samedi 1 juin 2013

"Madame, vous en avez un autre comme ça ?"

Hier, un élève m'a posé cette question. Je me suis demandé si l'on pouvait résumer nos objectifs dans les projets lecture par "donner envie à un élève d'ouvrir un 2e livre, juste après en avoir terminé un". Et si ce raccourci fonctionne, alors pour savoir quelles actions ont le plus de chance de fonctionner, on peut se demander ce qui fait qu'un livre nous donne envie d'en reprendre un autre.

Couverture de livre

Qu'est-ce qui fait qu'on reprend un livre, juste après en avoir terminé un ?
- on a ri, on a pleuré, on a été bousculé, on a appris des choses : on a eu du plaisir à ressentir ces émotions, et on en veux encore !
- on a vécu une aventure qui nous a fait tout oublier, et on a hâte de retrouver cette sensation d'évasion
- on a déjà un autre livre à la maison, il n'y a qu'à tendre la main
- on sait où l'on peut en trouver, on ira demain.

Qu'est-ce qui fait qu'après avoir fermé un livre, on n'a pas envie d'en commencer un autre ?  
- il nous a ennuyé, on ne lui a trouvé aucun intérêt
- il était trop difficile, le vocabulaire était trop éloigné de notre vocabulaire familier, l'intrigue était trop difficile à suivre : pas envie de revivre ces difficultés
- on l'a lu parce qu'on était obligé, mais là, maintenant, on préfère faire autre chose
- on n'en a pas d'autres sous la main, d'ailleurs on ne sait pas trop où aller en chercher, alors tant pis

Pas besoin de mettre en place des machines à gaz pédagogiques. De toute façon, si vous voulez durer, ménagez-vous ! Des petits gestes simples et renouvelés feront l'affaire.
Nos collègues de lettres se chargent de leur donner les clés de notre langue, les clés de l'écriture. De notre côté, montrons-leur à quoi tous ces efforts servent, lisons-leur des beaux textes courts, de la poésie, donnons-leur les clés des lieux de lecture pour les rendre autonomes, montrons-leur la diversité des écrits, multiplions les occasions de vivre des expériences de lecture réussies, celles qui leur feront dire : "Vous en avez un autre comme ça ?".

A la veille des vacances, et après une année bien remplie, j'avais envie de simplification. Je range mon bureau, mes idées. Alors, que la solution pour les faire lire ne soit pas si simple... on verra ça plus tard. Pour l'instant, je laisse décanter. Et je savoure tous les beaux souvenirs de l'année. Comme cet élève de 6e à qui on explique que des personnes sont venues lire avec eux des albums, et qui s'exclame : "Moi, je veux la grand-mère."
Quel beau métier !

2 commentaires:

  1. Au moment où je me sens épuisée par toute cette année (et quelques tracas informatiques), ce billet tombe à pic. Avec le soleil, il va permettre de tenir la dernière ligne droite. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour de conseiller la lecture de tes billets :
      http://bloc-note-doc.blogspot.fr/2012/10/qui-lit.html
      Qu'est-ce qui donne envie d'ouvrir un 2e livre ? Voir quelqu'un lire à côté de soi, peut-être...

      Supprimer