samedi 1 novembre 2014

La pédagogie "couteau suisse"

Après la pédagogie des bocaux, ou celle des fils à linge, voici la pédagogie "trois en un", "d'une pierre trois coups", ou "comment intégrer plusieurs objectifs totalement différents dans la même activité".
Je mélange souvent des objectifs de recherche documentaire, avec des objectifs de lecture loisir. Comme je prend en charge seule des séances de RD en 6e et 5e, et que d'autre part j'ai peu de demandes de collègues de lettres pour faire des projets lecture, plutôt que de ne rien faire du côté lecture loisir, et d'inventer des sujets de recherche sortis de nulle part d'un autre côté, et bien j'ai pris l’habitude de lier les deux :
- projet autour d'albums à lire sur place, avec des recherches et la rédaction d'articles et reportages
- lecture sur place de Petites poches pour créer des nuages de mots (cf l'an dernier)
- visite de la bibliothèque et découverte de leur nouvelle sélection BD, et au retour les élèves fabriquent des exposés ou vidéos sur ces BD...

J'ai trouvé une idée pendant les vacances, qui va me permettre en plus de rajouter l'objectif "Je connais le cdi et ses documents, et je ne me sens pas étranger à sa gestion"...

Image IntenetJ'ai vu dans une librairie jeunesse un rayon " romans historiques". Et je me suis dit que si moi-aussi je sortais ces romans des étagères, cela m'aiderait à désengorger les rayons surchargés, et cela pourrait aider à valoriser ce genre peu demandés spontanément par les élèves.

J'ai un chariot à roulettes quasi vide qui pourrait servir à les ranger, classés par période. Je pourrais même mettre les BD historiques en haut du chariot, et il pourrait se balader par exemple du côté des étagères de livres doc historiques.

Mais comment créer un tel chariot historique sans qu'il risque de passer inaperçu ? En le faisant créer par les élèves, pardi !
 C'est comme ça qu'est née l'idée de cette séance d'une heure, qui visera tous ces objectifs :
- utilisation d'esidoc
- recherches d'infos et d'images sur le net
- mise en page d'un document
- connaissance du CDI
- travail d'équipe 

J'ai regroupé les périodes historiques en plusieurs grandes catégories.
Chaque groupe sera donc chargé de trouver via esidoc les romans qui se déroulent à une période tirée au sort (croisement avec la Pédagogie du tirage au sort, trop fort !!), de les sortir, de les ranger sur le chariot à la bonne place, et de créer le A4 qui sera glissé dans le boitier de cassette VHS (j'en ai gardé plein en réserve), utilisé comme séparateur de période. Il leur faudra donc trouver des dessins en relation avec la période. On imprimera en couleur le 4 le plus réussi, après un vote en fin de séance, avant de se séparer.


Image Internet
Chariot historique pour embarquer les élèves de 5e
Une petite activité d'une heure, avec travail de groupe, organisation entre eux, utilisation de plein d'outils, et qui en bonus, permettra peut-être à certains de mettre le nez dans ces romans.
Avec peut-être en prime un travail à suivre sur les premières pages de ces romans, avec recherche doc associée ? Et pourquoi pas la participation au Prix historique jeunesse des collègues du 41, mais juste avec les débuts des romans à lire sur place. Quelques-uns seraient peut-être tentés de les terminer. Ou pas... A suivre, donc...

Rajout d'avril 2018 : attention, après avoir découvert la notion de surcharge cognitive (cf rubrique Sciatique Pédagogique), mon enthousiasme à l'idée d’avoir trouvé une idée révolutionnaire s'est un peu émoussée. Si l'activité documentaire permet de découvrir des livres, je pense que ça colle, mais il ne faut pas que cela rajoute de la difficulté. 
D'ailleurs, la suite de l’histoire, avec l'échec relatif de ce chariot historique (relatif, parce que cela aurait été une bonne idée avec 5h devant nous), m'avait déjà montré le voie. Je ne l'avais pas assez compris sur le moment.

3 commentaires:

  1. Mais pourquoi je n'y ai pas pensé toute seule ??? C'est pile l'idée qui me manquait pour une prochaine séance. Merci !

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    1. Dis, on fait des photos et on se les échange ? En plus, on pourrait dire à nos élèves qu'un autre chariot se fabrique ailleurs, et leur faire comparer leurs travaux ?

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  2. Sauf que, à défaut de chariots, moi ce seront des casiers, mais ok pour les photos !

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