mercredi 27 mai 2015

Le beurre et l'argent du beurre ?

Je suis comme beaucoup d'entre nous, en tant que prof-doc depuis 20 ans j'ai une boule au ventre devant le manque de considération institutionnelle pour tout le travail que j'ai tenté de faire depuis que j'ai obtenu le Capes. J'estime d'ailleurs que mon savoir-faire pédagogique et ma culture professionnelle ne viennent pas du Capes, mais d'un travail de réflexion et d'auto-formation au quotidien.

Mais soyons un peu honnêtes ! Est-ce que par hasard les profs-docs ne voudraient pas en ce moment le beurre et l'argent du beurre ? Je vais me faire l'avocat du diable.

La 1ère chose qui me titille est d’ordre purement mathématique.
Nos collègues font 18 +18, et nous 30 + 6.
Si on veut bénéficier du principe de 1h accordée pour 1h de cours (pour compenser le temps de préparation, de correction, de formation), il faudrait alors accepter de passer à 36h. C'est la 7e heure "de cours" qui permettrait de passer à 29h de présence. Et ceci sans compter le débat pour savoir quel type de cours mériterait cette récupération.

Pour Google/images libre de droit, un professeur, c'est ça. Et bien moi, je ne me sens pas "professeur google image".
Deuxième dilemme : si on veut un vrai statut de certifié, on prend le risque de rentrer dans la DHG, avec nos 30h (ou 36, je ne sais plus, du coup !), et donc de voir un collège décider de ne mettre qu'un demi-poste de doc : 15h c'est bien suffisant, et on peut gagner 15h pour faire des demi-groupes de langues.

Troisième état d'âme : est-ce que toutes les séances demandent de la préparation, et justifieraient une récupération d'heure ?

Quatrième question : est-ce que cela ne vous arrive pas de préparer une séance sur vos 30h ? Sur leurs 18h, nos collègues ne le peuvent pas.

Cinquième mea culpa : est-ce que cela ne vous arrive pas de discuter avec un collègue, ne serait-ce que pour préparer un cours, parler pédagogie ? Le collègue avec qui vous parlez n'est pas sur ses 18h de cours.

Sixième point, en forme d'inquiétude : à force de demander une clarification de notre statut, avec des programmes unifiés et des cours officiels à prendre en charge, on risque de voir sortir du ministère un programme officiel qui ne nous conviendra pas, avec des créneaux horaires obligatoires sur tels et tels niveaux. Beaucoup de collègues tiennent à leur liberté pédagogique, à la variété du métier, mais devront s'y plier. Et ceux qui ont réussi à créer autour d'eux une vraie dynamique d’interdisciplinarité y perdront.

Dernier paquet pour la route : est-ce que tous les documentalistes souhaitent lire des ouvrages de pédagogie, prendre des élèves seuls en classe entière (ce qui exige de maitriser la gestion de classe), évaluer dans pronotes ou LPC (avec une réflexion sur l’évaluation), participer aux conseils de classe, et ouvrir le CDI jusqu'à 19h les soirs de rencontre parent-profs ? Et être convoqués pour surveiller le brevet ou le bac ?

Si on veut être "un vrai professeur" au sens ancien du terme, il faut prendre le paquet en entier.

Je ne suis pas d'accord personnellement avec le débat 1h=2h. Je trouve qu'il nous nuit plus qu'autre chose. Nous pouvons être profs à 100%, sans pour autant endosser le costume traditionnel. Notre organisation du temps de travail est différente, novatrice d'ailleurs par rapport aux 18h traditionnels. Je suis fière de travailler différemment, et pas du tout prête à passer moins de temps sur place. (Par contre, je ne dirais rien contre un petit coup de main pour couvrir les livres, mais ça, c'est encore autre chose...)

Ce qui est choquant, c'est d'être zappée comme intervenante en EMI et lecture loisir (d’ailleurs, elle est devenue quoi ??). Après 20 ans à me battre pour qu'on reconnaisse que ces compétences sont indispensables aux élèves, et que je sers à quelque chose avec mes petites séances "Projet CDI" imposées aux élèves, je me retrouve à devoir me battre pour qu'on me reconnaisse un rôle dans ces apprentissages qui ont maintenant pignon sur rue ! C'est quand même un peu rude !
Tiens, ma jolie, un petit cadeau !

Finalement, les deux problèmes ne sont-ils pas liés ? Est-ce que ce n'est pas parce qu'on a "gagné" cette reconnaissance 1h=2h que du coup, on va en haut lieu (et à l’échelle locale) s'assurer que jamais on ne pourra exercer officiellement cette pédagogie, et donc ce droit de fermeture du CDI ? On sait bien que les finances ne sont pas propices à embaucher du monde, donc on s'est tiré une balle dans le pied.

3 commentaires:

  1. Pas tout compris sur ton calcul mathématique des 36h ... mais je suis d'accord dans le fond avec toi. Je prépare mes cours souvent sur mes trente heures, etc... Par contre il y a un réel problème de reconnaissance de nous en tant que prof ...
    Je donne des cours sur l'année à des sixièmes (je l'ai appelé cours de EMI, comme ça au moins on sait que c'est de mon ressort !) et ça permet aussi aux élèves de me voir comme un prof ....

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  2. Je vais faire comme toi, et l'an prochain les élèves auront "EMI" au CDI. Au moins, cela permettra de me placer psychologiquement dans l'esprit de tous sur ce créneau. Et je serai la première à avoir utilisé le sigle... J'ai également rédigé une progression à diffuser à mes collègues. Je la mettrai prochainement en ligne.
    Sur mon calcul 30-36h, c'est rigolo parce que ça me semblait clair, mais autour de moi, personne ne voit où je veux en venir... En fait, si on pousse au maxi les séances doc, cela reviendrait à avoir un emploi du temps d'agrégé, puisqu'avec 15h, on a fait notre semaine. Je sens que je ne suis pas plus claire, là...

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  3. Je suis pleinement d'accord avec ton raisonnement d'autant qu'étant doc en lycée pro, je travaille beaucoup en co-intervention avec mes collègues et que je ne pourrais absolument pas continuer dans cette voie ET gérer le quotidien du CDI si j'étais présente moins d'heures ... Comme toi, ce n'est pas pour cela que j'ai envie de me battre mais davantage pour la vision que "les autres" ont de nous et de notre travail mais là, malheureusement, je n'ai pas encore trouvé comment faire pour améliorer cela ...

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