Une collègue PP de 6ème et professeure de physique a lancé sa classe sur la création d'un Timeline sur les découvertes scientifiques, sur les heures de vie de classe.
Elle m'a demandé si je pouvais l'aider à encadrer.
Cool !!
Elle ne pourra sans toute pas le refaire l'an prochain : pour l’instant, pas d'heure pour les PP de 6ème dans la DGH de l'an prochain (à moins de récupérer des heures ailleurs. En techno, par exemple ? Sale temps !).
Pas cool, mais dans l'air du temps...
Timeline verticale |
Temps 1 : apprendre à jouer
On a commencé par leur apprendre à jouer, et bonne nouvelle, on avait déjà à notre disposition, dans le stock des jeux achetés par le FSE : 3 Timeline (éditeur Asmodee) et 3 Chronicards.
On a commencé par montrer le début de cette vidéo (jusqu'à 3min30), puis les élèves ont joué avec chacun des 2 types de boites : https://www.youtube.com/watch?Temps 2 : faire les recherches dans des bouquins
Le CDI est assez riche en livres documentaires sur les biographies de personnalités, célèbres ou pas.
Après un débriefing sur les informations importantes qui seront notées sur les cartes, on a laissé les élèves s'installer par deux librement, puis ils ont fouillé dans les livres à la recherche de scientifiques, avec comme mission de lire, d'abord, puis de noter pour chacun : Nom/dates, découverte ou invention/date, une phrase plus détaillée.
Temps 3 : mettre au propre les cartes
Direction l'heure suivante la salle informatique, pour que les élèves tapent leurs textes au propre dans un modèle.
En effet, il a fallu au début de la première heure leur expliquer au vidéo-projecteur tout un tas de consigne informatiques (mais ouf, ils ont cours de technologie régulièrement, ce n'était qu'un réinvestissement de leurs compétences, avec quelques rajouts pour aller plus loin) : où trouver le document, comment le sauvegarder dans le réseau, comment rajouter des infos, comment choisir une illustration qui "ferait bien", comment rogner une image.
Temps 4 : jouer !
Nous espérons que nous aurons suffisamment de cartes terminées pour créer ces 4 jeux de cartes, et faire jouer ensuite la classe.
Il est prévu aussi de s'en servir avec les CM2 en visite, par exemple.
Temps 5 : la dernière carte ?
Et puis on rangera tout ça, et on attendra que des temps meilleurs nous permettent de refaire ce type de projets.
Ou pas.
En plus de la disparition annoncée des heures de PP 6ème, il faut rajouter la disparition de l'heure et demie de techno en 6ème.
Pas d'info encore sur le fait que les collègues de SVT et Physique devraient reprendre une partie du programme de "sciences et technologie" à leur compte (la techno saute en 6ème à la rentrée, mais le programme n'est à ce jour pas allégé).
Même si le programme de technologie ne s’arrête pas, loin de là, à l'usage d'un ordinateur, il faut s'attendre à des élèves qui n'auront plus d’habitudes hebdomadaires de fréquentation de l'outil informatique.
Il faudra donc avoir le courage de les mettre sur ordi pour nos projets, sans maîtrise du matériel, du réseau, du logiciel de traitement de texte.
Pas sûr que j'ai ce courage-là.
Il faut que je me ménage, j'ai encore pas mal d'années à faire, n'est-ce pas ?
Et l'atterrissage est compromis |
Merci pour ces articles que je trouve très inspirants ! Pas mal d'idées que je me vois bien réinvestir avec certains de mes lycéens, merci encore !
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