dimanche 11 octobre 2015

Crayon 4 couleurs

J'ai testé cette semaine une nouvelle façon de faire travailler les élèves, et ça s'est fait un peu au hasard, parce que j'avais des pots de crayons, et que je les ai rangés par couleur. Et aussi parce que je n'avais plus de voix...

Je voulais faire passer ma traditionnelle évaluation-bilan de 6e, avant de passer à plus difficile dans esidoc avec les 5e. Mais chaque année, cela me laisse sur ma faim. S'ils n'ont pas compris ou écouté l'année précédente, ce n'est pas en recausant encore de fiction-documentaire ou classement qu'ils vont comprendre quelque chose. Et savoir qu'ils n'ont pas retenu me faisait une belle jambe...


Crayons bic 
Ma nouvelle mallette pédagogique !
Je les ai d'abord séparés, pour donner un côté symbolique à l'évaluation, et je leur ai donné un crayon bleu : "vous répondez seul avec vous-même, pour voir vos souvenirs de l'an dernier".

Ensuite, j'ai récupéré le crayon bleu, et nous sommes passés au crayon noir. Je les ai remis en tables de 4, ils devaient confronter leurs réponses, et éventuellement barrer le bleu s'ils pensaient s'être trompé (je devais pouvoir voir ce qu'ils avaient écrit au début), ou compléter.

ça, c'est du classique, faire travailler en groupe après un moment individuel. La différence, c'est le changement de couleur pour voir l'évolution, et surtout, le passage à une 3e étape : l'apport extérieur d’informations !

Donc nous sommes passés au crayon vert, qui leur donnait le droit d'aller chercher des ressources extérieures, en l’occurrence, aller vérifier au CDI. Si leurs vérifications confirmaient le bleu ou le noir, ils mettaient un petit trait vert.

Le rouge est réservé à la correction.

Pendant presque 40 minutes, je n'ai rien dit, pas un seul mot, pas répondu à une seule question. Je les ai juste observés, ce que je n'ai jamais le temps de faire habituellement.



Travail d'élève
Cela a si bien marché que je pense renouveler le système pour d'autres activités : un texte à trou sur le vocabulaire d'Internet, sur le vocabulaire de la presse... avec possibilité d'aller vérifier où ils veulent, y compris sur Internet. Et une fois les choses revues, et pour certains, bien consolidées, on passe à plus difficile, toujours dans la même thématique.

J'y vois plusieurs avantages : 
- permettre par un rituel de leur faire prendre conscience de leurs connaissances et de leurs manques (il n'est plus question de "madame, c'est noté?")
- les faire réfléchir en équipe
- avoir du temps pour les observer
- leur donner l'habitude de se tourner vers des ressources extérieures, qu'ils auront eux-même choisies, ce qui est finalement la base de la recherche documentaire !
-  en observant leurs feuilles, grâce aux couleurs, on peut très facilement faire la différence entre leurs connaissances de départ et leurs acquis suite au travail de groupe. Un élève peut être faible, mais être hyper actif en équipe, et au contraire un autre va se reposer sur ses lauriers, et ne pas participer au travail en commun. J'ai mis deux notes, une bleue (connaissances de départ) et une verte (après les échanges).

Il me reste à décliner ça sur tous les sujets. 

Rajout : après des tests avec plusieurs niveaux de classe, j'ai fait un affichage pour rendre plus lisible la méthode. Je pense que je vais encore modifier : "correction avec le prof" serait mieux que "par".
Photo du CDI
Rajout d'avril 2018 : j'ai inversé les deux dernières étapes. On corrige avant de rajouter des éléments extérieurs, quitte à ce que la correction ne donne pas les réponses, mais signale simplement les éléments faux.

2 commentaires:

  1. Sans parler ? Sans rire ! Je prends !
    Je vais organiser des séances de ce type pour le parcours Avenir, justement je manquais d'idées pour la mise en oeuvre...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je sens que je vais te piquer l'idée ! Merci

    RépondreSupprimer