J'ai parfois présenté quelques romans, parfois amené davantage de titres pour pouvoir les faire circuler sans les présenter (technique du "passe à ton voisin", les élèves remplissent la fiche en carton si un livre les intéresse, sinon ils passent à leur voisin).
Une collègue m'a demandé de passer voir une 6e vendredi après-midi. Comme je voyais la classe quelques jours avant, j'ai testé une nouvelle idée : la commande de livres.
J'ai utilisé le logiciel Proclasse fourni par le photographe en début d'année, et j'ai créé en deux clics des petites cartes avec les photos des élèves. Je les ai découpées et distribuées. Les élèves ont noté au dos leur commande : un roman sur les chevaux, un livre doc sur les lézards, un manga One piece, ou pas de livre du tout.
Vendredi, je passerai donc leur apporter leur commande individuelle, en glissant dans chacun des livres préparés leur petite carte individuelle avec leur photo. Si je n'avais pas pu me déplacer, il aurait suffit au collègue de les leur distribuer.
Ils avaient l'air ravis, et moi aussi. (rajout du vendredi soir : 23 livres prêtés, au lieu des 3 à 6-7 d'ordinaire lors de ces traditionnels visites express, comme quoi la formule "commande personnalisée" fonctionne ! Et une semaine après la commande, ils se souvenaient parfaitement de ce qu'ils avaient commandé).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire