samedi 14 décembre 2013

Club-lecture : comment faire venir (et faire lire...) les grands ?

Et s'il suffisait de faire un club où on lit ?

Ne riez pas !

Finalement, est-ce qu'on lit PENDANT mes clubs ? On cherche, on écrit, on rédige, on vidéote, on sonorise, on fait des photos, des reportages avec les photos, on fait des sélections, des affiches, on range les livres, on les couvre, on fait des pages Internet...  Il faut dire que je cours après les lecteurs, et que si je fais un club-lecture classique, j'attends le chaland ! Donc j'ai pris le pli de les attirer avec des activités détournées. Et ça marche pas mal avec les "petits".

Mais les "grands" cherchent autre chose. Les lecteurs veulent des idées de lecture personnalisées, les non-lecteurs veulent accompagner les copains et continuer à voir si, par hasard, il n'y aurait pas un livre pour eux quand même. Et surtout, ils ne veulent pas se mêler aux "petits" qui courent partout, ils ne veulent pas "faire un club", encore moins "de lecture". Il faut faire en sorte qu'ils ne rasent pas les murs au moment de rentrer au CDI pour le club, il faut qu'ils le fassent tête haute et tout sourire... Qu'ils ne perdent pas la face, quoi, qu'ils soient fiers et qu'il y ait des envieux.
Alors je me suis dit : pourquoi pas des gâteaux et des jus de fruits (merci le FSE), un créneau réservé 4e-3e, des RDV espacés de 3 semaines ou un mois (surtout pas toutes les semaines comme un club classique), et un jour qui change, tiens, pour ne pas tomber sur le même cours à chaque fois (soit on le rate et on le rattrape avec l'accord du prof concerné, soit tant pis on viendra la prochaine fois, ça tombera un autre jour). Au passage, merci à mes collègues de toutes disciplines, toujours d'accord pour laisser des élèves participer à une action qui les fait lire.

Lors du passage dans toutes les classes de 4e-3e pour me faire de la pub, j'ai appuyé sur les TUC et les boissons, pour faire rire, et aussi mine de rien pour que les éventuels visiteurs ne perdent pas la face, justement. Vous allez où ? On va à l'Apéro-lecture  ! ça a une autre allure que "on va au club lecture"... Et vous faites quoi ? On lit ! On boulotte, on papote (de livres), on s'échange des idées de lecture, on passe commande à la doc pour la prochaine fois... et on lit !

6 filles la 1ère fois, 16 cette semaine (il y a même deux externes, hourra !!), des lectrices uniquement (mais des élèves que je ne voyais plus du tout depuis l'arrêt des séances obligatoires au CDI en 5e. Loin des yeux, loin du coeur, la lecture !...), 8 emprunts, des lectures sur place (un quart d'heure de total silence, du coup, j'ai pris un livre aussi...), une mission pour moi à la librairie pour 2014 (des histoires d'amour, Madame).

Je termine 2013 avec un sacré beau cadeau de Noël !

Dites, j'y pense... et si ce club-où-on-lit, ça marchait aussi pour les petits ? Un peu de musique en fond sonore, des TUC peut-être de temps en temps, ou des chocolats à Noël, et hop, ambiance zen façon Club relaxation ! Qu'est-ce que ça ferait du bien ! Bon, une petite affiche ou un montage vidéo de temps en temps, je ne pourrai pas m'en empêcher, mais ce n'est pas grave, les élèves aiment bien. 
Je sens que 2014 va me coûter cher en TUC !!

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog, une mine d'idées ! Merci (prof doc en collège)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Tant mieux si mes petites idées simples trouvent écho chez d'autres.

      Supprimer