jeudi 7 mai 2015

S'emparer des parcours !

Parcours citoyen, avec sa partie EMI
Parcours culturel et artistique
Parcours des métiers (PIIODMEP, plus facile à lire qu'à prononcer)

Parcours du combattant, plutôt !!! 
Il parait que c'est une vraie chance, que ma place y est centrale, et que je dois m'emparer de ces parcours, guettant l'occasion de me rendre utile et de faire valoir mes objectifs documentaires.

Couverture de livreJe ne suis pas un prédateur. Mon rôle n'est pas de planer en salle des profs à l'affût d'une occasion de participer à quelques séances par-ci par-là.

Je ne suis pas non plus un électron libre au service de mes collègues, qui attendrait le chaland en croisant les doigts pour que peut-être, on me demande d'intervenir sur deux-trois trucs de temps en temps dans telle ou telle classe. 

Je suis un vrai prof, avec un programme que je me suis fabriqué ces 20 dernières années (à défaut d'autre chose d’institutionnel). Je me suis organisée toute seule pour le faire passer de manière progressive auprès de TOUS mes élèves. Et je travaille avec des vraies méthodes pédagogiques réfléchies, basées sur l'oral, le travail d'équipe, la collaboration, les outils numériques, les tâches complexes...

Travailler au compte-gouttes en fonction de la demande, sans notion de progressivité, en disant "s'il te plait, je peux venir voir ta classe", en couvrant et rangeant des livres en attendant, non merci ! Je suis tout sauf la "dame" du CDI ! 

Je vais donc continuer à imposer des "heures cdi" aux 6e et 5e, en continuant à communiquer à mes collègues ce que leurs élèves savent et savent-faire à tel ou tel moment. Et en espérant que la future grille horaire 5e me laisse une heure avec les classes, ce qui est loin d'être certain.

En outre, avec 27 classes sous mon aile, je ne peux humainement pas participer à tous les EPI, AP, PIIODMEP et autres projets ponctuels sans y laisser des plumes.

Accessoirement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions sur la toile sur la nécessaire progressivité de l'EMI, à part le document de la Fadben dont j'ai donné dernièrement le lien. Peut-être que le rôle de prestataire ponctuel de services satisfait le plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire