boites sont étiquetées, c'est trop beau.

Bon, je ne met pas de photos de mon bureau au CDI, le changement n'est pas flagrant...
Ah, vous voulez quand-même voir ? Vous l'aurez voulu !

Ceux qui connaissent le CDI vont faire les mauvaises langues, et dire que je devrais aussi prendre en photo le sol et derrière mon bureau... De quoi je me mêle...

Et puis je trouve que j'ai fait des progrès depuis 2006, non ?
Photo d'archives
Photo d'archives

3 commentaires:

  1. Ah ça me plait cet article !! Je crois que je vais utiliser cette méthode moi aussi, parce que mon bureau au CDI... c'est comme toi avant !
    je vais étudier cela et le mettre en application !
    Merci

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  2. Trop trop merci pour cet article et ces photos !!! Je laisse les clés de "mon" CDI à une nouvelle collègue et en prend un nouveau en mains. C'est le moment de prendre de bonnes résolutions !

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  3. Un grand merci pour cet article. Alors que je m'apprête à prendre en mains un nouveau CDI à la rentrée où il manque à peu près 1 tiers du mobilier, voilà de quoi me donner du cœur à l'ouvrage :-)) (et en plus, la moquette y est vert pomme : un beau potentiel !)

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